person_outline
search

    Rachat d'Activision-Blizzard : C'est fini, Microsoft l'emporte

  • Actus jeux vidéo
  • Mis en ligne le

Vingt mois après son annonce en fanfare, et après de très nombreux rebondissements qu'on se gardera de rappeler ici pour ne pas avoir un article de taille infinie, le rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft contre 68,7 milliards de dollars est acté ! Cela signifie donc que l'ensemble de l'éditeur Activision, de Blizzard mais aussi l'éditeur de jeux mobile King, font maintenant partie de Microsoft et en particulier de la division Xbox. Cela inclut les licences comme Call of Duty, Overwatch, Warcraft ou Crash Bandicoot pour donner quelques exemples mais aussi les studios de développement comme Treyarch, Infinity Ward ou Sledgehammer Games.

Pour reprendre dans l'ordre chronologique de la journée, le CMA, l'institution de surveillance de la concurrence au Royaume Unis, a indiqué qu'il ne s'opposait plus au rachat, comme cela était attendu, après les dernières modifications apportées au marché du cloud gaming. C'est donc Ubisoft qui distribuera les licence d'Activision-Blizzard pour le cloud gaming et avec cela, il n'y a plus de gros marché économique dans le monde qui s'oppose au rachat, ouvrant la voie pour la finalisation du contrat qui s'est faite dans la même journée.

La première réaction nous vient de Xbox qui a publié une vidéo que vous retrouvez ci-dessous. La bande annonce fait un mélange de jeux venant de la galerie Xbox mais aussi d'Activision et de Blizzard, le tout appuyant beaucoup sur les notions d'équipe et de famille. Et quand on sait que toute cette histoire a démarrée par une affaire de harcèlement moral et sexuel qui n'est toujours pas terminée sur le plan judiciaire, on se dit que tout ceci est bien préparé.

L'affaire de harcèlement a d'ailleurs mis en lumière le comportement problématique de Bobby Kotic, patron d'Activision-Blizzard, qui a aussitôt envoyé un message à ses employés pour indiquer qu'il s'était mis d'accord avec Phil Spencer, patron de la branche Xbox pour rester à son poste de patron au moins jusqu'à la fin d'année 2023. L'idée est de préparer la transition, donc bien de partir, mais de ne pas le faire de façon précipité. On remarquera aussi un message officiel d'Activision-Blizzard qui perd son indépendance une quarantaine d'année après sa création et son démarrage très modeste.

Enfin, on notera une réaction officielle du CWA, l'un des plus important syndicat aux États-Unis, qui a salué le rachat en estimant que cela va amener à une amélioration des conditions de travail pour les 10 000 employés d'Activision-Blizzard. Microsoft s'est notamment engagé à rester neutre vis à vis d'un processus de syndicalisation si jamais cela devait avoir lieu. En parallèle, la FTC, l'organe de surveillance de la concurrence aux USA, a indiqué penser que le rachat était une très mauvaise chose, une position à contre-courant du reste des acteurs concernés. Mais cela n'a pas d'impact puisque la FTC ne peut rien bloquer suite à une défaite en justice (mais pourra refaire un peu de grabuge dans quelques semaines).

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.