person_outline
search

    Activision-Blizzard : Rachat par Microsoft

  • Actus jeux vidéo
  • Mis en ligne le

La première grosse bombe de l'année 2022 du monde du jeu vidéo vient de tomber ce 18 Janvier, aux alentours de 14h00 en France : Microsoft annonce proposer un rachat d'Activision-Blizzard. Si vous suivez notre podcast, vous ne devriez pas être si surpris puisqu'on en parlait en Septembre 2021. Il n'en reste pas moins que c'est une énorme information qui est initialement sortie par l'insider Jason Schreier, confirmée par la suite par un communiqué officiel de Microsoft qui nous donne pas mal de précisions.

Dans les faits, Microsoft propose de racheter toutes les actions d'Activision-Blizzard à 95 dollars pièce, ce qui fait une opération à 68,7 milliards de dollars au total, effaçant le rachat de Behesda pour 7 milliards de dollar ou encore l'accord entre Disney et la Fox dans le monde du cinéma. Ce rachat permet à Microsoft de récupérer presque 10 000 employés, plusieurs studios de développement comme Treyarch, Sledgehammer Games ou Infinity Ward mais aussi des licences de jeu très populaire comme Warcraft, Diablo, Call of Duty ou Overwatch et Stracraft, sans oublier la division jeu mobile qui gagne Candy Crush.

Plus surprenant, Bobby Kotick reste patron d'Activision-Blizzard malgré les affaires de harcèlement encore devant la justice tout en devant rendre des comptes à Phill Spencer, directeur de la branche Xbox. Cela signifie que Microsoft va conserver la structure actuelle du plus gros éditeur de l'industrie tout en s'attelant à gérer la crise de l'affaire Activision-Blizzard, sans faire de ménage dans un premier temps. Cette décision est confirmée par monsieur Kotick qui se réjouit d'intégrer Microsoft, voyant cette opération comme une montée en gamme pour l'entreprise qu'il gère depuis plus de 30 ans.

Pour la stratégie "jeu" à plus long terme, le communiqué mentionne le Metaverse mais met surtout en avant le Game Pass, qui compte maintenant 25 millions d'utilisateurs, sur lequel arriveront les jeux du catalogue Activision-Blizzard, catalogue qui regroupe 400 millions d'utilisateurs actifs par mois. Pas d'annonce sur les futurs projets, notamment sur Overwatch 2 et Diablo 4.

Il convient d'indiquer que la transaction va maintenant être scrutée de très prêt par les autorités, notamment pour éviter une prise de monopole. Microsoft indique que cette acquisition en ferait la troisième force du marché du jeu vidéo mondial, derrière Tencent et Sony, une déclaration qui vise à se défendre préventivement de toute attaque de prise de monopole. L'affaire devrait être signée et officielle d'ici plusieurs mois, il peut encore se passer beaucoup de choses d'ici là.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.