person_outline
search

    [MaJ] The Last of Us 2 : Une date et une polémique

  • Actus jeux vidéo
  • Mis en ligne le

La fin de développement de The Last of Us 2 est mouvementée, c'est le moins que l'on puisse dire. Après un report surprise il y a quelques semaines que l'on pensait de plusieurs mois pour envoyer la sortie du jeu à la fin d'année, voilà que Sony dévoile déjà la nouvelle date de sortie, pour le 19 Juin 2020. Une date qui parait très proche, comparé à l'annonce de report indéfini que nous avions eu précédemment. C'est peut-être parce que Naughty Dog est en pleine tempête.

Dans le week-end, des informations très sensibles sur le jeu sont apparues sur internet, en quantité importantes. Après quelques vérifications, il s'agit de fuites bien réelles venues d'un ancien développeur, qui a quitté le studio récemment suite à un différent salarial lié à la période de crunch de fin de développement. Cette personne a donc décidé de dévoilé le scénario du jeu, son découpage et des cinématiques clés pour dénoncer les conditions de travail chez le studio américain.

Sony a donc passé ces derniers jours à faire la chasse aux informations sur internet, prouvant la véracité de la fuite. Nous vous conseillons d'ailleurs de ne pas chercher ces informations si vous ne souhaitez pas être spoilé avant de faire le jeu, des twist majeurs de l'aventure y sont réellement révélés.

On comprend ainsi que Sony a dévoilé la sortie pour essayer de couper court à la polémique, une idée en partie confirmée par l'arsenal médiatique déployé par Naughty Dog en parallèle de l'annonce de cette date. Sur les réseaux sociaux, le studio et son patron, Neil Druckmann, ont indiqué être dévastés par les révélations et demandent aux joueurs de découvrir le jeu manette en main, et non sur internet. C'est donc la posture de la victime qui est proposée, nous verrons dans les semaines à venir si la réputation du studio est entachée par ses pratiques managériales et si cela amène à des changements de personnel, comme cela a été le cas dans un passé récent pour d'autres studios.

Mise à jour : En fin de semaine, quelques jours après les fuites, Sony a indiqué avoir trouvé les responsables, qui ne seraient ni des employés de Sony, ni des employés de Naughty Dog. Il y aurait donc plusieurs personnes, dont on ne connait pas l'identité, ce qui dédouanerait l'histoire du règlement de compte à cause de conditions de travail peu éthiques. On vous invite à rester critiuque vis à vis de cette annonce qui reste flou, et essaye de sauver les meubles.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0 / 250 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 5 et 250 caractères
  • Aucun commentaire sur cet article.