- Mois-Sonneur
- Mis en ligne le
Mois-Sonneur #134 : Qu'est devenu Telltale Games ?
Le studio Telltale Games est mort en 2018 avant de revenir à la vie sous une nouvelle organisation et cette histoire est venue se rappeler à nous par le biais du développeur AdHoc Studio au cours de ce mois de Septembre 2025. Une perche que nous prenons comme question du mois pour le Mois-Sonneur #134, histoire de sortir des questions plus habituelles en cette saison de Tokyo Game Show. Retrouvez l'article plus long sur le sujet ci-dessous et n'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet en commentaire.
Le zombie qui savait vendre
L’arrêt brutal de Telltale Games en fin d’année 2018 avait pu choquer une partie des joueurs, son retour à la vie en 2019 a pu surprendre. En réalité, il s’agissait de l’entreprise LCG Entertainment qui rachetait les éléments d’image et le nom pendant que toutes les équipes de développement partaient faire leur vie ailleurs.Mais rapidement, ce nouveau Telltale Games s’est comporté comme l’ancien, au moins sur le plan médiatique. Plusieurs années sont passées permettant à la nouvelle structure de faire son trou, de quoi nous permettre de tirer un premier bilan.
Cette idée du bilan est très liée au projet de jeu The Wolf Among Us 2 qui a été la première annonce de ce nouveau Telltale Games, une annonce qui faisait le pont avec l’ancienne identité. Sauf que suite à cette première annonce, on a eu une première période de silence médiatique cassée par une interview avec Geoff Keighley qui laissait penser que tout était de nouveau sur les bons rails, il fallait laisser le temps aux nouvelles équipes de se mettre en place. Mais c’est une nouvelle période de silence qui a suivi, ponctuée d’annonces de retard, au mieux.
Les détails de la situation sont venus des dirigeants d’AdHoc Studio, un développeur qui s’est monté en parallèle de la mort de Telltale Games et qui en a récupéré ses employés, en grande partie. C’est surtout l’équipe de Telltale qui était derrière The Wolf Among Us et Tales from the Borderlands, une équipe qui avait débuté les travaux sur The Wolf Among Us 2 avant la fermeture fin 2018. Et c’est cette même équipe qui était au développement du jeu à partir de 2019, et non le nouveau Telltale Games qui se contenter de mettre son nom sur les bandes annonces et de cadrer de loin le projet.
Le problème, c’est qu’AdHoc n’a pas souhaité prendre de décisions importantes pour un produit qui leur était désormais commandé. Et que de l’autre côté, le nouveau Telltale Games n’a pas l’air de bien comprendre ce que signifie développer un jeu. The Wolf Among Us 2 est intégralement écrit, une bonne partie du jeu est même finie, il ne manquait que quelques directives pour que le jeu sorte, ce qui aurait été possible en 2023 ou pas loin. C’est à ce moment que Telltale s’est réveillé et à repris le projet des mains d’AdHoc Studio sans plus de commentaire. Depuis, personne ne sait où en est le projet.
Et cette situation n’est pas isolée, même si dans les autres cas les jeux ont quand même été au bout. J’ai en tête les jeux The Expanse et New Tales from the Borderlands, tous les deux sortis avec l’appellation “Telltale Games” sur la boite. La réalité, c’est que The Expanse a été développé par Deck Nine, qui a repris la série Life is Strange avec moins de succès que Don’t Nod, et que New Tales from the Borderlands a été réalisé par Gearbox Software. Et ce n’est pas si évident que le public a bien compris ce qui s’est joué en coulisse.
Dans les deux cas, l’idée était de surfer sur l’aura de Telltale Games, d’abord en adaptant une série télévisée puis en proposant une suite à un jeu adoré. Dans les deux cas, les développeurs ont reçu la commande de copier le style Telltale Games, que ce soit d’un point de vue visuel ou sur le gameplay et l’écriture. Sauf qu’on ne copie pas un style si facilement, les retours critiques des deux projets en sont la preuve. Le public pensait avoir entre ses mains les nouveaux jeux de Telltale Games, il n’avait que des contrefaçons légales.
L’héritage de Telltale Games est donc à chercher hors de Telltale Games, à commencer par AdHoc Studio qui s’est lancé dans le projet Dispatch en attendant les réponses sur The Wolf Among Us 2. Dispatch sortira dans un format épisodique plus anecdotique que réellement utile sur le plan commercial mais il est surtout une vraie évolution de la formule. Surtout, le projet est appuyé par l’équipe de Critical Role avec laquelle d’autres projets verront le jour. On attend les retours sur Dispatch mais, si tout se passe bien, AdHoc semble lancé sur le chemin de la réussite à long terme, un chemin qui ressemble beaucoup à celui emprunté par le premier Telltale Games.
L'essaimage de Telltale Games avait aussi eu lieu chez Skybound Games avec la finalisation de la série The Walking Dead. Sauf que Skybound Games n’avait pas vraiment envie de devenir développeur de jeu sur la durée et s’est plutôt tourné vers l’édition en appui de ses propres licences de comics ou de séries télévisées. La meilleure preuve est le jeu de combat Invincible VS qui prouve que le studio est passé à autre chose.
Enfin, on peut aussi inclure le développeur Campo Santo à ce bilan Telltale Games. Campo Santo a été créé bien avant la fermeture de Telltale par d’anciens développeurs qui avaient alors fait l’acclamé Firewatch. Mais le projet d’après, nommé In the Valley of Gods et pour lequel on a eu une bande annonce, n’a jamais décollé et est même actuellement complètement mis en pause. Le studio se concentre désormais dans l‘appui aux autres et ne devrait pas refaire de projets en son nom de si tôt.
Quand on fait le point en 2025, les restes de Telltale Games vivent donc plus que jamais dans les mains d’AdHoc Studio et pas du tout entre celles de l’actuel Telltale Games. On ne serait d’ailleurs pas surpris d’apprendre la fermeture de ce nouveau Telltale qui a déjà licencié ces derniers mois et ne communique plus du tout sur son futur. Cela ferait une deuxième mort officielle, et c’est uniquement sur ce point que serait l’élément de surprise.
Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité