person_outline
search

    Riot Games et Ubisoft : Recherche conjointe pour la modération

  • Actus jeux vidéo
  • Mis en ligne le

Voilà une initiative qu'on n'avait absolument pas vu venir et qui, pour autant, est très intéressante, sur le papier. Les deux énormes développeurs Riot Games et Ubisoft vont unir leurs efforts et monter un projet de recherche conjoint pour s'attaquer au problème de la violence verbale, notamment dans les tchats de jeux en ligne. Les deux studios ont notamment en tête Rainbow Six Siege, League of Legends et Valorant où les joueurs peuvent vite se lancer dans des insultes.

L'objectif de cette union est d'abord de collecter des données sur les tchats de leurs jeux et de les anonymiser, pour ainsi créer une grande base de donnée qui serait rendu public à l'Été 2023. Ensuite, il est prévu le développement d'une intelligence artificielle s'appuyant sur la technique de l'apprentissage avec des réseaux de neurones profonds pour détecter automatiquement les commentaires insultant ou violent parmi les autres commentaires. Toute la difficulté est de faire la différence entre les attaques méchantes et volontaires et le chambrage qui peut se faire entre coéquipiers ou même entre adversaire, et qui fait aussi partie du jeu en ligne. Enfin, les deux entités devraient créer un prototype pour déployer cette IA sur les jeux et en faire un standard pour le reste de l'industrie.

L'objectif affiché est très clair : combattre les comportements malveillants dans le monde du jeu vidéo de façon général. Il sera intéressant dans un premier temps de voir la base de donnée obtenue dans quelques mois mais aussi comment le reste de l'industrie va réagir à cette proposition, pourquoi pas en la rejoignant.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.