- Actus jeux vidéo
- Mis en ligne le
Game Awards 2024 : Le dossier GOTY de Black Myth Wukong
Le titre de jeu de l’année (Game of the Year en anglais d’où l’abréviation GOTY) est avant tout honorifique, cela n’empêche pas les débats animés, même plusieurs années après qu’un jeu ait gagné. Cette année, la rédaction de Total-Gamer.com vous propose sa propre analyse du dossier de chaque jeu nommé dans la catégorie jeu de l’année. L’objectif est d’apporter de l’eau à la discussion et au débat en apportant les éléments les plus objectifs possibles. N'hésitez pas à réagir en commentaire, toujours en restant courtois bien évidemment :)
Dès sa première présentation il y a quelques années, Black Myth Wukong a marqué les esprits. Un projet à la technique très au-dessus de la moyenne, dans une ambiance qui ne nous est pas tant que cela connue et avec un tout nouveau développeur venu de Chine, pas franchement une terre de jeu vidéo. Le temps est passé, le jeu est sorti et il a tenu au moins en partie ses promesses. C’est donc sans trop de surprise qu’il se retrouve dans la course au GOTY.
Autres nominations : Meilleure direction de jeu, Meilleure direction artistique, Meilleur jeu d’action.
Les raisons d’être GOTY :
- La technique
- God of War 2018
- Le contexte culturel
Il n’est plus aussi impressionnant que lors de ses premières apparitions parce que le temps est passé et que l’industrie a monté son niveau mais Black Myth Wukong reste l’un des jeux les plus techniques de l’année, et de la sélection aux Game Awards. L’Unreal Engine 5 fait des merveilles dans les décors et dans les fourrures des personnages, et cela retient l’attention. C’est souvent un argument secondaire pour le titre de GOTY, mais cela reste un argument positif.
Dans sa mécanique profonde de gameplay, Black Myth Wukong a souvent été rapproché de God of War 2018 ce qui est un raccourci un peu forcé. Mais l’odyssée du roi singe partage quelques similitudes avec le voyage de Kratos et Atreus, notamment dans la structure même du jeu, de son déroulé et de sa mise en scène. Des arguments qui avaient offert le titre de jeu de l’année à God of War.
Un jeu venu de Chine, sur une légende chinoise, et avec un design bien loin des représentations américaines habituelles, voilà ce qui sépare Black Myth Wukong du reste de l’industrie. Et cela en fait presque un argument politique, celui de l’ouverture du marché à de nouveaux horizons. De quoi en faire un jeu qui compte et que l’on peut avoir envie d’inscrire dans l’Histoire avec un prix de meilleur jeu de l’année.
Les raisons de ne pas être GOTY :
- Le comportement des développeurs
- God of War 2018 …
- … en moins bien
Le prix de meilleur jeu de l’année dans la cérémonie des Game Awards comporte une dimension politique qui observe aussi, surtout en 2024, les alentours d’un jeu. Et dans le cas de Black Myth Wukong, on sait que les développeurs ont eu des réflexions et un comportement global qui n’a pas été bien reçu par une partie non négligeable de la presse. L’histoire est loin d’être claire, dans tous les sens, ce qui peut enlever des votes pour la catégorie la plus prestigieuse.
La comparaison avec God of War 2018 est flatteuse, mais elle peut aussi empêcher de gagner. Dans l’Histoire des Game Awards, aucun jeu identifié comme suite directe, réelle ou spirituelle, n’a gagné le prix de jeu de l’année. On attend souvent un vrai supplément, une vraie modification de genre, et souvent dans des proportions importantes. En témoignent The Legend of Zelda Tears of the Kingdom ou God of War Ragnarok.
Surtout, s’il a été comparé à God of War, les critiques s’accordent pour dire qu’il est loin d’atteindre son niveau, que ce soit dans la réalisation, la fluidité et la brutalité du gameplay ou l’impact et l’intensité du scénario. Il n’y a rien de déshonorant à faire moins bien que Santa Monica mais cela donne un arrière goût amer à l’idée de le voir gagner le titre suprême. Mais dans une année où aucun jeu n’atteint ce niveau d’exigence, cet argument est nécessairement atténué.
Capacité à être GOTY : 3/5
Mention : Singe volant !
Remarques terminales :
Black Myth Wukong n’est pas le rouleau compresseur qu’on avait pu imaginer avant sa sortie. Le projet est rentré dans le rang pour devenir un très bon jeu en plus d’un jeu important pour son contexte de création. Dans une année sans gros morceau, cela pourrait être suffisant. À moins que le comportement des développeurs ne soit un trop gros boulet.
Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité