person_outline
search

    Disco Elysium : L'envers du décor sur les nouveaux studios

  • Actus jeux vidéo
  • Mis en ligne le

La situation autour de Disco Elysium est un immense bazar depuis la sortie du jeu en 2019, avec des histoires de montages financiers douteux autour de l'entreprise ZA/UM, ce qui a donné lieu à quelques affaires devant la justice d'Estonie, pays de naissance du studio. Et il y a quelques semaines, 3 studios sont apparus le même jour, chacun se réclamant d'être l'héritier de Disco Elysium et chacun travaillant sur un projet très proche du RPG. Un ensemble d'annonces bien étrange sur lequel a enquêté Wesley Yini-Poole, journaliste pour IGN. Petit résumé pour mieux comprendre.

Après la sortie de Disco Elysium et les gros ennuis, une bonne partie des développeurs ont décidé de partir pour monter leur propre aventure. Cela a d'abord donné naissance à Dark Math Games et Longdue Games, tous les deux détenus par la société CoGrammar. Ces deux structures ont travaillée dans leur coin avant de se rendre connue il y a quelques semaines, l'une présentant même XXX Nightshift, son premier projet. Sauf qu'au milieu de cette histoire se trouve monsieur Argo Tuulik, écrivain pour Disco Elysium et qui représente bien la situation actuelle.

Monsieur Tuulik a quitté ZA/UM en début d'année alors que le studio travaillait sur un prototype nommé X7 et qui préfigurait la suite de Disco Elysium. Il est alors parti chez Dark Math Games, studio tout juste monté par d'anciens collègues. Sauf que dans le transfert, il aurait aussi récupérer une démo de 20 minutes du projet X7 sur une clé USB, démo qu'il aurait montré à son nouvel employeur et pour lequel ZA/UM le poursuit actuellement.

L'histoire rebondit en quelques mois quand monsieur Tuulik quitte Dark Math Games avant d'être renvoyé pour une question de différent créatif. Les détails communiqués parlent de monsieur Kaur Kender, producteur sur le premier Disco Elysium et à la tête de Drak Math Games, qui aurait diffusé des photos de son épouse afin de l'intégrer comme personnage dans le nouveau projet. Certains estiment que ces photos étaient inappropriées et monsieur Tuulik est parti chez Longdue Games, autre structure faite d'anciens collègues.

La situation chez Longdue n'a pas durée longtemps, peut-être sur fond de montage financier assez surprenant, et monsieur Tuulik, accompagné depuis le début par quelques amis proches, monte sa propre structure nommée Summer Eternal et la révèle au public. Sauf que tout ceci aurait été fait en dépit de contrats interdisant ce genre d'activité aussi vite après la fin de la collaboration précédente, obligeant tout le monde à se révéler pour ensuite aller en justice.

Aujourd'hui, pour ce que l'on comprend, ZA/UM est encore debout et cherche des employés, Dark Math Games et Longdue Games, qui appartiennent à la même société mais sont gérés par des personnes très différentes, travaillent chacun de leur côté sur un jeu inspiré par Disco Elysium et Summer Eternals est de son côté bloqué pour 6 mois par la justice britannique pour tirer au clair cette histoire de contrat non respecté. Enfin, le créateur de Disco Elysium, monsieur Robert Kurvitz, a lui aussi monté son studio, nommé Red Info et soutenu par NetEase, mais n'est pas mêlé à l'affaire en cours.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.