person_outline
search

    [MaJ] Xbox : 1900 licienciements

  • Actus jeux vidéo
  • Mis en ligne le

On n'arrête pas de parler de licenciements dans le monde du jeu vidéo en ce début d'année 2024 et cela touche même les plus gros puisque Microsoft vient d'annoncer se séparer de 1900 personnes dans sa division Xbox, un nombre à mettre en perspective des 22 000 employés dans cette branche. L'information vient du média IGN qui révèle une lettre interne de Phil Spencer donnant le contexte de cette information, qui ne doit pas être mise en parallèle avec les problèmes économiques que certains s'apprêtent à affronter.

Cette coupe massive est la résultante directe du rachat d'Activision-Blizzard, d'autant plus que cela a suivi le rachat de ZenniMax, propriétaire de Bethesda et de plusieurs autres studios de développement. Une revue d'effectif a été faite en interne et de nombreux postes se sont retrouvés en doublon, amenant à ces licenciements majoritairement chez les nouvelles sociétés rachetées. C'est donc la première pierre de la nouvelle politique de l'ogre que représente Xbox, juste après un Developer Direct assez convaincant montrant notamment le futur jeu Indiana Jones, développé par Machine Games qui faisait partie du deal avec ZeniMax.

Mise à Jour : Comme prévu, l'information de ces nombreux licenciements chez Xbox a fait l'effet d'une bombe et les répercussions commencent à tomber. L'insider Jason Schreier explique que la situation est tellement chaotique que plusieurs employés le contact directement pour savoir s'ils ont toujours du travail ou non, la communication en interne n'étant pas encore tout à fait claire. En parallèle, monsieur Mike Ybarra, patron de Blizzard qui est arrivé après les affaires de harcèlement sexuel et moral, a indiqué quitter son poste ainsi que l'entreprise dans laquelle il a passé ses 20 dernières années. Un départ pour lequel il ne donne pas d'explication et indique qu'il fera quand même tout son possible pour accompagner les personnes perdant leur emploi aujourd'hui du mieux qu'il le pourra tant qu'il assurera les taches courantes. Par ailleurs, monsieur Allen Adham, un des co-fondateur de Blizzard et qui occupait encore un poste de chef créatif, annonce lui aussi quitter le développeur américain. Tout cela alors que le projet de jeu de survie de chez Blizzard est annulé sur le champs.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.