person_outline
search

    Les sorties DVD/Blu-Ray du mois de septembre 2017 - Séries TV

  • Sorties
  • Mis en ligne le

Depuis quelques années déjà, le petit écran américain traverse ce que la presse mondiale a baptisé son ‘second âge d’or’ de la télévision. Un état de fait qui n’a pas échappé aux journalistes du monde entier ! J’en veux pour preuve nos magazines préférés, nos quotidiens nationaux et régionaux, nos magazines féminins et autres qui s’accordent tous pour réserver une place de choix à ce genre télévisuel, naguère si décrié et aujourd’hui si encensé, pour mieux publier des articles dithyrambiques sur les meilleures productions télévisuelles du moment. Coup de projecteurs sur les meilleures sorties du mois… Merci qui ?

L'Arme Fatale Saison 1

Transposition réussie !

larme fatale saison 1 bluray 9d626

Après avoir été longtemps considérées comme un sous-genre, parce que populaires, les séries ont depuis près de deux décennies le vent en poupe et, désormais, le droit de cité. Rien de bien étonnant à cela dans la mesure où, à l’instar du cinéma et de la littérature, la série affiche ses catégories qui ne cessent de s’étoffer au fil des ans, ses créateurs de talent qui prennent un malin plaisir à y faire leurs premières armes ou encore permet à certains acteurs et autres actrices de booster ou relancer leur carrière. Et pour cause, la série recourt à des formes narratives jugées plus audacieuses, bousculant les préjugés et autres codes habituellement usités, le tout sans oublier d’accompagner le téléspectateur durant une période plus longue et durant laquelle ce dernier va s’y identifier.

C’est pourquoi après Fargo, Sleepy Hollow, L’Armée des 12 Singes, Scream ou encore Ash Vs Evil Dead qui ont déjà fait de nombreux aficionados, et que d’autres comme Minority Report, Limitless ou Hannibal sont déjà dans les choux, c’est désormais au tour de L’Arme Fatale de passer du grand au petit écran. Et pour cette transposition sur le tube cathodique, exit Mel Gibson et Dany Glover qui laissent place à Clayne Crawford et Damon Wayans !

Depuis la disparition tragique de sa femme enceinte, Martin Riggs, ex Marine, essaie tant bien que mal de ne pas sombrer en tant que représentant des forces de police. Pour ce faire, il décide de faire table rase du passé et quitte le Texas pour Los Angeles. Désormais coéquipier du détective Roger Murtaugh, victime récemment d’une crise cardiaque, il doit à tout prix lui éviter les situations de stress. Y parviendra-t-il ? Rien c’est désormais moins sûr !

Fidèle aux codes cinématographiques du « buddy movie », la série L’Arme Fatale, à l’image de l’œuvre originelle, met en scène deux personnages charismatiques que tout sépare et contraints de se serrer les coudes malgré leurs dissensions flagrantes. Un duo de choc et de charme qui fait des étincelles !


Distributeur : Warner Bros
Origine : USA
Date de sortie : 1er septembre 2017
Créateur : Matthew Miller
Distribution : Damon Wayans, Clayne Crawford, Jordana Brewster, Keesha Sharp, Kevin Rahm...
Genre : comédie dramatique et d’action
Durée : 18 épisodes de 42 minutes
Les points forts des coffrets Blu-ray & DVD : pas de bonus annoncé !

Ray Donovan Saison 4

Qui sème le vent...

ray donovan saison 4 dvd a5ff0

Après des années passées à incarner des seconds rôles dans l’ombre, Liev Schreiber crève enfin l’écran et explose dans le rôle de Ray Donovan. Au premier abord, ce père de famille semble mener une vie de famille paisible dans la banlieue de Los Angeles, mais les apparences sont parfois trompeuses. Derrière ses allures de Golden Boy, Ray gagne sa vie en tant que « nettoyeur de luxe » pour le compte de gens riches et célèbres de Hollywood. Cet antihéros charismatique par excellence n’a pas son pareil pour faire disparaître les preuves compromettantes et étouffer les scandales en tout genre. À défaut de mettre dans l’ordre dans sa vie, il parvient à trouver un défouloir en semant la zizanie dans celle des autres, tout en faisant exploser son tiroir-caisse. Et histoire de lui donner du fil à retordre, son sombre passé familial va le rattraper lorsque son cinglé de père, Mickey (John Voight), recouvre une liberté conditionnelle avant de clamer son envie de sortir certains squelettes du placard…

Et après trois saisons aussi riches que variées, la saison 4 amorce un virage dans le destin de l’homme à tout faire. En effet, après l’assassinat sanglant de l’infâme Davros Minassian (Nikola Kent), Ray doit se rendre à l’évidence : il doit se concentrer sur sa propre guérison et, surtout, consacrer plus de temps à sa famille ! Mais, comme il fallait s’y attendre, il sera rapidement rattrapé par son passé, à cause d’un boxeur aux penchants incestueux et d’un marchand d’art peu scrupuleux entretenant des liens avec la mafia russe.

Sous l’apparence d’un simple drame familial, Ray Donovan peut se targuer d’être une série cruelle, dans l’air du temps, qui traite à la fois avec humour et noirceur, de la décadence de notre société moderne. Riche de personnages complexes et de lignes narratives particulièrement bien ficelées, elle a su se faire une place de choix non seulement dans le cœur de la critique, mais aussi des téléspectateurs. Pour cette quatrième saison marquée par le sceau du renouveau, de sombres secrets vont finir par être révélés déchaînant une tempête sans précédent chez les Donovan !


Distributeur : Paramount
Origine : USA
Date de sortie : 5 septembre 2017
Créateurs : Ann Biderman
Distribution : Liev Schreiber, Jon Voight, Paula Malcomson, Kerris Dorsey, Devon Bagby, Steven Bauer, Katherine Moennig, Pooch Hall, Dash Mihok, Eddie Marsan, Katie Holmes...
Genre : Drame familial
Durée : 12 épisodes de 42 minutes
Les points forts du coffret DVD : Pas de bonus annoncé !
 

The Good Wife Saison 7

Toutes les bonnes choses ont une fin !

the good wife saison 7 dvd 4e267

Après la retraite anticipée de nos sorcières bien-aimées de Charmed et la fin des crêpages de chignon de nos Desperate Housewives préférées, le « Girl Power télévisuel» semblait avoir perdu leurs dernières figures de proue. Mais, c’était sans compter sur l’appel à la barre d’Alicia Florrick (Julianna Margulies) pour les besoins de The Good Wife, une série politico-judiciaire aux accents dramatiques. Dès la diffusion de son pilote en septembre 2009 sur CBS aux États-Unis, elle se dévoile comme une œuvre féministe retraçant le quotidien tumultueux d’une femme brillante qui a dû remiser un temps sa robe d’avocate au vestiaire… jusqu’au jour où le destin va la forcer à reprendre du service pour défendre son mari, Peter (Chris Noth), un célèbre politicien ayant été écroué dans le cadre d’une affaire aussi nébuleuse que médiatique.

Depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et presque autant que de dossiers traités par notre héroïne. Et pour cette saison 7, les auteurs ne font pas les choses à moitié et nous proposent une fin de série signe de ce nom ! Une fois de plus, cette épouse modèle, qui a dû se construire une vie et une carrière indépendantes de celles de son époux, va trouver une nouvelle oreille attentive en la personne de Lucca Quinn (Cush Jumbo), être repoussée dans ses retranchements avec Jason Crouse (Jeffrey Dean Morgan), recevoir la plus improbable des confessions de la part d’Eli Gold (Alan Cumming) et supporter à nouveau son mari Peter (Chris Noth) dans sa course effrénée pour la maison blanche, et ce, avant un dénouement pour le moins étonnant…

Fidèle à la sulfureuse réputation du show, véritable ADN de la série, la septième saison de The Good Wife fait fi des préjugés sexistes — dictés par des machos hollywoodiens qui ont trop longtemps réduit la femme à un rôle de faire-valoir — et marque comme il se doit la fin de cette série comme on n’en fera plus ! Toujours portée par une Julianna Margulies au sommet de son art et dont l’interprétation irréprochable lui a valu un Emmy et un Golden Globe, la série continue d’éclater les codes habituellement associés à ce genre télévisuel dans un superbe coffret regroupant les 22 épisodes de cette saison captivante. À noter que Paramount Pictures sort également en parallèle un coffret de l’intégrale tout aussi magnifique !


Distributeur : CBS/Paramount
Origine : USA
Date de sortie : 5 septembre 2017
Créateur : Robert King
Distribution : Julianna Margulies, Christine Baranski, Matt Czuchry, Makenzie Vega, Alan Cumming, Graham Phillips, Cush Jumbo, Zach Grenier, Jeffrey Dean Morgan...
Genre : Drame politico-judiciaire
Durée : 22 épisodes de 42 minutes.
Les points forts du coffret DVD :
- Toutes les bonnes choses ont une fin : adieu, Alicia Florrick.
- La musique finale de The Good Wife.
- Fête finale de The Good Wife : le Tapis touge.
- The Good Wife : c’est dans la boîte.
- Bêtisier.
 

Brooklyn Nine-Nine Saison 4

Comment repousser les limites du n'importe quoi ?

brooklyn 9 9 saison 4 dvd 165fc

Récompensée deux fois aux Golden Globe 2014, Brooklyn Nine-Nine nous embarque à nouveau pour 22 épisodes survoltés ! Dans cette saison 4, le détective Jack Peralta (Andy Samberg) et le Nine-Nine vont une nouvelle fois repousser les limites du grand n’importe quoi ! Du pillage annuel d’Halloween en passant par un mariage au sein du commissariat ou encore le come-back inattendu du voleur de Pontiac, ce quatrième chapitre verra même l’infatigable Jake sortir le grand jeu pour briller aux yeux d’Amy (Melissa Fumero) et autant vous dire qu’il ne fera pas dans la dentelle !

Créée par Dan Goor et Michael Schur, Brooklyn Nine-Nine fait figure d’ovni dans le paysage télévisuel mondial. En alliant humour et intrigues policières, les auteurs parviennent non sans mal à sortir des sentiers battus pour mieux nous parler des maux qui corrodent notre société moderne. Dans un commissariat indubitablement pas comme les autres, des policiers pour le moins hyperactifs, et aux antipodes de l’archétype télévisuel habituellement usité dans les séries policières dites classiques, font régner l’ordre et la justice, mais à leur manière ! À la manière d’une certaine Ally McBeal disparue trop tôt du petit écran et qui a forgé sa réputation en traitant au vitriol les plus grands tabous de l’époque, ou encore une dénommée Scrubs, la quatrième saison de Brooklyn Nine-Nine vous promet de passer quelques heures de franche rigolade, le tout saupoudré de quelques remises en question.

Comprenez par là qu’outre l’étrangeté de certaines situations policières et l’imaginaire visuellement débordant des protagonistes, la série continue son ascension dans la grivoiserie qui fait merveille sur le plan narratif. Ces choix scénaristiques servent de faire-valoir à certaines discussions, prises de bec et autres confidences des personnages, et ce, pour mieux aborder certains thèmes jugés politiquement incorrects dans une société où les dictats judéo-chrétiens ont encore la dent dure.


Distributeur : Universal
Origine : Américaine
Date de sortie : 26 septembre 2017
Créateurs et showrunners : Michael Schur et Dan Goor
Distribution : Andy Samberg, Andre Braugher, Melissa Fumero, Joe Lo Truglio, Stephanie Beatriz, Terry Crews, Chelsea Peretti, Dirk Blocker, Joel McKinnon Miller...
Genre : comédie policière
Durée : 22 épisodes de 22 minutes
Les points forts du coffret DVD : scènes coupées inédites, épisode cross-over avec New Girl.

Shooter Saison 1

À la recherche de la vérité !

shooter saison 1 dvd 45323

Tiré du film éponyme d’Antoine Fuqua sorti en 2007 dans nos salles obscures préférées et avec Mark Wahlberg dans le rôle phare, lui même inspiré du livre Point of Impact de Stephen Hunter, la première saison de Shooter nous narre le quotidien de Bob Lee Swagger (Ryan Philippe), un ancien tireur d’élite des Marines qui a décidé de prendre une retraite anticipée bien méritée après plusieurs années de bons et loyaux services.

Mais c’était sans compter son ex-Commandant Isaac Johnson qui va le recontacter pour mieux le convaincre de reprendre du service ! Et pour cause, il se murmure que le président des États-Unis pourrait bien être victime d’une tentative d’assassinat ! Et, alors qu’il met tout son savoir pour déjouer ce plan machiavélique, il se retrouve accusé du crime… et va ainsi devoir retrouver la trace des vrais coupables pour faire éclater la vérité.

N’échappant pas à la comparaison avec American Sniper du prolifique Clint Eastwood, Shooter vous fera une nouvelle fois cogiter sur le sort que la société peut réserver à ce genre de héros. De vétéran à cible en passant par héros, Bob Lee Swagger devra braver de nombreux obstacles mettant en danger sa famille, son pays et sa vie, et ce, pour mieux vous révéler une conspiration complexe qui transforme les amis en ennemis et les étrangers en alliés. À travers sa vision personnelle, certes, mais mêlant ordinaire et extraordinaire, faits réels et fantasmes, légers et graves, la saison 1 de Shooter évite assurément les écueils du genre et lui insuffle un second souffle sur le petit écran. Et le public ne s’y trompe pas : une deuxième saison est d’ores et déjà en cours de diffusion sur USA Network !


Distributeur : Paramount
Origine : USA
Date de sortie : 12 septembre 2017
Créateur & showrunner : John Hlavin
Distribution : Ryan Philippe, Shantel VanSanten, Cynthia Addai-Robinson, Eddie McClintock, Omar Epps, David Marciano, Tom Sizemore...
Genre : Thriller d’action
Durée : 10 épisodes de 42 minutes
Les points forts du coffret DVD : Pas de bonus vidéo annoncé !
 

Prison Break Saison 5

Une résurrection éphémère ?

prison break saison 5 bluray 8696a

Quelque part au croisement de l’inoubliable Oz et de la cultissime Grande Évasion, Prison Break peut se targuer d’être une série novatrice nous plongeant au cœur même de l’univers carcéral américain où Michael Scofield (Wentworth Miller), ingénieur en génie civil dans la société Middleton Maxwell & Shaum de Chicago, s’est fait incarcérer pour sauver son frère Lincoln Burrows (Dominic Purcell), injustement condamné à mort et victime d’une conspiration. Redevable à son grand frère pour lui avoir permis de faire des études brillantes, il échafaude alors un plan d’évasion d’une complexité stupéfiante pour le sauver d’une condamnation à mort injuste pour un meurtre qu’il n’a pas commis — celui du frère de la vice-présidente des États-Unis. Le scénario semble mince pour faire durer une série. Et pourtant…

Si l’on ne doit retenir qu’un seul rôle de Wentworth Miller à ce jour, se sera indubitablement celui de Michael Scofield. Rôle qu’il campe pendant quatre ans jusqu’à la mort inattendue du personnage à la fin de la saison 4.

Contre toute attente, quelques années plus tard, la Fox décide de ressusciter le show. Alors que Michael Scofield est présumé mort depuis sept ans, T-Bag (Robert Knepper) croise de nouveau le chemin de Lincoln Barrows et lui assène la terrible nouvelle : son petit frère est en vie et incarcéré dans une prison au Moyen-Orient. Rejoint par C-Note (Rockmond Dunbar), il va alors faire tout ce qui est en son pouvoir pour rendre la pareille à Michael

Diffusée pour la première fois en 2005 sur le petit écran américain, Prison Break, chronique télévisuelle beaucoup plus profonde qu’elle n’y paraît au premier abord, a immédiatement dépassé les espérances que son créateur Paul Scheuring avait placées en elle. Certaines mauvaises langues ne soupçonnaient pas un instant que l’intrigue survivrait à sa première saison dans une société où les censures et autres préjugés figurent en tête de la Bible télévisuelle. Pourtant, force est de reconnaître qu’ils se sont fourvoyés tant le triomphe de cette série a été colossal dans le monde entier, et ce, avant de tomber en décrépitude au terme de la saison 4. Sur un canevas déjà bien éprouvé, Paul Scheuring signe un cinquième chapitre quelque peu décevant. Même si tous les ingrédients sont là pour donner un second souffle à la série, les auteurs forcent un peu trop le trait, tant et si bien qu’on finit par se demander si cette nouvelle saison n’est pas tout simplement un condensé des meilleurs moments des saisons précédentes. Pour autant, fans de la première heure, ne boudez pas votre plaisir, car tout ce qui a forgé la réputation de Prison Break se retrouve dans cette cinquième et ultime saison !  


Distributeur : Fox
Origine : USA
Date de sortie : 13 septembre 2017
Créateur : Paul T. Scheuring
Distribution : Wentworth Miller, Dominic Purcell, Sarah Wayne Callies, Paul Adelstein, Rockmond Dunbar, Robert Knepper, Amaury Nolasco, Mark Feuerstein, Inbar Lavi, Augustus Prew...
Genre : Drame/thriller
Durée : 9 épisodes de 42 minutes
Les points forts des coffrets Blu-ray & DVD : « De retour chez soi » : le making of.
 

Homeland Saison 6

Une élection à haut risque !

homeland saison 6 bluray 19955

Après avoir littéralement fait exploser une fois de plus l’audimat un peu partout dans le monde, Homeland nous revient dans un coffret qui vous permettra de revivre la sixième saison de cette nouvelle référence du genre. Après une saison 5 quelque peu décevante et tentant de redonner un second souffle au show, la saison 6 ne fait que confirmer le virage radical amorcé précédemment dans l’évolution de la série télévisée et de son personnage principal, l’indomptable désormais ex-agent de la CIA Carrie Mathison (Claire Danes). 

Après avoir déjoué un attentat de masse dans le métro de Berlin, on retrouve Carrie de nouveau sur le sol américain et en proie à de nouveaux doutes liés à ses nouvelles responsabilités professionnelles. Vivant désormais à New York, la ville qui ne dort jamais, notre héroïne va devoir concilier une fois de plus vie professionnelle et personnelle, sans oublier de veiller sur son ami Peter Quinn (Rupert Friend) qui se remet lentement de ses blessures. Et, tandis que les États-Unis s’apprêtent à élire une femme à la tête de l’État, de nouvelles conspirations commencent à immerger, ici et là, menaçant de bouleverser l’équilibre mondial…

Dans l’histoire du tube cathodique, bien souvent, sixième saison rime souvent avec lassitude et Homeland déroge indubitablement à la règle ! Acclamée par la critique, cette dernière permet au show de continuer à se distinguer par sa qualité. Pour ce faire, les scénaristes se réinventent avec brio : retour aux sources pour Carrie avec un nouveau job, une fille particulièrement mature pour son jeune âge et un ami à la dérive dans sa vie. Comme l’a fait remarquer la Critique du monde entier, Homeland a su se renouveler et raconter de nouvelles histoires, là où tant d’autres séries pourtant vouées à un bel avenir échouent lamentablement. Gageons, donc, que l’aventure Homeland continue à nous surprendre pour des années ! 


Distributeur : Fox
Origine : USA
Date de sortie : 17 septembre 2017
Créateurs : Gideon Raff, Howard Gordon & Alex Gansa
Distribution : Claire Danes, Mandy Patinkin, Rupert Friend, Elizabeth Marvel, F. Murray Abraham...
Genre : Drame/Thriller
Durée : 12 épisodes de 42 minutes
Les points forts des coffrets DVD & Blu-Ray : Sur le tournage : New York City et au sujet de la saison 6.
 
 
 

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.