- Actus jeux vidéo
- Mis en ligne le
[MaJ] NetEase : D'autres studios seraient menacés
La semaine passée, le géant chinois NetEase a fait parlé de lui en étant derrière les licenciements chez Liquid Swords puis derrière la fermeture du studio de développement de Marvel Rivals, après avoir déjà fait plusieurs coupes les semaines précédentes dans d'autres studio. Le média Game File, porté par le journaliste Stephen Totilo, indique que ses informateurs font état de discussions de ventes sur des studios rachetés ces trois dernières années, suite à un changement profond de politique. Parmi les studios qui pourraient être touchés, on retrouve des gros noms comme Grasshopper Manufacture, Quantic Dream ou encore Rebel Wolves, en plus de plusieurs petites structures.
Ce qu'il se dit, c'est que des discussions de revente ont lieu en coulisse pour essayer de récupérer un peu d'argent, même sans faire une grosse plus-value sur des investissements qui ont moins de 3 ans. Par contre, si aucun repreneur n'est trouvé, l'éditeur pourrait tout simplement fermer les entreprises, pour passer à autre chose. Il pourrait donc y avoir un peu de mouvement chez les éditeurs dans ces prochaines semaines, et quelques bonnes affaires à réaliser.
Mise à Jour : le studio Rebel Woles, en ce moment au travail sur le jeu The Blood of Dawnwalker, a très rapidement communiqué sur les réseaux sociaux pour indiquer que sa situation n'était pas en danger. Dans son cas, NetEase n'est qu'un actionnaire minoritaire, la très grande majorité de l'entreprise appartient à ses employés, notamment ses fondateurs. Même le développement du jeu ne dépend pas de NetEase puisque le budget est assuré par Bandai Namco, qui agit comme éditeur sur ce projet.
Mise à Jour 2 : sur le même principe, le studio français Quantic Dream a indiqué ne pas être inquiété par la situation créée par NetEase, quand bien même l'entreprise chinoise est cette fois-ci bien propriétaire majoritaire. Le communiqué indique qu'aucun licenciement n'a été prononcé ni aucune fermeture et que le développements sur les projets en cours, dont Star Wars Eclipse, continue sur un bon rythme. De même, Anchor Point Studios, une structure montée récemment avec l'appui de NetEase, à indiqué se sentir en sécurité vis à vis des coupes en cours.
Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité