- Actus jeux vidéo
- Mis en ligne le
Game Awards 2024 : Le dossier GOTY de Balatro
Le titre de jeu de l’année (Game of the Year en anglais d’où l’abréviation GOTY) est avant tout honorifique, cela n’empêche pas les débats animés, même plusieurs années après qu’un jeu ait gagné. Cette année, la rédaction de Total-Gamer.com vous propose sa propre analyse du dossier de chaque jeu nommé dans la catégorie jeu de l’année. L’objectif est d’apporter de l’eau à la discussion et au débat en apportant les éléments les plus objectifs possibles. N'hésitez pas à réagir en commentaire, toujours en restant courtois bien évidemment :)
Les jeux de cartes ne sont pas cantonnés au monde physique, voilà bien longtemps que des contreparties numériques existent. Et parfois, certains développeurs inventent des jeux de cartes qui ne peuvent exister qu’en jeu vidéo, comme c’est le cas de Balatro. Une dose de rogue-lite, une addiction folle, un style qui se retiens, une formule visiblement suffisante pour participer à la discussion du GOTY en 2024.
Autres nominations : Meilleure direction de jeu, Meilleur jeu indépendant, Meilleur premier jeu indépendant, Meilleur jeu mobile
Les raisons d’être GOTY :
- L’indépendance
- Une année “faible”
- La hype
Balatro rejoint la tradition des jeux indépendants qui ont droit à une mention dans la catégorie reine de la cérémonie des Game Awards, une mention qui est souvent honorifique. Mais avec la victoire de Baldur’s Gate 3 en 2023 et l’état de l’industrie aujourd’hui, avec ses nombreux licenciements notamment, il y a un vrai vent dans le dos de l’indépendance, une vraie sympathie. Le titre de jeu de l’année est aussi un titre politique et cela pourrait compter un peu plus cette année.
La politique comptera un peu plus parce que l’année est considérée comme “faible” dans le niveau des jeux nommés au titre de jeu de l’année. Il n’y a pas vraiment de favoris évident et tous ces jeux n’auraient pas eu leur mot à dire en 2023, par exemple. Dans ce contexte, Balatro marque quelques points qui le mettent dans la discussion. En créant le doute, sur un malentendu, cela peut passer.
Sans être vraiment un concours de popularité, le titre de GOTY s’appuie aussi sur la discussion médiatique globale et les retours des joueurs. Balatro est un jeu qui a marqué, qui a été beaucoup joué et beaucoup apprécié. Même lors de l’annonce de sa nomination qui a créé quelques débats, le projet a eu des soutiens bruyants. Une partie du public est derrière lui et c’est peut-être le projet qui attire le moins d’avis contraires forts. Il pourrait viser une victoire au titre du “moins mauvais” de l’année.
Les raisons de ne pas être GOTY :
- Pas de gros arguments
- Un aspect loin d’être “next-gen”
- Un concept limité
Le plus gros souci de Balatro, c’est d’abord qu’il ne représente pas une grosse nouveauté en termes de gameplay. Le développeur lui-même concède qu’il n’a pas voulu réinventer la roue, il a eu le mérite de mélanger le poker avec le jeu solo et le rogue-lite. Mais cela parait assez peu au regard de la discussion habituelle sur le titre du GOTY qui a tendance à aller vers des projets qui bougent les lignes. Balatro est une bonne idée, mais une seule idée. Et c’est peut-être trop peu pour la grande bataille.
Lorsque les arguments de gameplay ne sont pas très forts, il se peut que les arguments techniques prennent le relai. Dans le cadre de Balatro, c’est encore raté. Le jeu offre une très bonne direction artistique, avec une ambiance rétro assumée, des designs sympathiques et une musique qui colle parfaitement au projet. Mais là aussi, pas de quoi s’en rappeler dans le temps. Et même sur la base du gameplay il n’y a pas de système technique sous le capot qui soit une vraie révolution.
Pour couronner le tout, Balatro est un concept simple, peut-être trop simple pour être jeu de l’année. Sans demander à ce qu’il y ait un scénario, c’est surtout un jeu dont on voit vite le bout. Oui il est addictif, oui on a envie d’y retourner et peut-être que la prochaine partie nous offrira l’aléatoire qui nous permettra d’aller plus loin. C’est très bien, mais pas ce qui est habituellement attendu dans une course au jeu de l’année.
Capacité à être GOTY : 2/5
Mention : Avec la bonne run …
Remarques terminales :
Balatro est un bon jeu, sur lequel on a plaisir à passer des heures et à revenir, comme un très bon jeu flash ou mobile. Et ça ne doit pas être vu comme une critique dure ou un point négatif de façon générale. Mais ce n’est pas dans ce ton qu’évolue la cérémonie des Game Awards dans son histoire. Mais dans une année sans cador, rien n’est joué et Balatro pourrait être une grosse surprise, qui ne serait pas forcément une mauvaise surprise.
Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité