- Actus jeux vidéo
- Mis en ligne le
Microsoft : Des recherche en IA pour générer du gameplay
Microsoft a lancé une équipe dédié au développement de nouvelles technologies il y a quelques années, en appui de chercheurs universitaires, dans le but de développer des solutions à la pointe du monde scientifique. Cette association vient de donner le système MUSE, s'appuyant sur une nouvelle architecture d'intelligence artificielle nommée WHAM, tout ceci venant d'être publié dans le prestigieux journal scientifique Nature. Vous avez aussi un article de vulgarisation réalisé par Microsoft dont on vous propose une petite explication en français pour tout comprendre.
L'équipe de chercheurs a collaboré avec le studio Ninja Theory en utilisant leur jeu en ligne Bleeding Edge, sorti en 2020 et loin d'être une immense réussite économique. Il s'agit d'un jeu de tir compétitif à 4 contre 4 dans un univers cartoonesque qui a récupérer et anonymiser les données de jeux de toutes les personnes qui l'ont essayé, à des fins scientifiques. Avec ces données, les chercheurs ont entrainé un réseaux profond de neurones incorporant des systèmes transformeurs, un ensemble de techniques que l'on retrouve derrière les LLM tels que ChatGPT.
L'objectif initial était déjà de voir ce que l'on pouvait en faire et, rapidement, l'idée a été de se tourner vers un système d'aide à la création pour les développeurs de jeu vidéo, qui étaient eux-même partie prenante du processus. Le système obtenu est donc capable d'imaginer des vidéos du jeu à partir d'une secondes d'images et des touches entrées par le joueur. La vidéo générée imagine la suite de ce gameplay en respectant les règles du jeu, notamment physiques.
Ces résultats importants sur le plan scientifiques sont encore loin d'être transposés dans un outils utilisable par les développeurs. L'idée serait de permettre aux designers de générer de nombreuses vidéos de leur jeu en création avec quelques séquences seulement, et donc d'avoir une vision plus large de ce qu'ils sont en train de faire. Surtout, ce système génératif a été pensé pour fonctionner au service d'une création humaine, ce qui est une nouveauté dans la façon de créer ce genre d'outils. Une première qui pourrait vite donner des idées à d'autres, sachant qu'une partie de tout ce qui a été développé est accessible librement.
Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité