- Actus jeux vidéo
- Mis en ligne le
Call of Duty : Les jeux coûtent cher à faire
Le coût de développement des jeux vidéo est un secret souvent bien gardé, dévoilé uniquement pour des occasions particulières. L'éditeur Activision se retrouve devant la justice aux États-Unis, accusé d'être responsable d'une des innombrables tueries à l'arme à feu perpétrée sur le sol américain ces dernières années à cause de ses jeux Call of Duty. En effet, il semblerait que l'auteur de la tuerie dans une école d'Uvalde au Texas en 2022 était joueur de Call of Duty, en particulier des épisodes Black Ops 3, du remake de Modern Warfare et de Balck Ops Cold War. On ne commentera pas le choix d'argumentaire de la part de l'accusation mais on remarquera que cela oblige Activision à ouvrir ses livres de compte, ce qui nous donne des informations intéressantes à décortiquer.
Dans le détails, on découvre que Call of Duty Black Ops 3, sorti en 2015, à couté 450 millions de dollars en développement sur 3 ans de travail avant la sortie pour 43 millions de ventes ; Call of Duty Modern Warfare Remake, sorti en 2019, a couté 640 millions de dollars pour 41 millions de ventes ; Call of Duty Black Ops Cold War a couté 700 millions de dollars pour 30 millions de ventes. Ces montant couvrent uniquement le développement, potentiellement en incluant le suivi une fois la sortie ainsi que les DLC, sans inclure les frais marketing.
Pour donner la mesure de ces chiffres gargantuesques, on se souvient de GTA 5 qui avait couté 300 millions de dollars incluant plus ou moins 150 millions de dollars de marketing avant sa sortie, The Last of Us 2 qui a couté 220 millions de dollars ou Horizon Zero Dawn qui a couté 212 millions de dollars. Les chiffres avancés pour les Call of Duty sont donc monstrueux, mais mènes à de très grosses ventes donc cela explique les sorties annuelles. C'est aussi le symbole d'une industrie du jeu vidéo qui a grandement grossie avec des développements de plus en plus coûteux, notamment lorsqu'il faut suivre le jeu sur le long terme.
Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité