person_outline
search

    Battlefield 2042 : Premiers bruits autour du développement

  • Actus jeux vidéo
  • Mis en ligne le

Si vous avez essayé Battlefield 2042 depuis son lancement, ou que vous suivez de près l'actualité du jeu vidéo, vous savez que le lancement du jeu développé par Dice est un sacré bazar et que le projet est dans un très mauvais état général, que ce soit techniquement ou dans les systèmes en place. L'éditeur Electronic Arts essaye d'ailleurs d'éteindre l'incendie pour sauver son Game as Service qui doit vivre un long moment et c'est dans ce contexte que Tom Henderson, un informateur avec de bons contacts chez Dice, a décidé de sortir une vidéo pour révéler les coulisses du développement. Vous retrouvez la vidéo complète ci-dessous, en anglais, et on vous donne les bonnes infos traduites en français dans les paragraphes suivants.

Pour commencer, nous avons des informations temporelles avec une pré-production qui commence fin 2018 et un développement effectif, ce qu'on appelle la période de production, de seulement 18 mois, en pleine période de travail à la maison pour cause de Covid-19. C'est une période très courte pour un projet de cette ampleur qui rappelle forcément le développement mouvementé d'Anthem, là encore un jeu édité par Electronic Arts. Les quelques développeurs qui témoignent de façon anonyme indique qu non seulement cette période a été trop courte mais que le travail à la maison à empêché de faire des tests suffisants sur toutes les plateformes sur lesquelles est sorti le FPS.

Pour les conditions en interne, la vidéo revient surtout sur les nombreux départs de personnalités importantes pendant et après le développement de Battlefield 5, précédent opus de la série. On pourra notamment se souvenir du départ de Patrick Soderlund qui a fondé son propre studio indépendant, Embark Studios, fondé avec plusieurs anciens collègues de chez EA et Dice. La réalité, c'est donc que la plupart des grands noms et des anciens n'était pas au développement de Battlefield 2042, avec au milieu l'ordre d'EA de mettre à jour le moteur Frostbyte. Une double tâche très technique menée par une équipe inexpérimentée ce qui a mené aux très nombreux problèmes techniques encore présents sur le produit final.

Enfin, tout un volet concerne le concept derrière le jeu qui devait être initialement un Battle Royale pour rejoindre la mode de l'époque. On comprend ainsi qu'EA est dans une optique d'égaliser ce que fait la concurrence et plus d'être moteur de l'industrie, une position qui a amenée aux nombreux départs décrits précédemment. Ces choix initiaux ont amené à l'abandon des classes pour un systèmes de personnages qui pourraient être vendus à l'unité sur le long terme ou encore au système de modification à la volée de l'arme, un système compréhensible quand on ramasse des pièces d'équipement sur le terrain.

Cette idée du Battle Royale est restée en place assez longtemps, quand bien même EA c'était lancé dans cette danse avec Apex Legends début 2019. C'est vers Avril 2020 que Battlefield 2042 redevient un FPS multijoueur en accord avec l'histoire de la franchise, au moment même où les équipes se sont mises sérieusement à la production. Sauf que tout ceci s'est fait sans concertation et en recyclant comme ils le pouvaient les concepts développés pendant la pré-production. Voilà pourquoi le jeu actuel est un fatras d'idées qui ne fonctionnent pas ensemble, avec les modes Hazard Zone et Portal pour sauver la misère en réutilisant des assets développés précédemment. On comprend aussi mieux les cartes mal dessinées pour le jeu en équipe et en zone qui fonctionne mieux sur un Battle Royale chacun pour soit ou par petites équipes.

Pour terminer, certains témoignages indiquent clairement que les déclarations officielles d'Electronic Arts auraient été des mensonges, notamment en matière de date de sortie et d'avancement du projet. La situation actuelle n'est donc pas du tout sereine avec un groupe de 500 développeurs qui est conscient des problèmes du projet tout en sachant pertinemment que la sortie a eu lieu au moins 6 mois trop tôt. Là encore, on peut fortement penser au cas Anthem.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.