- Actus jeux vidéo
- Mis en ligne le
Ubisoft : Une IA pour les discours de fond
C'est en ce moment la Game Developers Conference (GDC), un rassemblement traditionnel de professionnels du monde du jeu vidéo qui reprend après la période du Covid-19, l'occasion d'avoir des discussions très techniques, et souvent de parler de systèmes secondaires qui vont peupler nos jeux dans l'avenir. L'éditeur Ubisoft est de la partie et a notamment présenté son système Ghostwriter, une intelligence artificielle qui crée des lignes de dialogues pour des conversations d'arrière plan dans les jeux à monde ouvert.
Pour expliquer le fonctionnement, des écrivains vont continuer à écrire quelques dialogues entre des PNJ qui peuplent le décor, des discussions qui n'ont pas grand intérêt autre que de donner l'illusion d'un monde vivant. Mais avec les mondes ouverts très vastes d'aujourd'hui, une grosse partie du travail des écrivain consiste à écrire de multiples variations d'une même idée de phrase, en fonction de la façon de parler d'un personnage ou de son intention par exemple. C'est justement sur ce point que va intervenir Ghostwriter, en prenant en entrée une phrase écrite par un auteur et en proposant autant de variations que l'on souhaite.
Pour donner quelques compléments, cette intelligence artificielle est très loin d'être la première dans le monde du jeu vidéo, pas même dans les outils d'assistance au développement, et pas même chez Ubisoft. L'éditeur français dispose par exemple, depuis près d'une dizaine d'année, d'un outil très performant de création de monde ouvert dont les ajouts d'intelligence artificielle permettent d'augmenter la diversité des environnements tout en assurant leur cohérence avec le reste des objets en jeu. Tout cela pour dire que les procès que l'on peut voir sur ce Ghostwriter disant que "l'IA va détruire des emplois et la créativité" sont souvent des propos bien mal renseignés.
Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité