person_outline
search

    Star Wars Battlefront 2 : Abandon des microtransaction

  • Actus jeux vidéo
  • Mis en ligne le

Deuxième épisode de la sortie mouvementée de Star Wars Battlefront 2, un épisode qui est une mise à jour des informations donnée plus tôt cette même semaine. L'affaire des microtransactions pour obtenir des coffres à butin se poursuit plus que jamais et pourrait bien marquer un tournant dans l'industrie du jeu vidéo pour plusieurs raisons.

En début de semaine, nous vous racontions les péripéties du jeu de Dice qui faisait face à la grogne des joueurs concernant le temps pour débloquer certains personnages du jeu. Star Wars Battlefront 2 était alors en accès anticipé pour les joueurs l'ayant pré-commandé et EA voulait contenir le mécontentement pour ne pas trop gâcher la sortie officielle du 17 Novembre. Sauf que les manipulations diverses n'ont pas prises et ont au contraire un peu plus énervé les joueurs qui se sont déchaînés dans leurs critiques du titre. Cela a conduit Star Wars Battlefront 2 à la note peu enviable de 0.8 sur 10 par les utilisateurs de site Metacritic, une référence dans son domaine.

En parallèle de ces remous sur les réseaux sociaux et même sur tout internet, la justice s'en mêle. Après la Grande-Bretagne, c'est au tour de la Belgique d'ouvrir une enquête pour savoir si ce principe de coffre à butin à acheter avec du vrai argent n'est pas un jeu d'argent dissimulé. Le problème va ici bien au-delà du simple cas de Star Wars Battlefront 2, ce système étant devenu monnaie courante dans le jeu vidéo, en témoigne les exemples d'Overwatch, de Rainbow Six Siege ou de Battlefield 1. On peut même rapprocher cela des modes type "ultimate team" que l'on retrouve dans de nombreux jeux de sports, Fifa et Madden édités par EA en tête. La question est de savoir si ce système ne peut pas s'apparenter à un jeu d'argent dans lequel on serait obligé de mettre quelques euros pour obtenir un gain, le gain étant ici la victoire d'une partie.

Face à cette énorme tempête, Electronic Arts a pris le taureau par les cornes et a décidé, la veille de la sortie, d'enlever les microtransactions de Star Wars Battlefront 2 purement et simplement. Ce retrait est pour le moment temporaire, l'éditeur expliquant réfléchir à un moyen de contenter tout le monde. Ce qui est sûr, c'est que les prochains jours pourraient être décisif pour ce genre de pratique, et l'impact médiatique est tellement négatif qu'il ne serait pas surprenant que ces microtransactions soient abandonnées par la profession. Rassurez-vous, cela sera remplacé par un système tout aussi lucratif.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.