- Actus jeux vidéo
- Mis en ligne le
[MaJ] Bayonetta 3 : Débats autour de la voix anglaise
Bayonetta 3 doit sortir dans très peu de temps, le 28 Octobre pour être précis, et tout se passait bien dans la communication du jeu développé par Platinum Games et édité par Nintendo pour une arrivée exclusive sur Switch. Sauf qu'un bruit courrait autour de la comédienne qui faisait la voix du personnage titre sur les deux premiers épisodes, annonçant son remplacement pour ce nouvel épisode. Madame Hellena Taylor vient de prendre la parole sur ses propres réseaux sociaux pour clarifier les choses, et son message est clair : elle appelle à boycotter Bayonetta 3 ainsi que son potentiel spin-of sur la nouvelle sorcière.
Dans le détails, madame Taylor explique avoir refusé le rôle parce qu'elle estime que l'offre qui lui avait été faite était insultante. Le développeur japonais lui proposait 4000 dollars pour reprendre son rôle, après être de nouveau passé par une étape de casting qu'elle avait encore remportée. On ne sait pas quel temps de travail était couvert par ce montant ni les condition de travail proposée, madame Taylor a estimée que cela était insultant pour ses compétences, d'autant plus que la licence avait engrangée plus de 400 millions de dollars, en partie grâce à sa voix.
Dans les détails qui nous sont donnés, Hellena Taylor indique avoir contacté directement monsieur Hideki Kamiya, game designer du premier jeu et toujours dans les parages pour les suites, notamment au scénario. Monsieur Kamiya a répondu en évoquant toute sont admiration pour le travail de la comédienne sans pour autant faire une offre au-delà des 4000 dollars. Depuis, le créateur a lui aussi utilisé ses réseaux sociaux pour répondre à cette histoire, s'inscrivant en faux par rapport à la version de la comédienne et bloquant tous les utilisateurs le commentant et n'étant pas d'accord avec lui. Avec tout ceci, le climat autour du jeu à un peu changé, reste à savoir si cela aura un impact réel sur les ventes alors que Bayonetta sera doublée en anglais par Jennifer Hale, une comédienne qui a notamment doublé Samus de la licence Metroid. Pour le moment, ni Nintendo ni Platinum Games n'ont donné de réponses à cette histoire.
Friends, Worldlings, Bayonutters. Hear ye!#PlatinumGames #Nintendo #Bayonetta #Bayonetta3 #Bayonutters #Boycott #NintendoEurope #NintendoAmerica #NintendoJapan pic.twitter.com/h9lwiX2bBt
— Hellena Taylor (@hellenataylor) October 15, 2022
Mise à jour : La comédienne Jennifer Hale, qui sera donc la voix de Bayonetta dans ce nouvel épisode, s'est à son tour exprimée sur la situation en allant plutôt à contre-sens de sa consœur. Tout en disant qu'elle respecte le travail des autres et leurs position, elle rappelle qu'un jeu est avant tout un œuvre collective et qu'en boycottant pour soutenir une personne, on pénalise des dizaines d'autres qui ont travaillé et n'ont rien à voir dans cette histoire. Elle ajoute aussi qu'elle ne peut pas parler de son salaire pour des raisons contractuelles, alors que des indications venant du syndicat des comédiens américains parle de 400 à 500 dollars l'heure d'enregistrement pour une voix principale, pour se donner une idée sur les velléités émises par Hellena Taylor.
About Bayonetta 3: pic.twitter.com/e4VrclEQIm
— Jennifer Hale (@jhaletweets) October 17, 2022
Mise à jour 2 : L'affaire continue de rebondir avec un article de l'insider Jason Schreier pour le media Bloomberg (à retrouver ici). Le journaliste a eu accès à des documents et à eu des confirmations de deux personnes proches de l'affaire, sans pour autant que ça ne soit des réponses officielles de Platinum Games ou de Nintendo, invalidant la vidéo de madame Taylor sur le prix qui lui avait été proposé. Le contrat stipulait d'abord 3000 puis 4000 dollars par séance d'enregistrement de 4 heures, avec 4 à 5 séances prévues, ce qui faisait au moins 15 000 dollars selon l'accord. Hellena Taylor aurait refusée cette offre parce qu'elle aurait demandé un montant à 6 chiffre plus un intéressement sur les ventes du jeu, une version qu'elle réfute encore aujourd'hui.
Pour donner du contexte, monsieur Schreier explique que ces questions de paiement des comédiens de doublage est une vraie problématique, certains comédiens et comédiennes étant sortis du silence ces derniers jours pour dénoncer des payes relativement basses, notamment par rapport à ce que peuvent toucher des comédiens de cinéma sur des gros films. Les conditions de travail sont aussi évoquées alors que le syndicat spécialisé propose sa propre gamme de tarification, avec un montant habituel dans les 900 dollars la séance d'enregistrement de 4 heures, ce qui signifie que la proposition faite à madame Taylor était au-dessus du marché, on sait aussi que c'était au-dessus de la rémunération des deux premiers Bayonetta.
Enfin, l'article rappelle que la vidéo de madame Taylor a été vue plus de 9,5 millions de fois, un nombre colossal qui a créé de nombreuses réaction dans la communauté, dont beaucoup de réaction de soutient à la comédienne. Cela a mené à différentes entreprises de harcèlement en ligne contre Platinum Games, le game designer Hideki Kamiya mais aussi Jennifer Hale, la nouvelle voix de Bayonetta. Par ailleurs, Bayonetta 2 s'était vendu à peine au-dessus du million d'exemplaires sur Wii U, ce qui laisse penser que beaucoup des personnes ayant réagit ne sont même pas des joueurs de la licence de Beat 'em All.
Mise à jour 3 : Le développeur Platinum Games a pris son temps pour emmètre un communiqué officiel à propos de toute cette histoire, que vous retrouvez en version originale dans le tweet ci-dessous. Pour faire simple, le studio appelle à l'apaisement et soutient sa nouvelle comédienne, Jennifer Hale, sans pour autant condamner Hellena Taylor dans le même temps. Une réponse logique à quelques jours seulement de la sortie du jeu.
A Message from PlatinumGames pic.twitter.com/5ym1JxtBBn
— PlatinumGames Inc. (@platinumgames) October 21, 2022
Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité