person_outline
search

    Game Awards 2024 : Le dossier GOTY de Final Fantasy 7 Rebirth

  • Actus jeux vidéo
  • Mis en ligne le

Le titre de jeu de l’année (Game of the Year en anglais d’où l’abréviation GOTY) est avant tout honorifique, cela n’empêche pas les débats animés, même plusieurs années après qu’un jeu ait gagné. Cette année, la rédaction de Total-Gamer.com vous propose sa propre analyse du dossier de chaque jeu nommé dans la catégorie jeu de l’année. L’objectif est d’apporter de l’eau à la discussion et au débat en apportant les éléments les plus objectifs possibles. N'hésitez pas à réagir en commentaire, toujours en restant courtois bien évidemment :)

Après une première partie du remake de FFVII très réussie, on attendait tous avec impatience la suite de l’histoire et c’est chose faite. Square Enix nous ressort les plus beaux habits pour rendre le remake presque meilleur que l'œuvre originale. Pourquoi presque ? Parce qu’on connaît déjà les événements qui s’y passent !

Autres nominations : Meilleur direction de jeu, Meilleure narration, Meilleure musique, Meilleur design sonore, Meilleure performance, Meilleur RPG

Les raisons d’être GOTY :

  • Technique impeccable
  • Remake d’un jeu incroyable

La poursuite de Sephiroth continue et quand Square Enix fait des remake ce n’est pas pour vendre du vent aux fans de la première heure. On a ici un vrai nouveau jeu qui fait référence à l'œuvre de 1997. Techniquement c’est impeccable, même parfois somptueux de part la mise en scène mais aussi les détails. On se retrouve avec un monde ouvert très réussi et plein de vie complété par une modélisation incroyable de tous les éléments vivants. On est parfois surpris à s’arrêter quelques minutes juste pour regarder le décor qui nous entoure.

Et évidemment, la technique ne serait rien sans le gameplay qui va autour. Là encore Square Enix réussi son pari de tout remanier pour une jouabilité plus moderne. Exploration et donjon sont toujours de la partie avec un système reprenant celui de Final Fantasy 7 Remake sorti en 2020. Mais là encore, les développeurs ont rajouté un système de synergie augmentant la stratégie des combats, le genre de petit supplément qui en fait un vrai nouveau jeu. On enchaîne donc les moments d’histoires et les phases de combat sans aucun problème et on a déjà envie d’avoir la suite !

Les raisons de ne pas être GOTY :

  • Remake
  • Moins d’effet WOW

Le remake est impeccable, c’est dit plus haut, mais n’est-ce pas quelque chose qui pourrait empêcher d’avoir le titre ? Peut-être, même si maintenant les DLC sont acceptés… Le problème d’être un remake d’un jeu iconique et marquant c’est qu’on a moins l’effet WOW des premiers temps. La découverte n’est plus vraiment présente et on connaît déjà toutes les scènes marquantes de l’histoire. Demandez à Resident Evil 4 Remake ce qu'il en pense.

Capacité à être GOTY : 3/5

Mention : ça brille mais on connait déjà

Remarques terminales :

Malgré le travail incroyable des équipes de Square Enix, on a du mal à voir cette partie 2 gagner le titre de GOTY de façon indiscutable. Le jeu fait dans le spectaculaire, que ce soit par sa technique ou sa mise en scène, des éléments qui comptent beaucoup. Par contre, pour suivre l’histoire, il vous faudra faire la partie 1, sinon vous serez perdu. Un jeu qui demande un investissement, mais fera revenir votre sourire de gamer en cet hiver qui ne fait que commencer !

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.