- Critiques
- Mis en ligne le
Critique du film : The Hit Girls
The Hit Girls fait parti de cette "Glee Generation" où les ados s'adonnent à des concours de chants, où leurs culture musicale se limite à Rihanna, Taylor Swift et David Guetta, où les hommes sont tous très effeminés et le style vestimentaire des plus basique. Autant dire que cette mode est détestable. Pourtant, aux Etats Unis, ça cartonne. Pour preuve, ce film, Hit Girls, est sorti déjà depuis plusieurs mois et fut l'un des gros succès de l'époque. Une suite est déjà programmée, c'est dire l'engouement des teenagers autour de ce film (fin entendez par teenagers, les filles entre 11 et 13 ans).
Dès les premières minutes du film, on retrouve là tous les aspects du produit formaté. Une adolescente isolée, qui fait sa rentrée au lycée. Un groupe de chanteuses plus bas que terre, qui souhaite pourtant gagner le concours ultime de chant A-Cappela. Un défis qui fait envie vous me direz ! Puis on a évidemment ce garçon qui succombe aux charmes de l'adolescente isolée. Pas besoin d'expliquer plus, dans son déroulement, le film est totalement classique, bridé, détestable. Pourquoi ? Car il n'y a pas, à première vue toujours, une once d'originalité. Pire, on retrouve les leçons puritaines de ces salopards d'américains, comme "Etre seul, c'est mal", "Assumez vous, même si vous êtes moche et grosse", "Chanter, c'est cool et hype" et je vous en passe. Mais pourtant .... mais pourtant le film surprend, par un humour très cru, digne d'une bonne comédie (non c'est vrai hein !) à plusieurs reprises, j'ai esquissé un sourire, petits sacripants ! Car il n'y a aucun tabous, à plusieurs moments, le film part loin dans ses dialogues. Il ose, et c'est assez drôle. Cet aspect constitue le grand point fort du film.
Un groupe de potes qui chante, quoi de plus normal ?
Car à côtés de leçons puritaines dissimulées à travers le film, on a un humour quelque peu choquant (fin si on est une fille entre 11 et 13 ans). Finalement, les auteurs de ce film ont semble t-il eus une attention assez louable. Mais cet humour cru ne suffit pas à faire de ce film ne serait-ce qu'un bon film. Car hélas, la bande son ne se résume qu'à des hits NRJ, les personnages sont complètements ratés, d'autres tentatives d'humour sont très gênantes et tombent à l'eau. Puis le plus gros défaut est tout simplement d'être un produit pour adolescentes. A l'instar d'un American Pie ou d'un Scary Movie pour les jeunes ados, ce genre de films sont totalement typés pour une catégorie de personne, et si vous n'en faites pas parti, clairement, vous vous sentirez mal à l'aise. Comme si vous aviez peur de vous faire souiller, vous restez sur vos gardes, et attendez sagement et dans la peur la plus totale la fin du film.
Une histoire d'amour, quelle surprise !
Occultons aussi l'histoire d'amour inutile du film, bien qu'elle permette des références au film Breakfast Club, ce qui semble être à la mode dans les teen-movies de ces dernières années (Easy A faisait déjà référence à ce film). Preuve tout de même de la popularité continue de ce film. Pour le reste, la romance du film se déroule comme prévu, avec le shéma "Rencontre-Rupture-Retrouvailles", les trois R comme le surnomme Pepsinamic.
Note finale > 10/20 : Si vous êtes une femme, si vous êtes un homme et que vous voulez emmener votre dulcinée voir un film, ou si vous êtes fou comme moi, ce film pourrait vous convenir. Car c'est un blockbuster qui, en plus de remplir son contrat, le fait avec sincérité et envie. Pour le reste d'entre vous, passez votre chemin, car l'oeuvre n'est que le résultat d'une mode dont nous, geeks (d'ailleurs, ce film se moque bien de cette tranche de la population à plusieurs reprises) ne pouvons comprendre ces rituels de chant ou même écouter et remixer du David Guetta. D'ailleurs, si il n'y avait pas eu cette scène de chant en hommage à David Guetta, le film aurait eu plus de la moyenne. Cela vous apprendra chenapans à chanter de tels infâmités !
Rien que pour vous, une idée du film !
Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité