person_outline
search

    [MaJ] Bethesda : Rachat surprise par Microsoft

  • Actus jeux vidéo
  • Mis en ligne le

L'année 2020 a déjà été très chargée en informations surprises et marquantes das le monde du jeu vidéo, mais on vient peut-être d'assister à la plus grosse bombe de l'année (faisons attention, l'année n'est pas finie. Bethesda vient d'être racheter par Microsoft. On ne parle pas ici d'une association sur plusieurs projet mais bien d'un changement de tête, Microsoft ayant acheté ZeniMax Media, maison mère de Bethesda jusque là. La transaction s'est faite autour des 7,5 milliards de dollars.

Microsoft indique que cette transaction fait suite à de nombreuses années d'amitiés alors que Bethesda explique que ce changement de tête a pour but de toucher plus de joueurs que jamais, en faisant référence en filigrane à la manette de Microsoft pour facilité l’accessibilité pour les personnes a handicap physique ne pouvant utiliser une manette traditionnelle. On comprend donc que Bethesda, au moins dans un premier temps, conserve son organigramme exécutif.

Du coté des jeux, l'annonce officielle montre les licences Doom, Wolfenstein, Fallout, Prey, Dishonored, Starfield et The Elder Scrolls. Aucune mention n'est faite pour Deathloop ou Ghostwire Tokyo, qui doivent arriver en exclusivité temporaire sur PS5. On nous mentionne aussi que tous les studios de développement affiliés comme id Software, Arkane Studio ou Tango Gameworks font partie du deal. Les prochains jeux devraient aussi intégrer le Xbox Game Pass dès leur lancement. Plus d'informations et de détails sur l'organisation de ce nouveau monstre du jeu vidéo à venir.

Mise à jour : De nouvelles réactions sont arrivées dans la nuit suivant cette annonce incroyable. Les exécutifs de Bethesda ont répétés que ce rachat était une nouvelle étape dans la vie de Bethesda, présentant presque l'opération comme un simple partenariat technique. Il a d'ailleurs été révélé juste après que le studio était au travail sur sa plus grosse refonte de moteur depuis Oblivion. Par ailleurs, des personnalités comme John Carmack, fondateur du développeur id Software, a indiqué avoir rangé les rancœurs du passé et se servir de cette opération pour lancer de nouveaux projets, et pourquoi pas se libérer de l'emprise de Bethesda. Enfin, le reste de l'industrie a aussi réagit avec Nintendo qui a félicité Microsoft, et les autres studios de Microsoft mettant des messages sur les réseaux sociaux, dont Obsidian Entertainment et InXile, qui ont tout deux une histoire tumultueuse avec Bethesda autour de la licence Fallout.

Mise à jour 2 : Une vidéo de discussion vient d'être publié par Microsoft autour de cette histoire (vous la retrouvez ci-dessous). On y voit Major Nelson, patron de Microsoft, bavarder avec Phil Spencer de la division Xbox mais surtout avec Todd Howard et Pete Hines de chez Bethesda. Une rencontre au sommet qui permet de comprendre un peu mieux l'envers du décor, dans un discours bien évidemment contrôlé et pleins de messages. L'accent est notamment mis sur le Game Pass qui permet une plus grande visibilité des jeux, notamment pour des projets comme Dishonored ou THe Evil Within.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.