- Actus jeux vidéo
- Mis en ligne le
Apex Legends : Les doubleurs français face à EA
La discussion sur l'utilisation d'IA générative dans le monde du jeu vidéo porte autant sur les assets graphiques, comme l'a fait Activision pour les récents Call of Duty, que sur le doublage ce qui a mené à de grosses discussions et grèves aux États-Unis. Avec les nouvelles technologies, il est tout à fait possible d'enregistrer la voix d'un comédien pour entrainer un système automatique à vocaliser exactement avec la voix et les intonation du comédien de départ.
C'est exactement cette question qui vient de se poser pour l'équipe de doublage française autour du jeu Apex Legends, développé par Respawn Entertainment et surtout édité par Electronic Arts. Madame Pascale Chemin vient de révéler qu'une nouvelle campagne de doublage vient d'être commandée pour le jeu, avec une nouvelle annexe au contrat demandant aux comédiens et comédiennes d'accepter que leur voix soit utiliser pour l'entrainement d'intelligences artificielles. Ce texte a été reçu par l'ensemble des 32 comédiens de doublages dont certains sont au casting depuis le début du jeu, c'est à dire 6 ans.
L'ensemble de l'équipe de doublage a refusé de signer ce nouveau contrat, préférant perdre son poste et imposer un tout nouveau casting à EA. Accepter cette condition pourrait mener EA à ne plus utiliser de comédiens à l'avenir mais simplement leur voix via une IA générative, on comprend le refus des comédiens de tuer leur propre métier. Pour le moment, Electronic Arts n'a pas fait de commentaire, et le doublage des nouvelles séquences d'Apex Legends est à l'arrêt pour la langue française.
C'est là, c'est maintenant. Les éditeurs de jeu vidéo veulent passer en force. Mais accepter, ce serait renoncer, à court terme, à notre métier, ce serait accepter d'être remplacé par une machine qui ne sera jamais un interprète #touchepasmavf @datirachida @MinistereCC pic.twitter.com/vZGU5gm9zX
— Pascale Chemin (@PascaleChemin) February 26, 2025
Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité