person_outline
search

    Star Wars Battlefront 2 : Un lancement mouvementé

  • Actus jeux vidéo
  • Mis en ligne le

Le jeu Star Wars Battlefront 2 n'est pas encore sorti officiellement pour tout le monde qu'il fait déjà beaucoup de bruit, et pas franchement en bien. Le jeu est disponible en avant-première sur EA Acces et Origins pour les personnes qui avaient pré-commandé le jeu de DICE, et les premiers retours de joueurs ont été dur avec le système de microtransactions. Petit retour sur ce qu'il s'est passé et les différentes mesures prises par EA et DICE ces dernières heures, des mesures qui continuent d'alimenter le débat.

Le point qui fâche est le déblocage des héros du jeu qui se fait avec un système de points. Au départ, il fallait 60 000 points pour débloquer Dark Vador et Luke Skywalker, les héros les plus prestigieux, les plus chers et les plus demandés par la communauté. Après quelques recherche et un peu de calcul, il est alors apparu qu'il fallait approximativement 40 heures de jeu pour récupérer les 60 000 points nécessaires, une durée jugée comme trop grande par la communauté. Surtout qu'en face, il est possible de récupérer ces points via le système de microtransactions.

Et là aussi, c'est un peu technique car DICE s'est défendu en expliquant qu'il n'était pas possible d'acheter des points avec du vrai argent. Cette explication s'est faite sur le réseau social Reddit et est devenu en quelques heure la réaction avec le plus d'avis négatifs de l'histoire du réseau social. La raison est simple, si on ne peut en effet pas convertir directement de vrais euros en points, on peut en revanche acheter des cristaux, une deuxième monnaie virtuelle interne au jeu, puis convertir ces cristaux en coffre à butin. Ces coffres vont vous amener, de façon aléatoire, de nouveaux objets, de nouveaux habits mais aussi directements quelques points. À cela vous ajoutez la revente en points de vos objets en double et vous comprenez que vous venez d'échanger des euros contre des points pour débloquer beaucoup plus rapidement vos héros favoris.

La polémique a pris une telle ampleur que DICE a décidé de sortir un communiqué officiel et à modifier son jeu. Tous les points nécessaires pour débloquer les personnages ont été divisés par 4, amenant maintenant Dark Vador à 15 000 points. Le studio s'est justifié en indiquant que ces héros devaient nécessiter de l'investissement personnel afin d'avoir une vraie valeur de récompense. Pour autant, cela n'a pas divisé par 4 le temps nécessaire pour les obtenir car DICE a aussi réduit le nombre de points donnés aux joueurs, notamment en finissant le solo.

Star Wars Battlefront 2 sortira pour tout le monde le 17 Novembre. Il y a peu de chance que cette polémique influe fortement sur la réussite économique du jeu mais EA se serait bien passé de ce genre d'histoire qui ternit un peu plus son image déjà pas reluisante.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.