- Sorties
- Mis en ligne le
Les sorties DVD/Blu-Ray du mois de décembre 2017 - Séries TV
Depuis quelques années déjà, le petit écran américain traverse ce que la presse mondiale a baptisé son « nouvel âge d’or » de la télévision. Un état de fait qui n’a pas échappé aux journalistes du monde entier ! J’en veux pour preuve nos magazines préférés, nos quotidiens nationaux et régionaux, nos magazines féminins et autres qui s’accordent tous pour réserver une place de choix à ce genre télévisuel, naguère si décrié et aujourd’hui si encensé, pour mieux publier des articles dithyrambiques sur les meilleures productions télévisuelles du moment. Coup de projecteurs sur les meilleures sorties du mois qui pourraient bien venir garnir le pied de votre sapin de Noël…

Madison Clark (Kim Dickens), une conseillère d’orientation, jeune veuve et mère de famille, élève ses deux enfants à Los Angeles. Ces deux derniers, Alicia (Alycia Debnam-Carey) et Nick (Frank Dillane), n’acceptent pas vraiment qu’elle ait refait sa vie avec son nouveau compagnon, Travis Manawa (Cliff Curtis), professeur dans le même lycée et également père divorcé. Alors que chacun essaie tant bien que mal de réapprendre à vivre en acceptant l’autre, une bien étrange pandémie va venir obscurcir leur quotidien. C’est autour de cette famille recomposée, qui a bien du mal à recoller les morceaux, que des intrigues vont se tisser dans la première saison pour mieux nous dévoiler les origines d’un mal encore peu connu qui va lentement, mais sûrement, bouleverser l’équilibre du monde.
Après avoir assisté impuissants à la destruction de Los Angeles, Madison, Travis, Daniel Salazar (Rubén Blades) et ce qui leur reste de familles embarquent à bord du yacht « Abigail ». Sans être pleinement conscients de l’ampleur de l’apocalypse, ils voguent vers de nouveaux horizons avec l’espoir de trouver une terre plus hospitalière et, surtout, épargnée par l’épidémie. Alors que l’opération militaire Cobalt atteint son apogée repoussant les infectés vers la mer, nos héros vont devoir se rendre à l’évidence : les eaux ne sont pas nécessairement plus sûres que la terre ferme. Et pour vérifier cela, nos héros vont devoir passer de nouveaux tests à la lisière de la frontière mexicaine. Abolie depuis le début l’Apocalypse, ils vont tenter tant bien que mal d’y reconstruire une nouvelle société tout en maintenant l’équilibre précaire de leur famille respective. Alors que Madison s’est réconciliée avec Travis et qu’Alicia est hantée par le meurtre d’Andres (Raul Casso), Nick, lui, assiste à l’enlèvement de sa bien-aimée Luciana (Danay Garcia)…
Dire que le petit écran américain connaît actuellement un nouvel âge d’or devient saison après saison un doux euphémisme. Une preuve de plus de l’effervescence de la créativité à la télévision américaine, la saison 3 de Fear The Walking Dead passe assurément à la vitesse supérieure. À l’instar de The Walking Dead dont elle est dérivée, le spin-off nous contamine à nouveau, nous tenant en haleine du début à la fin, frisant parfois l’overdose d’adrénaline. En balayant les censures et autres préjugés figurant en tête des dix commandements de la bible télévisuelle, cette chronique télévisuelle s’avère assurément beaucoup plus mordante qu’elle ne le laissait paraître de prime abord ! Réalisation soignée, surprenante parfois avec flash-back, hallucinations et autres effets sonores flippants, tout y est juste, jamais vulgaire, avec une intensité rare pour une série télévisée. Mais si le pire ennemi de l’homme n’était pas l’homme finalement…
Distributeur : Universal
Origine : USA
Date de sortie : 5 décembre 2017
Créateurs et showrunners : Robert Kirkman et Dave Erickson
Distribution : Kim Dickens, Cliff Curtis, Frank Dillane, Alycia Debnam-Carey, Rubén Blades, Mercedes Mason, Colman Domingo, Danay Garcia, Daniel Sharman, Sam Underwood, Dayton Callie, Lisandra Tena...
Genre : Drame d’épouvante-horreur
Durée : 16 épisodes de 42 minutes
Les points forts des coffrets Blu-Ray & DVD : webisodes, retour sur chaque épisode et aperçu de la saison 3.

Série dérivée de Breaking Bad qui a obtenu le succès populaire et critique que tout le monde connaît, Better Call Saul n’est assurément plus un simple spin-off. Dépassant largement les espoirs que ses créateurs Vince Gilligan & Peter Gould avaient placés en elle, la série a indubitablement conquis le cœur des fans de la première heure. Ceux-là mêmes qui ont eu du mal à faire leurs adieux à l’infatigable Walter White, magistralement incarné par Bryan Cranston et qui repose désormais en paix (du moins pour le moment) au panthéon de la télévision.
Durant la première saison, les auteurs nous présentent l’indécrottable Saul Goodman (Bob Odenkirk) six ans avant de croiser le destin de son trafiquant de méthamphétamines préféré. Également connu sous le nom de Jimmy McGill, l’avocat véreux rencontre de plus en plus de difficultés à joindre les deux bouts en fin de mois, tant et si bien qu’il finit par passer de l’autre côté de la barre. Se livrant à de multiples petites escroqueries de plus en plus risquées, l’avocat sans le sou va définitivement basculer du côté obscur dans la saison 2, et ce, pour mieux faire exploser son tiroir-caisse ! Puis, dans celle qui suit, Jimmy va lentement, mais sûrement, s’effacer pour céder sa place à Saul, son alter ego assurément plus maléfique. Malgré tout, Jimmy se rattachera à une âme qui lui fera de plus en plus défaut, surtout face à de pauvres dames âgées…
Couronnée par la critique et les associations de « sériesmaniacs », tant pour la qualité narrative des scénarii que pour ses personnages subversifs et de l’interprétation, Better Call Saul continue de surprendre, et ce, même si cette saison 3 souffre de quelques lenteurs. Grand jeu sur les stéréotypes qu’elle « karcherise », la série continue de sauter avec virtuosité d’un genre à l’autre, de l’humour noir au drame, mais les caractéristiques très affirmées des principaux protagonistes en assurent la bonne cohérence.
Distributeur : Sony Pictures
Origine : USA
Date de sortie : 6 décembre 2017
Créateurs & showrunners : Vince Gilligan & Peter Gould
Distribution : Bob Odenkirk, Jonathan Banks, Rhea Seehorn, Patrick Fabian, Michael Mando, Michael McKean...
Genre : Comédie dramatique
Durée : 10 épisodes de 52 minutes
Les points forts des coffrets Blu-ray & DVD :
– « C’est un mauvais, mauvais monde ».
– « Signes de Saul ».
– Le retour de Gus Fring.
– Scènes coupées et étendues.
– Bêtisier.
– Gene d’Omaha.
– Entretien avec Bob, Jonathan & Rhea.
– Commentaires audio de l’équipe sur chaque épisode.
– Vidéos d’entraînement de Los Pollos Hermanos.

Diffusée pour la première fois le 21 septembre 2015 sur NBC outre-Atlantique, Blindspot a tout de suite conquis le cœur des « sériesmaniacs », faisant de l’œuvre télévisuelle l’une des plus grandes réussites de la saison 2015/2016 !
Ce thriller d’action portée par Jaimie Alexander (alias Sif dans Thor et Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D ou encore l’inoubliable Jessi X dans Kyle XY disparue bien trop tôt du tube cathodique) parvient à tirer aisément son épingle du jeu dans un genre jugé pourtant ultra concurrentiel. Quelque part au croisement de John Doe et d’Alias, son intrigue est centrée sur une jeune femme amnésique rebaptisée Jane Do et retrouvée nue comme un ver au beau milieu de Times Square, à New York. En outre, son corps est recouvert de tatouages énigmatiques dont elle va devoir élucider les nombreux mystères pour mieux reconstituer le puzzle de son passé. Épaulée par l’agent du FBI Kurt Weller campé par Sullivan Stapleton (tout juste sorti de la très musclée Strike Back qui a fait récemment ses adieux sur Cinemax US après cinq années de bons et loyaux services à la section 20 du MI-6) et dont elle porte le nom sur son dos. Dans la saison 1, nos héros s’acharnent à déchiffrer les nombreuses énigmes dispersées un peu partout sur son corps afin de révéler au grand jour une conspiration de grande envergure. Et pour cause, la saison 2 nous révèlera que Jane n’est pas celle qu’elle croyait être ! Pire encore, son sombre passé au sein de l’organisation groupusculaire du nom d’Orion refera surface pour venir tout bouleverser…
La distribution de Blindspot a sans nul doute contribué au succès critique et populaire de la série ! Les deux héros incarnés par deux valeurs montantes à Hollywood forment un couple charismatique et dynamique sur le petit écran, et la performance de Jaimie Alexander, l’interprète de la nouvelle recrue du FBI amnésique, est stupéfiante. Véritable série phare de cette fin de décennie télévisuelle, Blindspot révolutionne un genre quelque peu éculé, mais qui trouve, ici, un second souffle de modernité…
Distributeur : Warner Bros
Origine : USA
Date de sortie : 13 décembre 2017
Créateur et showrunner : Martin Gero
Distribution : Jaimie Alexander, Sullivan Stapleton, Rob Brown, Audrey Esparza, Ukweli Roach, Ashley Johnson, Luke Mitchell, Michelle Hurd, Archie Panjabi...
Genre : Thriller dramatique et d’action
Durée : 22 épisodes de 42 minutes
Les points forts des coffrets Blu-Ray & DVD : pas de bonus annoncé !

Dès les premières minutes de la saison 7, les auteurs de Game Of Thrones nous replongent au cœur de cette bataille intestine et sans foi ni loi que se livrent les nombreux protagonistes à travers Westeros et Essos, et ce, pour mieux s’emparer du Trône de Fer tant convoité. En outre, les survivants des deux régions respectives vont devoir se rapprocher pour mieux avancer vers leurs destins qui pourraient bien être funestes depuis qu’une force obscure a détruit l’équilibre des saisons. Certains personnages vont sceller de nouvelles alliances afin d’accroître leur chance de réussite et, surtout, de survie, et de nouveaux protagonistes vont faire une entrée magistrale sur l’échiquier, et ce, pour mieux en bouleverser l’équilibre. Alors que ce dernier s’avère de plus en plus précaire entre l’Est et l’Ouest, au Nord comme au Sud, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes avec la ferme intention d’en découdre avec chacun d’entre eux ! Pendant que la confrérie de la Garde de Nuit essaie tant bien que mal de protéger le Royaume de toute entité originaire d’au-delà du Mur protecteur, et qu’elle voit ses ressources s’étioler, de nouveaux complots et autres rivalités rejaillissent…
Basée sur la saga littéraire de G.R.R. Martin, Game Of Thrones s’est imposée rapidement comme un mastodonte du petit écran, pulvérisant des records d’audience à chaque diffusion. Après avoir été élue la série la plus populaire de l’histoire de la chaîne câblée américaine HBO, Game of Thrones étend chaque année davantage son hégémonie au niveau de l’échiquier télévisuel mondial. Avec une palanquée de prix prestigieux raflés à ce jour et autres nombreuses nominations, la série assoit définitivement son statut de phénomène mondial, talonnée de très près par une certaine The Walking Dead. Laquelle pourrait bien la détrônée !
Contrairement à la pensée commune, regarder une série n’est pas du tout un acte passif et Game of Thrones en est la preuve irréfutable ! J’en veux pour preuve cette saison 7 certes plus courte que les précédentes, mais toujours aussi complexe et captivante ! Alors que la fin de Game of Thrones se rapproche lentement, mais sûrement, la pression monte indubitablement d’un cran pour le plus grand plaisir des fans de la première heure qui n’en pouvaient plus d’attendre !
Distributeur : HBO
Origine : USA
Date de sortie : 11 décembre 2017
Créateurs & showrunners : D.B. Weiss et David Benioff.
Distribution : Peter Dinklage, Emilia Clarke, Kit Harington, Lena Headey, Nikolaj Coster-Waldau, Sophie Turner, Maisie Williams, John Bradley (II), Kristofer Hivju, Gwendoline Christie, Jerome Flynn, Iain Glen, Liam Cunningham, Carice Van Houten, Alfie Allen, Aidan Gillen, Conleth Hill, Nathalie Emmanuel, Indira Varma, Isaac Hempstead-Wright, Joe Dempsie, Rory McCann...
Genre : Drame fantastique
Durée : 7 épisodes de 52 minutes
Les points forts des coffrets Blu-Ray & DVD :
- « Conquête & Rébellion : l’histoire des Sept Couronnes » : 7 nouvelles scènes animées qui racontent l’histoire et les antécédents des lieux et intrigues remarquables de la saison 7 incluant Fossedragon, Hautjardin, les Prophéties du Monde Connu, Les pluies de Castamere... racontées par des membres du casting (Nikolaj Coster-Waldau, Aidan Gillen, Iain Glen, etc - 43').
– « De l’imagination à la réalité : les coulisses du département artistique » : bonus en 2 parties détaillant le travail remarquable de la directrice de la scénographie Deborah Riley et de son équipe, ainsi que le processus de création des nouveaux décors de cette saison, dont Peyredragon, Castral Roc, Hautjardin, Fossedragon, et bien plus.
- « Du feu et de l’acier : l’invasion de Westeros » : revivez les moments les plus forts de la saison avec ce bonus qui comprend des interviews des acteurs et de l’équipe nous expliquant la création des moments préférés des fans.
– Commentaires audio de chaque épisode avec le casting et l’équipe de tournage : David Benioff, D.B. Weiss, Jacob Anderson, Gwendoline Christie, Liam Cunningham, Kit Harington, Lena Headey et bien d’autres.

Comment survivre dans une jungle urbaine impitoyable composée presque essentiellement de vipères, crabes et autres requins, lorsqu’on n’est pas gâté pas forcément gâté par la nature, né avec une cuillère en argent dans la bouche et intellectuellement prédisposé à faire de grandes choses de notre existence ? Voilà un défi qui n’a pas effrayé nos pétillantes héroïnes de Girls qui vont devoir faire face à de nombreux problèmes au cours de 62 épisodes de 28 minutes répartis sur 6 saisons. Dans cette série ô combien saluée par la critique du monde entier, le chemin vers l’âge adulte sera parsemé d’embûches pour Hannah Horvath (Lena Dunham), l’éternelle stagiaire qui caresse l’espoir de devenir écrivain et qui devra faire ses preuves tout en construisant sa relation avec Adam Sackler (Adam Driver), tandis que Marnie Michaels (Allison Williams), la sulfureuse de la bande, passera le plus claire de son temps à panser ses plaies au cœur. Shoshanna Shapiro (Zosia Mamet) essaiera tant bien que mal de trouver un équilibre pour le moins fragile entre ses beuveries et ses études. Quant à la « bobo » Jessa Johansson (Jemima Kirke) qui aimerait vivre de son art, son entrée dans l’âge adulte va connaître de nombreuses déconvenues et autres chamboulements intempestifs ! Alors si vous êtes un homme qui aspire à mieux comprendre sa compagne, ou une femme qui aime rire de ses travers, nous nous conseillons de vous repasser en boucle les tribulations télévisuelles de nos jeunes femmes désespérées.
Véritable ode télévisuelle sur la tolérance cultivant le droit à la différence, deux valeurs intrinsèques de notre société moderne qui sont de nos jours encore et toujours malmenées, Girls nous offre une vue imprenable de l’entrée dans la vie active de quatre jeunes femmes dont l’amitié va être sérieusement mise à mal au fil des saisons. En pulvérisant le cadre traditionnel de la comédie, elle parvient allègrement à s’élever au rang de pamphlet télévisuel sur les difficultés de devenir adulte pour mieux balayer les nombreux clichés et autres poncifs habituellement associés au genre.
Distributeur : HBO
Origine : USA
Date de sortie : 26 décembre 2017
Créatrice : Lena Dunham
Distribution : Lena Dunham, Jemima Kirke, Allison Williams, Adam Driver, Zosia Mamet, Alex Karpovski, Ebon Moss-Bachrach, Andrew Rannells, Becky Ann Baker...
Genre : Comédie dramatique
Durée : 62 épisodes de 28 minutes répartis sur 6 saisons.
Les points forts des coffrets DVD : Pas de bonus annoncé !
Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité