person_outline
search

    Starcraft 2 : Une IA de Google bat des joueurs pros

  • Actus jeux vidéo
  • Mis en ligne le

Si vous suivez un peu l'actualité de la technologie, vous avez peut-être entendu parler de Deep Mind, l'intelligence artificielle (IA) de Google qui s'attaquent à tous types de jeux en battant des joueurs professionnels. Après le jeu de Go ou les échecs, voici maintenant la bête sur un jeu vidéo, Starcraft 2 pour être précis, avec un environnement plus complexe à prendre en compte. Et bien cela n'a pas l'air de le déranger puisqu'il à battu deux joueurs professionnels 10 fois en tout, pour une seule défaite.

Pour rentrer dans les détails sans aller trop loin dans la technique, les deux joueurs affrontés étaient Dario ‘TLO’ Wünsch et Grzegorz ‘MaNa’ Komincz. Du coté de Google, la première IA, nommée AlphaStar, pouvait voir l'ensemble du terrain en même temps (en ayant tout de même le brouillard de guerre activé). Pour le reste, cette IA a appris à jouer toute seule au jeu, réalisant l'équivalent de 200 ans de parties contre elle-même, apprenant après chaque partie pour s'améliorer. Cet apprentissage a pris une semaine pour 100% de victoires.

La défaite est venue d'une nouvelle version d'AlphaStar, développée pendant la compétition. Cette seconde version avait un champs de vision équivalent à un joueur humain, et une seule partie a été réalisée. Si on fait les moyennes sur les comportements observés, l'IA a effectué moins d'actions que les joueurs humains, avec un résultat à 280 actions par minute jugé plus précis tout de même. De même, le temps de réaction a été jugé plus long par la machine, a 350 millisecondes.

Pour le moment, ce genre de test n'a qu'une utilité scientifique et d'autres jeux pourraient bien être utilisés, avec des interfaces et des actions plus compliquées à gérer par une machine. Ci-dessous, retrouvez l'un des match de l'IA contre un joueur humain, filmé lors de la diffusion en direct en Décembre dernier.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.