person_outline
search

    Redfall : Les coulisses du désastre

  • Actus jeux vidéo
  • Mis en ligne le

Le lancement de Redfall il y a quelques semaine a été très compliqué, que ce soit pour les retours critiques des journalistes ou des joueurs, un fait même noté par Phil Spencer, patron de la division Xbox chez Microsoft. Le résultat indique que tout ne s'est pas passé comme prévu chez Arkane Austin, succursale américaine de l'entreprise française Arkane Studios qui est connu pour la licence Dishonored. Cette situation compliquée est confirmée par une enquête du journaliste Jason Schreier pour le média Bloomberg, qui nous révèle les coulisses de 5 ans de développement.

Le projet Redfall a démarré en 2018, après le lacement en demi-teinte de Prey qui a été un petit échec commercial. En coulisse, la maison mère ZeniMax cherche à se vendre et demande donc à ses studios de faire des choses à la mode qui augment sa valeur financière, et en particulier du Game as Service. C'est ainsi que né Redfall avec l'idée de faire du multijoueur en coopération face à des vampires avec quelques micro-transactions pour des éléments cosmétiques.

Le problème, c'est que l'ensemble d'Arkane est avant tout connu pour son travail sur des jeux solo qui proposent des simulations immersives, et pas sur des jeux multijoueur en ligne reposant sur du Game as Service. Dès le début, beaucoup d'employés n'ont pas compris le projet qui devait aussi proposer la "magie Arkane", notamment sur le level design. En réaction, la plupart des profils importants ont quitté le projet au fil du temps, plus de 70% des créateurs de Prey n'étant plus dans les crédits de Redfall, pour un studio d'un peu moins de 100 employés.

Le nombre de personnes sur le projet a aussi posé beaucoup de problèmes, plusieurs développeurs évoquant un projet sous-staffé. Derrière ces départs importants, les recrutements étaient compliqués, entre la localisation au Texas qui a impliqué des refus pour des raisons politiques et le besoin de recruter des experts de jeu multijoueur alors que les seuls candidats se présentant voulaient faire de la simulation immersive en solo. Et avec les histoires en coulisses, il était impossible de révéler la réalité du projet au grand public.

Fin 2020, Microsoft a racheté ZeniMax et plusieurs employés ont alors espéré que cela pourrait annuler Redfall. En interne, il était évident que rien n'avançait dans le bon sens et personne n'arrivait à comprendre l'ensemble du produit final visé. Sauf que Microsoft a appliqué sa politique de ne pas s'immiscer dans les développements, Redfall s'est alors retrouvé sur les rails qui l'ont amenés à sa perte.

Pour conclure, certaines personnes ont pu essayer le jeu en 2021 et ont estimés que la version finale n'est pas très éloignée de ce premier prototype, raison pour laquelle le jeu n'a pas convaincu le public. La "magie d'Arkane" n'est jamais venue et si le jeu va continuer à être soutenu pour quelques mois, on se doute que la cicatrice pourrait être compliquée à refermer.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.