person_outline
search

    Embracer Group : Le crunch doit mourir

  • Actus jeux vidéo
  • Mis en ligne le

Le crunch est une pratique de gestion de fin de projet très utilisée dans le monde du développement informatique il y a encore une vingtaine d'années et toujours d'actualité dans le monde du jeu vidéo, qui consiste à empiler les heures de travail pour finir un jeu avant sa date de sortie (une définition plus précise est disponible dans un de nos épisodes du Dico du Jeu Vidéo prochainement). C'est surtout une pratique qui a beaucoup fait surface ces dernières années avec des employés se plaignant de ces conditions de travail extrêmes quand les têtes des studios ont parfois minimiser le phénomène, faisant bien souvent preuve de mauvaise foi.

La vidéo du jour est historique puisque l'éditeur Embracer Group, qui fait surtout l'actualité pour ses nombreux rachats ces derniers mois, invite à tout simplement mettre fin au crunch. Pour appuyer le propos, c'est madame Helen Haynes, chargée des ressources humaines chez Dambuster Studios qui finit en ce moment Dead Island 2, qui nous explique en quoi le crunch est une hérésie qui doit tout simplement mourir. Madame Haynes est à 1 an de la retraite et elle ne garde pas sa langue dans sa poche, elle qui a aussi travaillé dans d'autres industries et dans des entreprises de toutes tailles, indiquant qu'il n'y a que dans le jeu vidéo qu'on se force à maltraité les employés pour tenir les délais ce qui est la marque d'une mauvaise gestion de projet. Elle invite aussi à avoir de meilleurs leaders dans l'industrie pour conseiller les développeurs, tout en respectant les spécificités de personnalités inhérentes à la création artistique.

Maintenant qu'un des gros nom de l'industrie à pris position contre le crunch, les autres ne peuvent plus se cacher et vont certainement être amenés à se positionner, ce qui pourrait changer les pratiques profondément et pour le meilleur.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.