- Actus jeux vidéo
- Mis en ligne le
[MaJ] GTA 6 : Fuites massives en développement
La semaine dernière a été complètement folle en information de poids dans le monde du jeu vidéo, avec les 3 principaux constructeurs à la manœuvre et des grosses licences dans tous les sens. Le seul énorme projet qu'il manquait à ce tableau était GTA 6, il fallait attendre dimanche matin pour être entendu d'une façon extrêmement peu conventionnelle.
Les lève-tôt dominicaux ont pu découvrir plus de 90 images et vidéos volées du développement en cours de GTA 6, des images qui se sont promenées sur tout internet et en particulier sur Twitter. Pour d'abord revenir sur ces fuites, on n'y voit pas grand chose de grande importance si ce n'est quelques ébauches de systèmes de gameplay inspirés par Red Dead Redemption 2 dans un moteur qui rappelle beaucoup GTA 5. Ce sont des images de développement, de versions de travail qui ne représentent en rien un élément final du jeu dont la sortie est encore prévue pour longtemps. En clair, GTA 6 est en développement en s'inspirant des derniers jeux et technologies du studio Rockstar Games, rien de surprenant.
La question de la journée était quand même de savoir si ces images étaient de réelles fuites ou bien une fausse rumeur, ce qui peut avoir du sens à l'heure où les moteurs de jeux sont accessibles à tous et où des créateurs isolés peuvent faire quelques miracles sur des séquence bien définie. C'est l'insider Jason Schreier qui a indiqué que ses sources chez Rockstar Games confirmaient la fuite, c'était d'ailleurs lui qui avait donné des informations sur le jeu qui n'ont été que confirmée dans les images du week-end, à savoir le duo de personnages jouables dont un personnage féminin, la présence de missions de braquage et la localisation à Vice City. Mais le développement est encore tellement peu avancé que ces éléments peuvent encore évoluer d'ici la version finale.
Ces fuites sont historiques de par leur ampleur mais aussi de par le studio touché car Rockstar Games avait toujours eu la main sur sa communication jusque là. On sait que le studio subit de profonds changements de fonctionnements et ces fuites ont sont peut-être un nouveau révélateur. Surtout, il apparait que ces fuites sont issues d'un piratage informatique et non d'une divulgation de la part d'employés. Ce pirate réclame d'ailleurs une rançon pour empêcher de futures fuites dont le code source de GTA 5, le studio n'a pour le moment pas répondu officiellement.
Ce qui est sûr, c'est que le développement immédiat du jeu va être impacté par ces révélations, notamment parce que de nombreux fans n'ont pas la connaissance du déroulement d'un développement de jeu et pourraient mettre la pression sur des éléments qu'ils ont repéré et qui ne leur plairait pas, raison pour laquelle les studios détestent ce genre de fuite. Ensuite, le développeur devra de toute façon renforcer sa sécurité réseaux, sans compter une période de "chasse aux sorcières" en interne qui va ralentir le travail de tout le monde et changer fortement l'ambiance globale de travail.
Not that there was much doubt, but I’ve confirmed with Rockstar sources that this weekend’s massive Grand Theft Auto VI leak is indeed real. The footage is early and unfinished, of course. This is one of the biggest leaks in video game history and a nightmare for Rockstar Games
— Jason Schreier (@jasonschreier) September 18, 2022
Mise à jour : Le développeur Rockstar Games vient de répondre officiellement à cette affaire avec un communiqué confirmant les fuites et confirmant le fait qu'elles sont les résultat d'une opération extérieur (donc un piratage et non une divulgation d'un salarié). Le message indique que cela ne devrait pas changer grand chose et que le jeu sera dévoilé comme il se doit quand il sera prêt à être dévoilé, potentiellement avec une communication officielle pas si éloignée dans le temps.
A Message from Rockstar Games pic.twitter.com/T4Wztu8RW8
— Rockstar Games (@RockstarGames) September 19, 2022
Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité