- Actus jeux vidéo
- Mis en ligne le
GTA 6 : Changements de fonctionnement interne
Au moment de la sortie de Red Dead Redemption 2, plusieurs voix de développeurs chez Rockstar Games s'étaient levées contre les pratiques managériales du studio, s'élevant notamment contre une interview de Dan Houser, un des fondateurs du studio, qui s'était réjoui que ses employés avaient réalisé des semaines de 100 heures de travail pour sortir le jeu dans les temps. En pleine prise de conscience contre le crunch dans l'industrie, on avait découvert que les conditions de travail chez Rockstar étaient loin d'être optimale pour la santé des développeurs ce qui avait mené à de nombreux départs en 2019 et 2020 et des bruits de restructuration en interne.
L'insider Jason Schreier sort cette semaine un article dans le média Bloomberg après avoir été en contact avec une vingtaines de personnes ayant travaillé chez Rockstar ces derniers mois ou y étant encore et il nous décrit un environnement qui a énormément évoluer ce qui impacte le développement de GTA 6, dont quelques détails ont fuité par la même occasion.
Sur le plan de l'organisation du travail, de nombreux managers intermédiaires ont été recrutés dans le but de mieux suivre les équipes au travail, et notamment surveiller en priorité le temps de travail, avec la volonté d'éviter le plus possible le crunch. Cela signifie que toute heure supplémentaire doit être rattrapée en congé et que la règle des 14 heures de travail par jour toute la semaine, week-end compris, a été abolie (elle faisait partie de la culture de l'entreprise depuis sa fondation). Les employés indiquent que même si ce découpage hiérarchique brouille parfois les pistes sur d'où viennent les ordres, ils sont beaucoup plus content des leurs horaires et en retirent un bien être physique et mental qu'ils n'avaient pas connus jusque là.
Toujours sur les changements en internes, avec le départ de beaucoup d'anciens il y a la volonté de mettre fin à la culture "boy's club" qui pouvait exister jusque là. En reprenant les mots de monsieur Schreier, le ton provocateur et même parfois complètement borderline des GTA se retrouvait complètement à l'intérieur de Rockstar Games. Sans aller à des problèmes de harcèlement, les remarques à caractère sexistes ou racistes n'étaient pas rare, avec des développeurs qui avaient l'habitude de ramener de l'alcool au bureaux ou d'aller dans des strip-club le soir entre collègue. Tout ceci est donc en train de changer, là encore des décisions saluées par la majorité des employés qui sont bien content de ne plus subir d'insultes ou de hurlements de gens éméchés.
Malgré tout, ce changement devrait aussi impacter le ton du prochain Grand Theft Auto 6, où il a d'ailleurs été réitéré que la satire de l'Amérique n'avait plus de sens, "l'Amérique est devenue sa propre satire" selon les cadres de chez Rockstar. D'ailleurs, ce changement de mode de pensée s'est vu dans l'annulation d'un DLC pour GTA Online suite à la mort de George Floyd et aux protestations contre la police aux USA. Un nouveau mode "Cops and Crooks" devait voir s'affronter des policiers avec des malfrats mais cela a été jugé inapproprié par rapport à l'actualité réelle, et le mode est depuis resté dans les cartons.
Enfin, les changements d'organisation ont aussi eu des impacts sur les ambitions du jeu. L'idée de départ, lancée en 2014, prévoyait d'inclure toute une partie des États-Unis ainsi qu'une zone d'Amérique du Sud mais cela a été abandonné car beaucoup trop grand a créer en restant dans des temps normaux. La piste privilégiée aujourd'hui serait une recréation de la ville de Miami, Vice City dans le monde de GTA, avec tout de même plus d'environnements intérieurs que jamais ce qui en ferait quand même un sacré défi technique.
Toujours sur les informations liées au jeu, deux personnages principaux se partageraient l'aventure ce qui confirme un produit avec une histoire solo et pas uniquement une suite à GTA Online. Parmi ces deux personnages jouables se trouverait une femme latino-américaine, la première femme jouable de la licence GTA. On partirait sur une histoire inspirée par les truands Bonnie et Clyde mais le développement serait encore longs. Certains analystes parlent d'une sortie d'ici Mars 2024 mais les développeurs en interne, tout en confirmant qu'ils n'ont pas de date fixée, tablent plus sur deux bonnes années encore, soit pas avant fin 2024.
Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité