person_outline
search

    Mois-Sonneur #131 : Le Summer Game Fest a-t-il remplacé l'E3 ?

  • Mois-Sonneur
  • Mis en ligne le

Nous sommes en Été et dans le monde du jeu vidéo, cela veut dire plein de conférences avant de partir en vacances. Et puisque l'E3 est bel et bien mort, c'est que le Summer Game Fest a surement pris sa place ? Voilà le sujet de la question du mois qui a droit à son texte supplémentaire que vous retrouvez ci-dessous. N'hésitez pas à vous exprimer en commentaire et à partager la vidéo ainsi que cet article autour de vous.

Le remplaçant ne fait pas oublier le titulaire

En 2020, le monde entier ou presque se retrouve bloqué chez soit pour cause de pandémie de Covid-19. Il paraît donc impensable d’organiser un salon du jeu vidéo à l’entrée de l’Été, d’autant plus s’il s’agit du plus gros rassemblement du monde. Et c’est ainsi que le règne de l’E3 s’est mis à franchement vaciller, après quelques coups déjà pris en 2018 et 2019 sous la forme de départs d’anciens éditeurs historiques.

Le producteur et présentateur Geoff Keighley y a alors vu l’opportunité de renverser la table, de montrer que le vieux modèle était bon pour le musée et que lui était le visionnaire capable de comprendre les besoins de l’industrie en matière de communication. Voilà comment est né le Summer Game Fest, à une époque où les gens n’avaient pas peur de se lancer dans de nouvelles choses, après tout nous n’avions que cela à faire en restant bloqué chez nous.

Nous sommes désormais 5 ans plus tard. Nous n’avons pas manqué d’être très critique envers ce Summer Game Fest année après année mais avec toujours l’idée qu’on ne peut pas être au top en partant de nul part en si peu de temps. Voilà maintenant la deuxième année où l’E3 est officiellement mort, le nom du Summer Game Fest commence à rentrer dans les têtes, c’était le moment de montrer que cette nouvelle formule a de quoi nous produire des souvenirs aussi mémorables que l’E3.

Le constat est clair et sans appel, le Summer Game Fest s’est bien fait un nom dans l’industrie, mais pas du tout le nom d’un évènement qui rassemble toute l’industrie et sous lequel tout le monde se met sans complexe. Le Summer Game Fest, c’est aujourd’hui le nom d’une conférence, début Juin, qui se veut le déclencheur de cette période de conférences, et qui se révèle être une longue litanie de 2 heures. Et en étant un peu taquin, en 2025, le rassemblement n’a même pas entièrement fait honneur à sa réputation.

Car Playstation a dégainé un State of Play de sa manche, au dernier moment et juste avant le Summer Game Fest. Geoff Keighley a tellement de poids et de prestance qu’il se fait marcher sur les pieds sans rien redire. Mais quand on voit ce qu’a été ce State of Play, on se demande si Playstation a bien eu raison de renverser l’ordre habituel des choses. Des jeux japonais pas inintéressants pas mais non plus transcendant, et aucun gros projet maison, une conférence qui fait peur dans le contexte actuel du constructeur japonais.

Le Summer Game Fest est alors apparu, non comme le lanceur d’une poignée de journées de folie pour les suiveurs de l’industrie du jeu vidéo, mais comme une conférence au milieu des autres. Et les jeux montrés n’ont pas aidé à sortir le show du lot. Quelques petits trucs sympas, la grosse annonce de Resident Evil Requiem, mais une soirée qui a manqué de rythme et de gros nom pour vraiment marquer les esprits. Même le public présent sur place a semblé s’endormir, et plutôt rapidement.

Par la suite, nous avons eu Devolver Digital qui a agit comme du temps de l’E3, tout comme Microsoft avec un Xbox Games Showcase qui avait le champ libre pour marquer des points. Mais Microsoft ne se réinventera jamais et les absents ont assombri un tableau plutôt sympathique avec une console portable, du gameplay pour Clockwork Revolution et Keeper, le nouveau jeu de Double Fine. Terminer sur Call of Duty Black Ops 7 et donner 20 minutes à The Outer Worlds 2 n’étaient pas non plus dans les meilleures idées.

Entre deux, on a retenu le Future Games Show Summer Showcase, un nouveau rassemblement qui parle de projets à budgets raisonnables et qui vaut de plus en plus le coup d'œil. C’est bien simple, le Summer Game Fest se fait concurrencer en direct et se fait même battre avec un show mieux rythmé et des annonces plus cohérentes. Les gros noms étaient absents mais au moins on ne s’est pas ennuyé. Comme quoi, l’emballage change beaucoup la perception.

Et en guise de clôture du moment, nous avons eu droit à un PC Gaming Show, là encore très traditionnel, c’est à dire complètement oubliable et horriblement long. Bien évidemment, aucune mention du Summer Game Fest, qui ouvrait pourtant à ce moment-là des bornes jouables à Los Angeles, une initiative qui a fait revivre l’esprit de l’E3 plutôt que de proposer une expérience nouvelle. Plutôt que d’enterrer l’E3, le Summer Game Fest en propose en réalité un bien piteux hommage.

Surtout qu’on peut noter quelques absents importants. Ubisoft a laissé tombé sa conférence traditionnelle du Lundi, certainement pour ne pas attirer trop de lumière sur le procès en France de ses anciens employés accusé de harcèlement. Et Electronic Arts n’a pas repris ses vieilles habitudes, il faudra attendre d’être un peu plus avancé dans l’Été pour qu’on nous parle de EA FC 26 et du nouveau Battlefield. On peut aussi ajouter les absences de Square Enix, Bandai Namco ou Focus Entertainment, surtout comme des démonstrations de l’incapacité de Geoff Keighley de rassembler l’industrie derrière sa bannière.

On sait déjà que l’ESA, ancien organisateur de l’E3, va revenir en 2026 avec un nouveau rassemblement nommé Iicon auquel toute l’industrie a répondu présente. La preuve que personne n’a remplacé l’E3, et surtout pas le Summer Game Fest. Mais ce nouveau rassemblement pourrait avoir lieu en Avril ou en Mai, ce qui changerait beaucoup les habitudes. Finalement, c’est l’E3, sous le nom d’Iicon, qui va remplacer l’E3.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.