person_outline
search

    Rachat d'Activision-Blizzard : La commission américaine s'y oppose

  • Actus jeux vidéo
  • Mis en ligne le

On vous le disait il y a quelques jours, les histoires autour du rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft pour 69 milliards de dollars ne vont pas faire de pause pendant les fêtes de fin d'année, on ne s'attendait tout de même pas à un coup de tonnerre aussi énorme et aussi rapidement. La Federal Trade Commision (FTC), l'organe de contrôle américain qui s'intéresse aux histoires de concurrence, vient de voter par 3 voix contre une le lancement d'une procédure en justice pour s'opposer à cette transaction.

Dans le détail, les régulateurs américains ont repris les derniers arguments de Sony à savoir que ce rachat pourrait causer un grand déséquilibre dans le marché des jeux vidéo qui représente tout de même 200 milliards de dollars par an. Il est clairement mis en avant le cas de Call of Duty, même si le FPS n'est pas explicitement cité, comme élément le plus problématique en cas d'exclusivité, une hypothèse qui ne peut être écartée vu ce qu'à fait précédemment Microsoft avec les jeux Bethesda après l'acquisition de l'éditeur l'année passée. Les contre-arguments de Microsoft et les récents contrats pour assurer la sortie sur 10 ans chez Sony et Nintendo n'auront donc rien changé pour l'organisme américain qui a décidé assz rapidement de s'opposer à cette histoire par une procédure devant les tribunaux.

La suite de l'histoire se déroulera donc devant un juge qui devra statuer de l'impact réel que peut avoir ce rachat sur le marché du jeu vidéo, notamment vis à vis des concurrents. Les dirigeants et communicants de Microsoft ont immédiatement communiqué qu'ils n'étaient pas inquiets de la procédure et qu'ils étaient déjà prêts à se défendre en justice, certainement avec un argumentaire proche de celui utilisé au Royaume-Unis. Malgré tout, il s'agit là d'une complication qui pourrait ralentir toutes les auditions alors que le deal doit être finalisé avant la fin du mois de Juin 2023 selon les contrats déjà signés. Si cette date devait être dépassée sans signature finale de la vente, tout tomberait à l'eau et les répercussions se conteraient elles aussi en milliards de dollars.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.