- Actus jeux vidéo
- Mis en ligne le
[MaJ] Ubisoft : Appel à la grève à Paris
La situation est de plus en plus tendu chez Ubisoft qui a récemment annoncé le report de Skull and Bones et l'annulation de 3 projets internes suite aux mauvais résultats financiers de Mario et les Lapins Crétins Sparks of Hope et de Just Dance 3 (en réalité, les problèmes sont plus anciens et ont vraiment démarré avec l'épisode du grand exode en fin d'année 2021). Le patron Yves Guillemot a adressé un mail interne à ses équipes, mails qui se retrouve en partie dans la presse et qui n'a pas franchement plus aux employés. Le patron historique de l'éditeur français y expose les problèmes financiers de l'entreprise et appelle les développeurs à "donner le meilleur d'eux-même" et à "être le plus efficace possible" tout en restant "ultra vigilants et stratégiques sur toutes [les] dépenses".
En clair, les développeurs doivent mieux travailler et pour moins cher, comme si les raisons des échecs commerciaux, et de la piètre qualité de certains jeux, n'étaient pas du à des problèmes de managements ou à des prises de décision en haut lieu très discutables. En réponse, le syndicat Solidaires Informatique appelle à une après-midi de grève, de 14h00 à 18h00, le vendredi 27 Janvier, pour les bureaux de Paris. Pour le moment, aucune communication officielle n'a été faite pour répondre à cet appel, que ce soit de la part d'autres studios (en France ou à l'étranger) ou même d'Ubisoft. Il est notamment demandé une hausse des salaires français de 10% pour faire face à l'inflation mais aussi la mise en place de la semaine de 4 jours pour améliorer la qualité de vie au travail, tout en continuant de se battre contre les pratiques managériales problématiques.
📢Ubisoft Paris - Appel à la grève
— Solidaires Informatique Jeu Vidéo (@SolInfoJeuVideo) January 17, 2023
Vendredi 27 - après-midi
M. Guillemot veut mettre la pression à ses employés. Répondons lui par la grève. ✊
📢CALL TO STRIKE - FRIDAY 27th - Afternoon
M. Guillemot want to put pressure on the salaries. Let's strike. ✊ pic.twitter.com/1SaS5SdwFM
Mise à Jour : Monsieur Yves Guillemot n'a pas attendu très longtemps pour donner une réponse officielle interne aux réactions de ses employés, indiquant qu'il s'excusait pour les mots utilisés, notamment l'expression "la balle est dans votre camp". Il a répété, dans une réunion interne, que l'objectif n'était pas de stigmatiser les employés mais plutôt de resserrer les rangs autour des talents, des explications qui ne sont pas passées encore une fois. En parallèle, on apprend que le jeu Project Q, annoncé en 2022 et qui était en test privés, a été abandonné ce qui s'ajoute à la liste des abandons de ces derniers jours. On était sur un projet de bataille d'équipe en arène qui criait tellement fort qu'il n'était pas un Battle Royale qu'on en doutait très fortement. Le serveur Discord du jeu a disparu sans trop de bruit, on peut légitimement penser que tout le projet va être remis à la poubelle.
Mise à Jour 2 : Ubisoft a finalement officialisé l'abandon de Project Q, qui avait été deviné par plusieurs observateurs. L'éditeur français ajoute que cet abandon fait partie des 3 jeux inconnus annulés ces derniers jours, ce qui est plutôt étonnant puisque c'était un projet officiellement révélé en Avril 2022, comme le prouve le tweet ci-dessous.
So, we heard you heard... 🤷
— Ubisoft (@Ubisoft) April 23, 2022
Introducing codename “Project Q”, a team battle arena letting players truly own the experience! The game is in early development and we will keep testing, so for now all you can do is register for upcoming tests: https://t.co/TMRKwiUzbJ pic.twitter.com/hZ40OkPdum
Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité