person_outline
search

    Cyberpunk 2077 : Des excuses officielles

  • Actus jeux vidéo
  • Mis en ligne le

Le scandale autour du lancement de Cyberpunk 2077 ne s'est pas terminé en changeant d'année, et c'est au tour du studio CD Projekt RED de donner sa version des faits, dans une vidéo d'excuse officielle. C'est Marcin Iwinski, co-fondateur de l'entreprise, qui prend le micro pour un auto-entretiens relayé un peu plus longuement sur le site officielle de la société, des déclarations qui interviennent alors que toute cette affaire à soulevé une procédure judiciaire de la part des investisseurs ainsi qu'une procédure administrative de la part de l’État polonais.

Pour résumer la position du studio, les problèmes sont venus de la volonté de faire le meilleur jeu possible sur PC puis de l'adapter aux consoles PS4 et Xbox ONE. La puissance de ces machines aurait été sur-estimé, notamment vis à vis d'un système de peuplement de l'univers du jeu qui serait très gourmand et mal optimisé. Il est aussi ajouté que les phases de test en interne n'auraient pas permis de déceler l'ensemble des problèmes rencontrés par les joueurs lors du lancement, renvoyant d'un revers de main les accusations de mensonge.

Dans la version longue de l'entretiens, où c'est le studio qui a fait les questions et les réponses sans contradicteur, il est évoqué que le crunch ne sera pas activé pour corriger les bugs à l'avenir, avec une première moitié de 2021 dédiés aux correction. Dans la seconde moitié de l'année, et si tout se passe pour le meilleur en fonction des conditions sanitaires en cours, nous devrions avoir des DLC solo puis les versions PS5 et Xbox Series X.

Il convient quand même de remettre ces déclarations en perspective avec la communication de CD Projekt autour de son projet, et ce en revenant aux origines du développement en 2012. En ces temps là, la PS4 et la Xbox ONE étaient les consoles du futurs, disposant d'une puissance justement enfin suffisante pour donner vie à un environnement urbain dense comme le déclarait le studio. Il semblerait que le système développé, et qui gouverne tout le jeu de la gestion des quêtes à aux objets affichés en passant par le comportement des PNJ, ne soit en réalité pas adapté aux machines d'ancienne génération.

Enfin, rappelons que le jeu avait été déclaré comme fini en Janvier 2020, avant la crise du Covid-19 et après déjà de nombreux reports pus ou moins officiels. Et que le jeu a toujours été présenté, que ce soit aux joueurs ou aux investisseurs, sans mentionner des difficultés particulières sur console. C'est tout à l'honneur de la structure polonaise de vouloir se rattraper dans les prochains mois, cela n'enlève pas les errements des ces derniers mois qui sont loin d'être effacés par ces déclarations.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.