person_outline
search

    Mimimi Games : Fermeture du studio

  • Actus jeux vidéo
  • Mis en ligne le

La fermeture d'un studio est toujours est choc, l'annonce faite par Mimimi Games a de quoi rentrer dans l'histoire. Le petit développeur allemand, qui compte une petite quarantaine d'employés, vient tout juste de sortir Shadow Gamit the Cursed Crew, un jeu de stratégie ayant eu de très bons retour de la presse et des ventes honorables. Mais ce sera le dernier jeu du studio qui annonce sa fermeture prochaine dans un long communiqué par avare d'explications très détaillées.

Pour comprendre les raisons de la fermeture, il faut se remettre dans le contexte de l'entreprise qui s'est lancée il y a une quinzaine d'années. La petite équipe s'est spécialisée dans le jeu d'infiltration et de stratégie, un domaine assez restreint mais qu'ils ont réussi à maitriser avec les jeux The Last Tinker City of Colors, Shadow Tactics Blade of the Shogun ou encore Desperados 3, avant de finir avec le récent jeu de pirates. Ce dernier est d'ailleurs le premier, et donc le seul, jeu auto-édité, en partie grâce à une bourse allemande, alors que les précédents jeux avaient vu des collaborations à l'édition avec Daedelic Entertainment ou THQ Nordic.

Le communiqué indique que le fonctionnement d'un studio indépendant à imposé aux employés d'être à fond pendant 15 ans, en préparant toujours le projet d'après lorsque le précédent se termine, et notamment en courant derrière l'argent. Le récent Shadow Gambit va rentrer dans ses frais mais tout justement alors que les coûts ne cessent d'augmenter. Le studio estime donc que la situation sera difficile à tenir à l'avenir et préfère s'arrêter au moment où il peut payer tout le monde, à commencer par ses créanciers, tout en donnant un joli bonus à ses employés grâce à la récente bonne réussite.

On notera aussi la mention du bien être mental des équipes qui sont lessivées. Décider de s’arrêter va permettre à tout le monde, à commencer par les patrons, de prendre du temps pour s'occuper de leur famille et de souffler, sans avoir à faire survivre une petite entreprise qui est en flux tendu. Il est d'ailleurs mentionné que les développeurs qui vont perdre leur travail sont sur le marché, les autres studios souhaitant recruter des gens de talents savent où demander les CV pour les prochaines semaines.

Du point de vu pratique, le jeu Shadow Gambit va continuer à être mis à jour et corrigé pendant quelques semaines, avec une réduction progressive des équipes de travail. Tous les jeux du studio pourront toujours être acheté et joué sans problème par ailleurs. C'est donc un studio qui choisit de fermer en partant au sommet et pour le bien être de ses patrons, bien loin du schéma habituel de studios qui ferment en étant très endetté et après des choix commerciaux et managériaux très douteux.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.