- Mois-Sonneur
- Mis en ligne le
Mois-Sonneur #129 : Quel avenir pour les consoles ?
Retour sur l'actualité du monde gamer d'Avril 2025 dans ce nouveau numéro du Mois-Sonneur. Un mois dans lequel on a eu une présentation en long, en large et en travers de la Switch 2, une toute nouvelle console chez Nintendo. C'est cette information qui nous a guidé vers la question du mois, en ouvrant le raisonnement à tout le marché de la console de jeu. Retrouvez ci-dessous une réflexion plus en longueur et à l'écris sur cette question des futurs consoles de jeu. N'hésitez pas à donner votre avis et à partager, ou l'article ou la vidéo, autour de vous.
Des machines vraiment nouvelles
En 1983, pendant que certains prédisaient la mort imminente du monde du jeu vidéo suite à un immense crash de l’industrie, Nintendo réinventait le secteur avec la NES qui allait devenir la première console moderne, celle à partir de laquelle tout le marché allait s’aligner. Ce concept de console de jeu nous est aujourd’hui bien familier, il s’agit d’un dispositif technique dédié à la pratique du jeu vidéo chez soi, dans le confort d’un salon, sans avoir besoin de configurer quoi que ce soit comme avec un ordinateur. Vous achetez vos jeux, produits par toutes sortes d’entreprises, validés par le constructeur de la console, et vous pouvez jouer directement en mettant le jeu dans la machine.
Ce concept n’a pas beaucoup évolué. On joue toujours sur PC mais il faut toujours vérifier que la carte graphique est compatible, qu’on a bien la dernière mise à jour et parfois il faut triturer des paramètres pendant des heures pour être sûr de ne pas tout faire crasher. Le jeu sur PC est une activité en soi, finalement un peu différente d’un point de vue philosophique avec le jeu sur console, où on allume sa machine, on lance son jeu et c’est tout. Le jeu sur PC se fait sur une chaise pas loin d’un bureau, le jeu sur console se fait dans un canapé ou un fauteuil, sur une télévision qui se trouve à quelques mètres.
Ces grandes généralités sont là pour évacuer la réflexion selon laquelle le PC va remplacer les consoles dans le secteur du jeu vidéo. Oui, les consoles ont une architecture matérielle proche du PC et oui de plus en plus de jeux console sortent sur PC. Mais pour beaucoup de gens, la praticité et le confort d’une console de jeu, dédiée à cette tâche, n’est pas remplacée par un ordinateur qui a des fonctions plus larges que simplement jouer. Les consoles de jeu ont donc toujours un intérêt, la question est quand même de savoir quel est l’intérêt de nouvelles consoles.
Cette question émerge plus que jamais alors que les PS5 et Xbox Series X ont bien du mal à effacer leur prédécesseurs, et alors que Nintendo vient d’annoncer une Switch 2 qui manque pas mal d’arguments différenciant avec la première Switch. Bien sûr les nouvelles consoles sont plus puissantes que les anciennes, ce qu’on peut bien nous expliquer à coup de téraflops ou de mémoires diverses et variées. Dans les faits, Atomfall vient de sortir aussi sur PS4 et Xbox ONE sans grande différence et très peu de jeux sont vraiment au dessus de Red Dead Redemption 2 sur le plan technique, un jeu pourtant sorti en 2018. Pendant que CD Projekt RED annonce une version Switch 2 de Cyberpunk 2077, qui pouvait donc tourner sur une PS4.
Par le passé, le changement de génération de console était réellement un saut. Impossible de confondre un jeu NES et un jeu Super NES, l’arrivée de la Playstation et de la Nintendo 64 ont popularisé comme jamais la 3D, le saut vers la PS2, la GameCube ou la Xbox était clairement visible sur le plan graphique, amenant même à des jeux en 3D en monde ouvert très détaillés comme GTA 3 et ses dérivés, impossibles précédemment. Le passage sur PS3 et Xbox 360 suivaient la même logique. Impossible de penser que God of War 3 ou Gears of War pouvaient sortir sur la génération précédente de machines.
L’arrivée des PS4, Xbox ONE et Wii U a déjà été un peu moins marquée, au moins au début. Il a fallu attendre quelques années mais The Witcher 3, God of War 2018, Red Dead Redemption 2 ou Gears 5 étaient bien des jeux modernes sur le plan technique. Sauf que depuis l’arrivée des PS5 et Xbox Series X, on n’a pas vu grand chose de plus impressionnant que The Last of Us 2. Pas grand chose qu’on n’imagine pas ne pas pouvoir tourner sur la génération précédente. Pourtant, on approche déjà de la prochaine génération de console et Nintendo nous propose déjà une Switch 2, on peut légitimement se demander si tout ceci a encore un sens.
La réponse est oui, de nouvelles consoles doivent continuer à arriver, mais peut-être qu’elles n’auront plus l’impact qu’avaient les anciennes machines. Sony, Microsoft et Nintendo restent des constructeurs de console, une partie de leur business consiste encore à vendre des machines et en sortir régulièrement, plus ou moins tous les 7 ans, permet d’assurer un revenu régulier à bon niveau, et pas simplement l'essoufflement d’un produit. C’est d’ailleurs pour cette raison que sont apparues les consoles Pro ou Lite.
Tant que les composants informatiques continueront d’évoluer, il y aura de nouvelles consoles, un peu plus puissantes que les précédentes. Les développeurs n’auront plus la nécessité de toute cette puissance mais peu importe. Le changement se fera dans le délai de bascule de génération, avec certainement des cohabitations plus longues. Lorsque la PS6 sortira, la PS4 pourra doucement être rangée mais la PS5 aura tout à fait voix au chapitre. Peut-être pas sur tous les jeux, mais encore sur une majorité.
Si je prédis de nouvelles consoles sans grand relief, c’est pour deux raisons. D’un côté, le jeu vidéo s’est stabilisé, est devenu “sérieux”, fini les manettes avec des boutons en plus, les façons de jouer différentes ou les fonctionnalités délirantes. Une manette, c’est 4 boutons d’action, deux joystick clickable, une croix directionnelle et 4 gâchettes, un point c’est tout. Même Nintendo s’est calmé et partir sur une toute autre formule serait très compliquée aujourd’hui, le marché des éditeurs tiers serait de facto laissé sur le côté. D’un autre côté, l’argent généré par les consoles, et le matériel de façon générale, est maintenant dépassé par l’argent généré par les jeux.
C’est la politique prise par Microsoft depuis quelques années, en s’appuyant sur son service d’abonnement Xbox Game Pass. Peu importe que l’on vende des Xbox Series X, un jeu Call of Duty vendu sur une PS5 rapporte plus qu’un jeu Call of Duty qui ne serait pas vendu sur cette console pour en garder l’exclusivité. La catalogue de jeu est tel que les exclusivités n’ont plus le même poids qu’avant, on peut donc tout à fait éviter les jeux d’une machine ou d’une autre sans en ressentir un manque, nous n’avons de toute façon plus suffisamment de temps pour jouer à tous les bons jeux.
Ce raisonnement pourrait amener de nouvelles entreprises à construire leur propre consoles, un peu comme certaines entreprises fabriquent des lecteurs DVD ou Blu-Ray en comptant sur les autres pour fabriquer les films qui les rendront utiles. Et vice-versa pour les producteurs de cinéma qui sont bien contents de trouver des dispositifs sur lesquels diffuser leurs œuvres. Malgré tout, construire une console de jeu qui deviendrait plus ou moins universelle n’est pas une tâche facile, même sur le plan technique. Mais cela paraît tout à fait jouable sur le plan commercial.
Sauf qu’une autre solution pourrait émerger en parallèle, celle du cloud gaming. Petit serpent de mer dans l’industrie, Microsoft est sur le point de réussir son pari. Ce n’était pas à l’époque de la Xbox ONE, ni à l’époque de Stadia. Mais un confinement mondial plus tard, les gens ont doucement pris l’habitude du jeu dématérialisé et les infrastructures réseaux se sont améliorées un peu partout dans le monde. Le Xbox Cloud Gaming a passé les tests, il est maintenant déployé et fonctionne même avec quelques jeux qui ne sont pas sur le Game Pass.
Pour jouer à votre catalogue Xbox, tout ce dont vous avez besoin c’est un navigateur internet, une bonne connexion et une manette. Et avec l’arrivée des télévisions intelligentes/connectées, on peut tout à fait retrouver le confort du jeu sur console, c'est-à-dire assis dans un canapé ou un fauteuil et non sur un écran d’ordinateur. Un premier test grandeur nature va avoir lieu avec les téléviseurs de la marque LG, de quoi regarder les retours clients tout en améliorant la technologie avant un lancement plus massif. Mais on pourrait alors imaginer que d’autres opérateurs entrent dans cette danse, comme Google ou Amazon ont essayé ces dernières années.
J’imagine donc un monde en mutation pour le marché des consoles. Fini les machines qui réinventaient le monde à chaque sortie ; le jeu devient plus important que tout le reste. Sauf si un acteur se prend d’une folie qui redistribuerait toutes les cartes, ce dont je doute fort tant les enjeux financiers sont élevés aujourd’hui.
Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité