- Actus jeux vidéo
- Mis en ligne le
Electronic Arts : Rachat acté pour 55 milliards
C'est un séisme dans le monde du jeu vidéo, et à plus d'un titre. L'éditeur américain Electronic Arts a accepté une offre de rachat total de ses actions en bourse pour 55 milliards de dollars par un consortium formé du fond d'investissement public de l'Arabie Saoudite (connue sous l'acronyme PIF) et des entreprises d'investissement Silver Lake et Affinity Partners. Un énorme changement pour l'entreprise derrière les EA Sports FC, Battlefield, les Sims ou encore tous les RPG de Bioware, entre autres choses. Le plus gros éditeur de jeux indépendant d'un constructeur qui change de crèmerie.
Une partie du séisme vient du profil des investisseurs, le PIF en tête. Il s'agit d'un fond d'investissement très controversé pour ses liens directs avec le pouvoir saoudien qui possédait déjà 9,9% des parts d'EA, en plus d'avoir des parts un peu partout das l'industrie du jeu vidéo (par exemple chez Nintendo) et de posséder intégralement SNK. Le PIF est aussi un des partenaire privilégié d'Affinity Partners, autre acteur de ce rachat. Il s'agit d'une entreprise fondée et gérée par Jared Kushner, qui a des liens familiaux avec Donald Trump et dont les activités sont surveillées de très près par les autorités américaines. Le dernier partenaire, Silver Lake, est un fond d'investissement spécialisé dans le numérique et la technologie qui s'est trouvé associé à Twitter par le passé, entre autres financements.
Chacun de ces partenaires s'est exprimé sur ce rachat avec des commentaires habituels sans aucune annonce particulière sur la nouvelle politique imaginée pour Electronic Arts. En l'état, tous les employés sont conservés, tous les bureaux restent en place, le siège social est conservé à Redwood City en Californie et Andrew Wilson reste le patron. Malgré tout, Electronic Arts n'aura plus à plaire à des investisseurs boursiers ce qui pourrait changer beaucoup de choses dans la liberté de création et la prise de risque, en fonction de ce que décidera l'Arabie Saoudite qui dispose là d'un formidable outil de soft power.
Les employés d'Electronic Arts ont reçu un message, le matin aux USA, pour leur annoncer la nouvelle et les rassurer. Les objectifs d'EA restent inchangés à savoir "inspirer le monde à jouer". Cette transaction doit encore être validé par les autorités, elle sera effective au premier trimestre de l'année fiscale 2027, ce qui signifie le Printemps 2026 (nous venons de terminer le deuxième trimestre de l'année fiscale 2026). Il faudra certainement attendre quelques semaines avant d'avoir les premières orientations de la nouvelle politiques mais aussi les retours des employés à différents niveaux, que ce soi chez Dice, Bioware ou Codemasters pour ne donner que quelques noms de développeurs concernés par cette histoire.
Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité