- Actus jeux vidéo
- Mis en ligne le
Game Awards 2022 : Le dossier GOTY d’Elden Ring
Le titre de jeu de l’année (Game of the Year en anglais d’où l’abréviation GOTY) est avant tout honorifique, cela n’empêche pas les débats animés, même plusieurs années après qu’un jeu ait gagné. Cette année, la rédaction de Total-Gamer.com vous propose sa propre analyse du dossier de chaque jeu nommé dans la catégorie jeu de l’année. L’objectif est d’apporter de l’eau à la discussion et au débat en apportant les éléments les plus objectifs possibles. N'hésitez pas à réagir en commentaire, toujours en restant courtois bien évidemment :)
Projet très attendu de l’écurie From Software qui a réussi à faire de sa formule maison un genre à part entière, le Souls-like, qui a même réussi à obtenir un titre de jeu de l’année en 2019 avec Sekiro Shadows Die Twice, Elden Ring s’est avancé dans l’année 2022 avec un titre de jeu le plus attendu récupéré en 2021. La recette a été modifiée pour se mettre au monde ouvert, tout en gardant les boss immenses et le combat impardonnable, un choix qui a ravi la presse spécialisée mais aussi des millions de joueurs, en faisant même la meilleure vente de son développeur, à la grande joie de son éditeur Bandai Namco.
Autres nominations : game design, narration, direction artistique, bande originale, design audio, RPG
Les raisons d’être GOTY :
- Sekiro et Zelda Breath of the Wild
- L’ambiance/l’univers
- La réussite populaire
Le premier gros argument d’Elden Ring, c’est d’abord son gameplay, et c’est plutôt un bon point dans une course au jeu de l’année. On mélange la recette d’un Sekiro Shadows Die Twice, peut-être en moins nerveux, avec la gestion du monde ouvert d’un The Legend of Zelda Breath of the Wild, devenue une référence dans le genre en proposant une très grande liberté avec un level design pour autant exigeant. Bref, deux jeux de l’année dans son ascendance direct ça fait déjà de beaux arguments.
Là où Elden Ring se démarque de son ascendance, c’est sur son univers et son ambiance de façon globale. On passe sur les apports de l’écrivain Georges R.R. Martin qui sont plutôt anecdotiques mais on revient sur la narration très diluée, marque de From Software. C’est le décor qui nous fait part du scénario, le look des boss qui exprime leur passé, c’est très subtil et beaucoup plus profond qu’il n’y paraît. La marque d’un Game Designer, Hidetaka Miyazaki, qui a compris comment utiliser le jeu vidéo pour passer son message.
Enfin, la réussite populaire,que ce soit dans les avis de la presse spécialisée, dans la presse non spécialisée ou dans les opinions des joueurs, mais aussi la réussite économique incroyable (on parle de 16 millions de ventes quand même) sont des arguments qui compte au moment de donner sa voix pour le jeu de l’année. Elden Ring a marqué l’année 2022, tout simplement
Les raisons de ne pas être GOTY :
- Sekiro (et Zelda Breath of the Wild)
- La technique
- La concurrence
Oui, Sekiro est aussi une raison de ne pas gagner pour Elden Ring,justement parce que Sekiro a déjà été jeu de l’année il y a à peine 3 ans. Cela peut jouer dans la tête des votants qui pourraient vouloir de partager les prix pour ne pas récompenser toujours les mêmes. On se souvient d’ailleurs que beaucoup avaient mis la victoire de Sekiro sur le fait de récompenser le genre du Souls like, cet argument pourrait jouer contre Elden Ring cette année. Même chose de façon un peu moindre pour la filiation avec Zelda Breath of the Wild qui a gagné en 2017 et dont on pourra dire que Elden Ring ne fait que copier la formule, de façon un peu caricaturale et avec une pointe de mauvaise fois. Il convient quand même de rappeler que, par le passé, GTA 4 n’avait pas empêché la victoire de Red Dead Redemption ou de GTA 5.
Le vrai reproche qu’on pourrait faire à Elden Ring, du point de vue du titre de jeu de l’année, c’est sa technique de façon globale. Si la direction artistique est de grand niveau,la technique graphique est bien loin de repousser les frontières du possible, même sur les nouvelles consoles. On ajoute à cela pas mal de bugs quand même au moment du lancement qui ont laissé des traces dans les mémoires. Et on sait que la cérémonie des Games Awards aime bien les projets qui en mettent plein les yeux.
Enfin, il convient de ne pas sous-estimer la concurrence, qui est plutôt très bien armée en cette année 2022. En 2019, 2020 ou 2021, la victoire d’Elden Ring n’aurait fait aucun doute mais cette année, entre les gros noms plus techniques que lui, les indépendants un peu plus innovant, il y a de vrais raisons pour le voir revenir de la compétition les mains vides, au moins pour le titre le plus prestigieux.
Capacité à être GOTY : 5/5
Mention : You Died !
Remarques terminales :
Elden Ring s’avançait comme un potentiel jeu de l’année dès son annonce, à tel point qu’on aurait pu avoir peur que le trop plein d’attente ait un effet inverse à la sortie. Il n’en est rien et Elden Ring a tout de suite été présenté comme non seulement un concurrent au titre de jeu de l’année, mais même carrément comme le favoris naturel qu’il faudra aller chercher. Et quand on fait le bilan de son dossier, on est d’accord pour affirmer qu’il sera compliqué à déloger de son trône promis.
Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité