person_outline
search

    [MàJ] Square Enix : Rachat partiel par Embracer Group

  • Actus jeux vidéo
  • Mis en ligne le

L'éditeur japonais Square Enix fait du ménage et cela passe par la vente des développeurs Crystal Dynamics, Eidos Montréal et Square Enix Montréal à Embracer Group, plus connu comme étant la maison mère de THQ Nordic ou Deep Silver et qui est dans une fièvre acheteuse depuis quelques années. Pour 300 millions de dollars, en plus des 3 studios qui regroupent 1100 salariés sur 8 sites différents, l'éditeur suédois met la main sur 50 licences parmi lesquels Tomb Raider ou Deus Ex.

Pour Square Enix, l'opération est vue comme un dégraissage de son catalogue non japonais en laissant tomber les développeurs de Marvel's Avengers et Marvel's Guardians of the Galaxy, les deux dernières créations respectives de Crystal Dynamics et Eidos Montréal qui n'ont pas trouvées leur public, après un Deus Ex Mankind Divided et un Shadow of the Tomb Raider qui avaient eux aussi déçu. Ce nouvel argent sera tout de suite réinvestit dans de nouvelles technologies comme la blockchain, l'intelligence artificielle ou le cloud selon le communiqué officiel.

Du côté d'Embracer Group, il s'agit d'une très grosse prise, que ce soit par les studios ou les licences acquises. On attend déjà les premières annonces, notamment pour la poursuite d'un nouveau Tomb Raider annoncé il y a peu ou pour un retour des licences racheté. On regardera aussi de près si cela a un impact sur le développement compliqué du reboot de Perfect Dark sur lequel était arrivé Crystal Dynamics il y a quelques mois.

Mise à Jour : Crystal Dynamics et Eidos Montréal ont tous les deux proposé un communiqué officiel renvoyant vers la communication de leur nouveau propriétaire, l'entreprise Embracer Group. Si on comprend bien, les deux studios gardent une totale indépendance et ne sont pas intégré à un éditeur du groupe, une stratégie revendiquée. Le studio The Initiative, au travail sur Perfect Dark, s'est lui aussi exprimé pour indiquer que la collaboration avec Crystal Dynamics restait intact malgré le changement de propriétaire.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.