person_outline
search

    Starbound : Accusations contre le développeur

  • Actus jeux vidéo
  • Mis en ligne le

Le jeu Starbound a eu un long développement, pas toujours facile mais dans l'ensemble, de ce qu'on savait jusque là, tout c'était passé dans la moyenne des jeux indépendants. Le jeu est sorti en 2016 et nous n'avions pas eu énormément de retour, jusqu'à il y a quelques jours, lorsque qu'un ancien développeur s'est livré sur Twitter. Selon le tweet, cette personne aurait commencé à travailler chez le développeur Chucklefish comme stagiaire, à l'âge de 16 ans, réalisant déjà des semaines de travail pleines en n'étant pas rémunéré. La situation a durée 2 années, menant pourtant à plusieurs centaines d'heures d'un travail crucial pour le projet.

Ce premier tweet a en réalité ouvert la boite de Pandore et plusieurs autre anciens collaborateurs du studio se sont alors livrés sur le réseau social. Cela va de l'artiste graphiste qui a été considéré comme un free-lance indépendant sans être payé pendant plusieurs années à des programmeurs,sous-payés mais sous pression constante. Des employés actuelles ont même confirmé, sous couvert d'anonymat, que la pratique existait depuis le lancement du studio et était toujours plus ou moins à l’œuvre.

Le studio Chucklefish a publié un communiqué revenant sur ces incidents. Ce communiqué indique que toutes ces personnes avaient signé un contrat avec le studio, indiquant qu'elles agissaient sur la base du volontariat. Le studio explique laisser sa porte ouverte pour en discuter calmement,mais refuse les accusations d'esclavagisme. Il est notamment indiqué que ces personnes n'avaient pas de pression de résultat ou de date limite, contrairement aux employés, ce qui justifie alors leur salaire.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.