- Actus jeux vidéo
- Mis en ligne le
Game Awards 2024 : Le dossier GOTY de Elden Ring Shadow of the Erdtree
Le titre de jeu de l’année (Game of the Year en anglais d’où l’abréviation GOTY) est avant tout honorifique, cela n’empêche pas les débats animés, même plusieurs années après qu’un jeu ait gagné. Cette année, la rédaction de Total-Gamer.com vous propose sa propre analyse du dossier de chaque jeu nommé dans la catégorie jeu de l’année. L’objectif est d’apporter de l’eau à la discussion et au débat en apportant les éléments les plus objectifs possibles. N'hésitez pas à réagir en commentaire, toujours en restant courtois bien évidemment :)
Un jeu peut-il gagner plusieurs titres de jeux de l’année sur plusieurs années différentes ? Si on considère différentes cérémonies, et des cas peut-être alambiqués, disons que cela peut avoir un sens. Mais dans une même cérémonie, deux ans plus tard, cela n’a aucun sens. Pardon, ce n’est pas Elden Ring qui est nommé, j’ai lu un peu vite. C’est bien de Shadow of the Erdtree, le DLC d’Elden Ring, dont on va parler, rien à voir.
Autres nominations : Meilleure direction de jeu, Meilleure direction artistique, Meilleur RPG
Les raisons d’être GOTY :
- Elden Ring
- Une année très faible
Elden Ring a déjà été jeu de l’année, c’était en 2022. Et les qualités du jeu de From Software sont toujours là. Si Elden Ring sortait cette année, serait-il un candidat au titre de jeu de l’année ? Bien évidemment, et d’abord pour ses qualités intrinsèques. Le monde ouvert mélangé au Souls Like est toujours au-dessus de la mêlée, la direction artistique attire toujours l'œil et la narration fonctionne encore. Elden Ring mérite son titre de jeu de l’année, que ce soit en 2022 ou en 2024.
Surtout que cette année 2024 n’est pas très fournie en candidats de poids. Elden Ring serait le clair favori face à la concurrence par ce qu’il a amené à son genre, par les barrières qu’il a fait tomber, par son game design. Aucun des jeux nommés aux Game Awards 2024 n’apporte autant que le jeu de From Software, c’est un fait. Et même du point de vue de la réalisation, Shadow of the Erdtree est de suite mieux fini que ses concurrents, logique pour un ajout à un jeu sorti il y a 2 ans.
Les raisons de ne pas être GOTY :
- Elden Ring
- DLC
Comme à chaque fois qu’un jeu s’inspire beaucoup d’un très grand prédécesseur, c’est à la fois une chance et un problème à l’heure d’élire le GOTY. Shadow of the Erdtree est dans l’ombre d’Elden Ring et lui donner le titre maintenant reviendrait à donner un deuxième titre à Elden Ring. Cela n’a pas beaucoup de sens. Elden Ring a déjà été jeu de l’année et ce DLC ne fait qu’ajouter du contenu au jeu, il n’apporte pas suffisamment de modifications structurelles.
Et cela tient d’abord à son statut de DLC. Il existe aujourd’hui des contenus additionnels qui propose une autre expérience de jeu à part du jeu de base, ce n’est pas le cas de ce Shadow of the Erdtree. Et même s’il s’était appelé Elden Ring 2, les différences avec le jeu de départ n’auraient pas été suffisamment conséquentes pour prétendre au titre de GOTY. Sinon, faisons encore concourir The Witcher 3, The Legend of Zelda Breath of the Wild ou même God of War 2018.
Capacité à être GOTY : 1/5
Mention : Comme une impression de déjà vu
Remarques terminales :
Sans aller sur le débat de savoir si un DLC a le droit de concourir pour le prix de meilleur jeu de l’année, ce n’est pas le cas de Shadow of the Erdtree. Il n’est pas question de remettre en cause l’héritage d’Elden Ring ni même le travail réalisé par From Software, il est question de garder de la crédibilité dans cette récompense. Une victoire de Shadow of the Erdtree ouvrirait une porte pour toute l’industrie et viendrait adouber la stratégie du Game as Service. Et peut-être que c’est ce que souhaitent les médias qui voteront pour cette éventualité.
Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité