- Actus jeux vidéo
- Mis en ligne le
Playdead : Règlements de compte entre créateurs
Le studio de développement Playdead n'est pas très productif en en quantité mais est quand même très réputé après avoir réalisé les jeux Limbo et Inside. Des jeux particuliers, qui ont créé un style ce qui leur a apporté beaucoup de louanges. Mais les choses ont bien dérapé en 2016 lors du départ de Dino Patti, un des deux co-fondateur du studio, sur fond de dispute avec Arnt Jensen, autre co-fondateur. Toute cette histoire est restée privée pendant très longtemps, notamment pour les détails, ce qui n'est plus tout à fait le cas depuis quelques mois.
Monsieur Dino Patti a en effet sorti depuis quelques mois des accusations de harcèlement mené par Playdead et plus particulièrement par monsieur Jensen via des voies juridiques. Il y aurait de nombreuses plaintes, dont une des plus récente qui porte sur un post de réseaux sociaux, post aujourd'hui retiré, qui aurait utilisé une photo non officielle d'un jeu de Playdead. Quelques milliers d'euros sont réclamés mais c'est surtout la multiplication de ces procédure qui est vue comme du harcèlement.
En réponse, Arnt Jensen a bien confirmé que Playdead faisait tout son possible pour protéger sa propriété intellectuelle, qui reste sa matière la plus importante. Cela n'a pas convaincu monsieur Patti qui revendique son droit à s'appuyer sur son travail passé, lui qui était bien un rouage essentiel du studio à l'époque de Limbo et de Inside. Maintenant que tout ceci a été rendu public, on se doute que la situation pourrait bien évoluer très rapidement.
Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité