- Actus jeux vidéo
- Mis en ligne le
Playstation : Des choses à discuter en parallèle des résultats
Sony vient de passer devant ses investisseurs pour faire le point trimestriel habituel et tout va toujours bien pour la section Playstation, pas grand chose à dire de plus sur les résultats financiers bruts. Mais ce genre de réunion permet de parler d'éléments politiques plus large et la discussion a été fructueuse.
D'abord sur le découpage des revenus de Playstation où les contenus additionnels, les frais de réseaux et les ventes en dématérialisées mènent très largement le bal, avec quand même une présence à 24% pour le matériel. Le grand perdant du moment sont les ventes de jeux physiques qui ne représentent que 3% des revenus de Playstation. Le genre de résultat qui permet d'appuyer une politique tournée vers le Game as Service.
PlayStation revenue breakdown for FY2024!
— Genki✨ (@Genki_JPN) September 14, 2025
Add-On Content - 29%
Hardware - 24%
Digital Software - 20%
Network Services - 14%
Other (SIE published games + add-on content outside of PS consoles) - 10%
Physical Software - 3% pic.twitter.com/KVKZHlfPIW
Ces jeux à Services sont toujours dans la tête du constructeur japonais qui indique compter dans ses réussites les jeux MLB The Show, Helldivers 2, Gran Turismo 7 et Destiny 2. C'est à dire un jeu de sport qui change de numéro tous les ans, un jeu de course et un FPS qui existait bien avant que Playstation ne le rachète. Seul Helldivers 2 est une pure réussite de Game as Service attribuable à Playstation. Et pour l'avenir, le constructeur mentionne toujours officiellement le jeu Marathon dont la sortie est retardée de façon indéfinie, mais aucun mot sur Fairgame$ dont tout indique une annulation prochaine.
Enfin, Sony parle de l'utilisation de l'intelligence artificielle en interne et en particulier des LLM, c'est à dire les solutions de génération de contenu par dialogue (pour faire un raccourci de vulgarisation). Plus de 50 000 personnes utilisent un système du genre de façon régulière dans leur travail chez Sony qui a d'ailleurs développé son propre service pour ne pas avoir à partager ses données avec des entreprises privées tiers. La consigne est avant tout d'utiliser ces systèmes de manière éthique et raisonné dans un objectif d'assistance, même créative, et pas dans le remplacement complet de personnel. Cela inclut aussi les équipes de Playstation qui est donc la première grosse entreprise de jeu vidéo à évoquer une utilisation de cette technologie de façon aussi systématique dans ses créations.
Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité