person_outline
search

    Call of Duty : Le matchmaking par le niveau est meilleur

  • Actus jeux vidéo
  • Mis en ligne le

On ne parle que très rarement du matchmaking dans les jeux en ligne alors que c'est un élément très important. Savoir comment associer des joueurs peut être plus compliqué que simplement prendre les premiers joueurs connectés pour faire des équipes, ce qu'a étudié Activision pour ses jeux Call of Duty. Cela a donné les matckmaking s'appuyant sur le niveau, ou skilled base en anglais, qui ont parfois été décriés par certains joueurs. L'idée est simple : on donne un score à chaque joueur en fonction de son niveau dans un jeu puis on essaye de faire des parties regroupant des joueurs de niveau comparable. cette question du niveau de jeu est un des facteurs pour faire les équipes, on n'oublie pas non plus les questions de qualité de connexion.

Activision a décidé de demander une étude du système à son propre service de recherche. Le résultat a mené à un rapport d'une vingtaine de pages détaillants différents tests fait en retirant progressivement le système, et le résultat est que les joueurs, sans en avoir connaissance, on préféré lorsque ce type de matchmaking était en place. Cela est notamment mesuré avec le nombre de matchs joué, le temps de jeu moyen et le taux d'abandon.

Ce qui est expliqué, c'est que mélanger les joueurs de façon aléatoire sur leur niveau favorise les très bons joueurs mais mène à des parties dans lesquels les joueurs moins forts peine à s'exprimer et à s'amuser. ces joueurs quittent alors le jeu beaucoup plus rapidement car les parties sont souvent déséquilibrées. Le fait de camoufler ce regroupement par niveau offre des parties plus équilibrées quelque soit le niveau du joueur, ce qui est mis à jour à dynamiquement en fonction de l'évolution du niveau du joueur parties après partie.

Bien évidemment, cette étude "scientifique" n'a été faite que par Activision, elle n'est donc pas neutre du tout. Malgré tout, on peut saluer l'opération qui n'est pas la première, la service recherche de l'éditeur américain publie régulièrement des rapports sur différents aspects des jeux de la marques testés en conditions réelles, ce qui peut ensuite être utilisé par d'autres développeurs.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.