- Mois-Sonneur
- Mis en ligne le
Mois-Sonneur #123 : Concord, ça change quoi ?
Drôle de mois pour Playstation avec l'arrêt de Concord, l'annonce de la PS5 Pro puis un State of Play pour le Tokyo Game Show 2024 ponctué par la présentation de Ghost of Yotei. Et tout ceci après de longues semaines de calme de la part du constructeur japonais. Tout cela nous donne forcément un sujet de choix pour accompagner la revue d'information classique d'un Mois-Sonneur. Comme toujours, sentez vous libre de commenter et de partager autour de vous.
Un crash avec de gros impacts
Dans le Mois-Sonneur numéro 74 je me demandais comment Playstation pouvait tomber de son piédestal. C’était en 2020, avant la sortie de la PS5 et j’indiquais que Sony avait une grosse avance sur son concurrent direct, de quoi avoir quelques années moyennes du côté des jeux tout en présentant des consoles loin de faire rêver. Mais que la situation pourrait alors glisser hors de contrôle jusqu’à imaginer de rebattre les cartes dans une vision à 10 ans. Il semblerait que nous soyons au milieu de cette prédiction, à plus d’un titre.
Jim Ryan, précédent patron du constructeur japonais, a lancé la stratégie du Game as Service avant de laisser sa place, comme un mauvais cadeau à ses suiveurs. Playstation s’est retrouvé à découvrir une nouvelle façon de faire du jeu vidéo, une façon qui promet d’énormes gains financiers. De gros investissements ont été consentis, comme le prouve le rachat de Bungie qui devait mener techniquement cette nouvelle politique.On est deux ans après le lancement de ces travaux et rien ne pointe le bout de son nez. Enfin, rien sauf Concord.
Firewalk Studios a justement été racheté, à bon prix, dans l’objectif de fournir le catalogue free-to-play de la PS5. C’était l’objectif inscrit sur le contrat et personne n’a été pris en traître. Des échos que nous avons aujourd’hui, le développement a été plutôt tranquille même si les directives sur le jeu paraissaient un peu vague et sans trop de personnalité. Sony fixe le modèle économique pour coller à la réussite de Helldivers 2 estimant qu’une partie du public rejette les free-to-play qui ont mauvaise presse par défaut, demandez donc à The Finals.
Le jeu est dévoilé dans un State of Play ou un Playstation Showcase, de toute façon personne ne fait la différence, et les premiers retours sont assez frileux. Le public se méfie plus des Game as Services que des free-to-play, même s’il est vrai que les deux ne sont jamais trop éloignés de nos jours. Il faut dire qu’on a encore Foamstars en tête, lui aussi présenté dans de grandes messes médiatiques et qui n’a pas réussi à faire mousser le public. Mais il en faut plus pour arrêter un champion sûr de sa force.
Des tests sont organisés, d’abord de façon fermée puis de façon ouverte, et les retours sont plutôt bons. On est loin du jeu de l’année, même dans une année pas très fournie en gros jeux, mais tout le monde s’accorde sur le fait que la formule fonctionne. C’est un FPS à héros comme on commence à beaucoup en voir, l’ambiance façon gardiens de la galaxie est elle aussi bien connue, on est en terrain connu avec une réalisation tout à fait satisfaisante. Tout cela va très vite, une communication expresse, une sortie tout de suite, une façon de créer un évènement et d’imposer le jeu dans les conversations.
Deux semaines et 25 000 ventes plus tard, Playstation débranche la prise. Concord est retiré de la vente, les joueurs sont intégralement remboursés et les serveurs arrêtés. Officiellement, le jeu n’est pas mort mais même les développeurs n’ont plus de nouvelles de Sony. Le crash est abyssal, d’autant plus qu’il touche un géant. On a déjà vu des jeux qui ne fonctionnaient pas et qui étaient retirés très rapidement (une pensée pour les débuts d’Amazon dans le monde du jeu vidéo par exemple), d’autant plus ces dernières années avec des Game as Services qui n’existent que sur des serveurs que les éditeurs doivent payer. Mais là, comme ça, par Playstation, c’est un sacré choc.
Tout le monde y est allé de son commentaire sur les raisons de ce raté. Jeu trop neutre, dans un marché bouché, modèle économique mal expliqué et mal compris par le public, proximité de la sortie avec Black Myth Wukong qui a vampirisé l’espace médiatique, la vraie réponse se situe sûrement un peu au milieu de tout cela. Il ne faudrait pas non plus mettre de côté les avertissements d’une partie du public pour qui Playstation est synonyme de jeux solo de grande qualité comme les God of War ou The Last of Us. Un cocktail qui complexifie l’analyse du crash et empêche tout le monde d’en sortir un schéma clair.
Playstation n’a d’ailleurs pas communiqué depuis, autant sur la suite de Concord que sur l’avenir de son plan. Marathon est sur le pas de tir, lui-aussi avec un modèle économique payant. Aucun gameplay n’a été montré, le développement est très compliqué et il y aura maintenant un regard bien particulier chaque fois que le jeu se montrera. On peut l’affirmer sans trop de problème, l’avenir de la politique du Game as Service chez Playstation se jouera à la sortie de Marathon.
Mais l’onde de choc va bien au-delà de chez Sony, même si personne ne s’est permis un commentaire officiel, sauf pour soutenir les développeurs qui n’ont été que des pantins désarticulés dans toute cette histoire. Les Game as Service qui se vautrent sont légions, demandez donc à Ubisoft. Et là, même Sony et plusieurs centaines de millions de dollars n’y arrivent pas. L’impression de jouer à la roulette en espérant tomber sur le bon numéro au milieu de milliers de possibilités. Concord va devenir un étendard et personne ne voudra “faire une Concord”. Car le modèle existe, il ne demande qu’à être répété, et le public aura moins de scrupule à lâcher un projet.
Est-ce suffisant pour enterrer le Game as Service ? Face aux milliards ramassés par Fortnite, je crains bien que non. Mais tout le monde pourrait bien retourner l’idée plusieurs fois en tête avant de se lancer. Ou alors, seuls les petits projets s’y adonneront, des moyens plus faibles réduisent le risque de raté économique.
Pour ne pas aider, Playstation a enchainé avec la présentation de la PS5 Pro qui n’a pas fait se lever les foules. Comme l’impression que le constructeur japonais s’est endormi sur ses lauriers pendant trop longtemps, un peu comme je l’expliquais en Mai 2020. Pour autant, on a vu que la présentation de Ghost of Yotei, suite de Ghost of Tsushima, avait tout de suite redonné le sourire à la communauté. Comme quoi, la confiance, ça ne se perd pas aussi vite qu’on peut le penser. Espérons maintenant que Concord soit bien pris comme une alerte, et pas comme le premier pas au dessus du vide.
Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité