person_outline
search

    Unreal Engine 5 : Une démo technique impressionante

  • Actus jeux vidéo
  • Mis en ligne le

Enfin, a nouvelle génération nous en met un peu plein la vue. Enfin, il faut le dire vite quand même parce que ce n'est ni complètement de la nouvelle génération, ni complètement incroyable sachant ce que nous avions déjà vu de l'Unreal Engine 4, du moteur Unity ou du CryEngine. Mais bon, on va arrêter de faire les fines bouches et on va apprécier la démo technique du moteur Unreal Engine 5, propriété du studio Epic Games.

D'abord coté contenu, vous trouverez ci-dessous deux vidéos : une de 9 minutes avec le commentaire des ingénieurs, et une plus courte, résumant les avancées montrées. La séquence en question est un simili-jeu créé pour l'occasion, fortement inspiré de Tomb Raider et d'Uncharted, et qui sert surtout à démontrer les nouveauté du moteur.

Le deux principaux nouveaux composant se nomment Nanite et Lumen. Le premier composant permet aux créateurs d'intégrer des assets graphiques détaillés comme pour le cinéma, sans perdre en qualité dans un jeu en rendu direct. La technologie s'occupe toute seule du nombre de polygones à afficher, vous permettant d'avoir de grands détails et ce même dans des environnements ouverts. C'est donc surtout un gain de temps pour les développeurs qui utiliseraient des modèles de niveau cinéma ou de la photogrammétrie, par exemple.

Pour Lumen, on parle d'une refonte du calcul de l'éclairage d'une scène. La notion de ray tracing n'est pas évoquée mais on comprend qu'Epic Games a fait évoluer la technologie Global Illumination vers un semblant très crédible de ray tracing. Et là encore, ce calcul se fait en direct sans avoir besoin de pré-calculé un rendu ou des cartes d'éclairage, comme c'était le cas aujourd'hui. C'est donc là encore un gain de temps dans le développement.

Parmi les autres nouveautés, on notera un système physique pouvant s'appliquer aussi bien à des rochers qui tombent qu'à une écharpe qui flotte, une gestion des particules qui s'inspire du champ scientifique des systèmes multi-agent, permettant à chaque particule de communiquer avec les autres, créant des rendus d'eau ou d'animaux se déplaçant en groupe plus crédibles ou encore tout une gamme d'animations pré-construites qui calcules dynamiquement l'emplacement des membres d'un personnage, permettant des mouvements plus fluides et directement géré, même sur des terrains escarpés.

Enfin, on notera que la démo tourne en direct sur une PS5. Pour autant, Epic Games a confirmé que le moteur pourra tout à fait tourner aussi sur Xbox Box Series X, sur PC mais aussi sur PS4 et Xbox ONE. Il arrivera en version bêta en début d'année 2021 pour une sortie en version grand public en fin d'année 2021.

Par ailleurs, Epic Games a indiqué que Fortnite arrivera au lancement de la nouvelle génération et que le jeu passera sous Unreal Engine 5 dans le courant de l'année 2021. D'ailleurs, tous les système de matchmaking et de gestion du jeu en ligne de Fortnite sera désormais accessible gratuitement à tous les développeurs utilisant le moteur Unreal Engine.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.