person_outline
search

    Crystal Dynamics-Eidos Interactive : Explications financières

  • Actus jeux vidéo
  • Mis en ligne le

Quelques jours après l'annonce officielle du rachat de Crystal Dynamics et Eidos Interactive (qui contient Eidos Montréal et Square Enix Montréal qui devrait changer de nom dans les jours à venir) par Embracer Group à Square Enix, nous avons quelques détails financier qui aident à y voir plus clair. Pour rappel, la transaction s'est faite pour 300 millions de dollars, une somme jugée ridiculement petite à côté des derniers rachats dans le monde du jeu vidéo (1 milliard de dollars pour Codemasters ou Gearbox Software par exemple).

Dans le dernier rapport financier de Square Enix, on apprend que Crystal Dynamics a généré 240 millions de dollars canadiens sur 3 ans pour un revenu net de seulement 10,1 millions de dollars canadiens quand Eidos Interactive a généré 248 millions de dollars canadiens pour un revenu net de 10,3 millions de dollars, là encore sur les trois dernières années. Ce sont donc des entreprises à l'équilibre mais qui rentre tout juste dans leurs frais, plutôt que d'être largement excédentaire.

Pour Square Enix, il est estimé que les récents Marvel's Avengers et Marvel's Guardians of the Galaxy n'ont pas été des réussites commerciales suffisantes pour l'éditeur, qui a perdu approximativement 200 millions de dollars en additionnant les deux cas. Vu comme cela, les 300 millions de la vente permettent de renflouer le trou ce qui en dit beaucoup sur les circonstance de cette opération.

De son côté, Embracer Group a indiqué que les deux studios allaient opérer à l'équilibre sur les prochaines années, possiblement 2 ou 3 ans. Cela signifie que peu d'investissements seront opérés et que les studios devront continuer à gagner un peu d'argent avec leur catalogue existant. Les nouveaux projets n'arriveront pas de si-tôt. Là encore, cela éclaire sur les motivations d'Embracer Group qui semble plus intéressé par les 50 licences récupérées que par les talents dans les studios.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.