- Actus jeux vidéo
- Mis en ligne le
[MaJ] Bioware : 50 licenciements pour préparer le futur
Alors qu'une bonne partie de l'industrie du jeu vidéo est à la fête au salon de la Gamescom de Cologne, le studio Bioware a décidé de plomber l'ambiance en annonçant 50 licenciements. Et cette annonce est faite dans un long communiqué directement tourné vers les fans, une pratique peu commune et un texte qui contient de nombreux éléments qui peuvent porter à inquiétude.
Il est d'abord rappelé que des décisions ont été prises pour l'avenir du studio, et notamment transformer son fonctionnement, indiquant que tout ne se passe certainement pas comme prévu pour Dragon Age Dreadwolf qui est en ce moment en développement. Les problèmes internes de Bioware remontent à bien plus loin et ils n'ont donc toujours pas été réglés, quand bien même on nous disait qu'il ne fallait pas s'inquiéter.
Cette nouvelle organisation qui vise à rendre le studio plus robuste et efficace à l'avenir se fera donc avec 50 employés en moins, une idée que l'on voit, au premier abord, mal se concilier avec le vœux pieu de garder une ambition et une qualité au meilleur niveau. Il est aussi indiqué que ces licenciements ne devraient pas impacter le développement de Dragon Age Dreadwolf et devraient permettre de mieux aborder le prochain Mass Effect, qui est toujours en pré-production, là encore des éléments de communication dont on doutera raisonnablement de la véracité.
Dans les formules qui n'incitent pas à l'optimisme, on notera que "c'est un jour extrêmement difficile pour tout le monde à Bioware" en traduisant la première phrase de la conclusion de ce long billet. Il est quand même fait mention que les personnes licenciées auront la possibilité de retrouver des postes au sein de la galaxie de studios sous l'égide de l'éditeur Electronic Arts et que tout sera fait pour les accompagner du mieux possible. Un mot pour les personnes qui perdent leur emploi qu'on ne voit pas souvent dans ce genre de circonstances.
Mise à jour : Les détails sur ces licenciements sortent doucement et nous apprenons qu'une partie des gens touchés par ces renvois sont des personnes haut placées dans l'équipe d'écriture, ce qui est vraiment de mauvais augure pour les futurs RPG qui reposent beaucoup sur leur scénario. Ce sont des gens au studio depuis plus de 20 ans qui sont renvoyés, dont les scénaristes des deux premiers Baldur's Gate et des trois premiers Dragon Age, mais aussi des gens qui avaient participer à l'écriture des Mass Effect et notamment du personnage de Joker. On sait aussi que ces 50 licenciements représentent 20% du personnel de Bioware, ce n'est donc pas du tout une décision légère.
Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité