person_outline
search

    [MaJ] Rachat d'Activision-Blizzard : Des documents de Microsoft en fuite

  • Actus jeux vidéo
  • Mis en ligne le

L'affaire du rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft nous a laissé tranquille pendant quelques semaines pour revenir par une porte qu'on ne soupçonnait plus, celle de la commission de surveillance de la concurrence aux États-Unis, la FTC. Alors que les poursuites sont arrêtée de ce côté là, en attendant les dernières conclusion de la commission britannique, le CMA, des documents transmis par Microsoft il y a quelques mois lors des auditions se sont retrouvés par inadvertance dans le mauvais mail, et sont donc rendus publics.

Parmi les révélations, il y a d'abord tout un volet qui concerne Bethesda, qui a été racheté par Microsoft en 2021 (après une annonce en fin d'année 2020). L'éditeur et développeur, qui vient de sortir Starfield, confirme que ses jeux futurs étaient prévus sur les consoles de Sony, une situation qui a changé après le rachat et qui impactera The Elder Scrolls 6, dont la sortie n'est pas attendue avant 2026. On sait aussi que des remasterisations de The Elder Scroll 4 Oblivion et de Fallout 3 était en travail, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

L'autre gros volet des révélation concerne les futurs consoles de Microsoft avec la présentation d'une Xbox Series X de moitié de génération, qui aurait dû être dévoilée en début d'année 2024 pour une sortie en fin d'année 2024, avec une nouvelle Xbox Series S entre temps. Cette nouvelle Series X serait sans lecteur de disque, avec un disque dur de 2To de capacité et pour un prix équivalent au prix actuel. Cette console arriverait avec une nouvelle manette proposant des joystick modulaires, des capacités haptiques et un look en deux couleurs. Enfin, la prochaine génération de console est déjà évoquée avec la date de 2028 d'inscrite pour sa sortie.

Enfin, quelques mails internes révèlent que Microsoft, par la voix de Phil Spencer, a réellement réfléchi à racheter Nintendo en 2020, mais l'opération était trop compliquée parce que l'entreprise japonaise refusait les rentrées à son capital. On sait que les choses ont changé puisque l'Arabie Saoudite a pris des parts dans le créateur de Mario, mais rien de quoi imaginer un rapprochement financier entre les deux géants.

Mise à jour : L'officialisation de ces fuites n'a pas tardé et c'est Microsoft qui est responsable de tout ce bazar. Le géant américain reconnait avoir fait une mauvaise manipulation informatique dans ses transmissions de documents avec les agences gouvernementales, une version confirmée par la FTC. Phil Spencer, patron de la branche Xbox, a donc fait une déclaration officielle en interne mais aussi sur les réseaux sociaux afin d'éteindre le début d'incendie. Il est notamment rappelé que nombre de ces documents ont plusieurs années, les plans en interne ont évolué depuis leur création et leur transmission. Les mentions de dates de sorties, de valorisation à l'avance de contrats pour le Game Pass ou encore des annonces de projets comme avec Dishonored 3 sont ainsi à replacer dans leur contexte et pas à interpréter comme argent comptant.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.