person_outline
search

    [MaJ] Disco Elysium : L'affaire serait réglée à l'amiable

  • Actus jeux vidéo
  • Mis en ligne le

La fin d'année 2022 a été rythmée par l'affaire surprise autour du jeu Disco Elysium et en particulier de ZA/UM, son studio de développement. D'anciens employés à des postes importants accusaient la nouvelle direction de malversations financières et de licenciements abusifs, le tout sur fond de mafia estonienne. Nous apprenons aujourd'hui, dans un communiqué fourni par l'équipe actuelle de ZA/UM, donc au centre de l'accusation, que la plupart de ces affaires judiciaires se seraient soldées par des accords à l'amiable, un communiqué auquel se joint l'un des plaignant.

Dans les quelques détails donnés, les faits de licenciements abusifs seraient retirés pour manque de preuves, et après négociation hors des tribunaux, sans que l'on sache la teneur de ces négociations. Il resterait malgré tout quelques affaires devant la justice, toujours selon le studio, qui ne poserait apparemment pas de problèmes. On espère que tout ceci va revenir à la normale et on pourra alors discuter d'une suite, même spirituelle, au meilleur jeu indépendant de l'année 2018.

Mise à Jour : Les deux principaux plaignants dans cette affaire, messieurs Robert Kurvitz et Sander Taal, viennent de donner leur version de la situation actuelle et elle ne va pas du tout dans le sens du studio estonien. Pour résumer leur position, oui les affaires de licenciement abusif ont disparu mais c'est pour être en réalité intégrée à la plainte beaucoup plus globale de détournement de fonds. L'affaire judiciaire est donc loin d'être enterrée et seul le troisième plaignant, monsieur Kaur Kender, a bien entièrement retiré ses plaintes, parce qu'il était en réalité un peu impliqué dans le vol des 4,8 millions d'euros qui a permis de racheter le studio. Il est aussi indiqué que ces 4,8 millions d'euros auraient bien été rendu au studio mais cela n'enlève pas le fait qu'ils aient précédemment été volé pour racheter le studio.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.