person_outline
search

SUJET : Votre top 5 de la génération PS3/360 !

Votre top 5 de la génération PS3/360 ! 18 Nov 2013 00:38 #1

A l'aube de la nouvelle génération, dressons ensemble un bilan de la génération PS3/360 dans un esprit convivial comme toujours !
Ainsi, quoi de mieux que d'évoquer ce qui représente pour nous le meilleur de cette gen ?
Je vous présente ainsi mon top 5, et pas un de plus !

5-Max Payne 3. Pour moi, c'est LA suite par excellence. Reprendre une saga presque dix ans après son dernier épisode, sans faire de reboot, c'est toujours risqué. Mais pour Rockstar, tel le maître qu'il est, rien n'est impossible. Ils nous ont ainsi sortis non pas seulement l'une des meilleures suites jamais sorties, mais aussi l'un des meilleurs jeux de 2012 ! Un Max dépressif et alcoolique, charismatique au possible, des effets de style de toute beauté, une bande son magnifique, un scénario cohérent et, comme toujours chez Rockstar, satire d'une société, Max Payne 3 mérite pour moi d'être évoqué à l'heure de tirer le rideau.

4-Dishonored. De ce jeu, je n'attendais rien. Et pourtant ...
Un univers travaillé et immersif, une ambiance qui marque le joueur au fer rouge. Dishonored, c'est un tout cohérent dans lequel vous plongez la tête la première. Un gameplay hold school, une liberté d'action, je ne pensais pas retrouvé pareil FPS durant cette gen. Les gars d'Arkan m'ont plus que satisfait. Depuis plus d'un an, je n'ai qu'une envie, retrouver Corvo !
3- The Last Of Us. Que dire de plus. L'apothéose, le baroud d'honneur d'une vieille PS3 qu'on aura détesté puis adoré. Naughty Dog démontre son incroyable talent en plus de son changement radical. Qui l'eut cru. Passer de Crash Bandicoot à ça. Un road trip à l'émotion qui ferait pâlir d'envie David Cage, des graphismes qui n'ont pas à rougir devant la next gen... Je n'ai plus besoin de parler de Last of Us. On a déjà dit tant de bien sur ce jeu, qu'il semble impensable de ne pas le mettre dans un top 5 !
2-Uncharted 2: Among Thieves. Certainement le jeu auquel j'ai le plus joué sur cette gen. C'est bien simple, j'ai fais le solo 17 fois, et joué des dizaines d'heures au multi. Si mon histoire d'amour avec la saga Uncharted a commencée dès la sortie du premier opus (c'est le jeu qui m'a fait envier la PS3) c'est bien l'épisode 2 qui m'a mit une claque, un uppercut monumental. Sorti en 2009, j'ai encore mal à ma joue quatre ans plus tard. Si la saga Uncharted devait être le Star Wars du jeu vidéo, Among Thieves en serait son Empire contre Attaque. CQFD.
1-Red Dead Redemption : Le maître, le patron, le taulier. Red Dead, c'est une leçon d'open world de la part de Rockstar. Mieux encore, une leçon de jeu vidéo. Avec ce jeu, Rockstar a allié fun, ambiance, immersion, histoire, gameplay. Red Dead est pour moi le Ying et le Yang vidéludique. Il est pour moi PARFAIT.
Greatness Awaits
This is 4 Players
Dernière édition: 18 Nov 2013 00:39 par pepsinamic.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Votre top 5 de la génération PS3/360 ! 18 Nov 2013 00:52 #2

Un top 5 est compliqué sur une génération longue et remplie d'excellents jeux...

5 : Splinter Cell Conviction/Blacklist
4 : Uncharted (la série)
3 : The Last of Us
2 : Alan Wake
1 : Ghost Recon Future Soldier

:)
Fondateur de TOTAL-GAMER.COM ! Co-réalisateur de GRASVICKY.

Votre top 5 de la génération PS3/360 ! 18 Nov 2013 00:56 #3

Je suis surpris de voir Ghost Recon et les Splinter Cell si bien placé, ça prouve à quel point tu apprécies ces séries !
Sinon Alan Wake, lui aussi l'un des grands parmi les grands, bien qu'il ait tendance à être oublié hélas !
Greatness Awaits
This is 4 Players

Votre top 5 de la génération PS3/360 ! 18 Nov 2013 00:59 #4

J'ai refait Ghost Recon et Alan Wake cet été et j'ai pris un gros plaisir, bien plus qu'avec les jeux de cette année ! :)
Pour Splinter Cell, je l'ai refait en début d'année, il a vieillit mais il est excellent !

Votre top 5 de la génération PS3/360 ! 18 Nov 2013 13:56 #5

Comme toujours quand il faut faire un choix, c'est difficile. Qui prendre, qui laisser sur le bord de la route ? Restreindre une génération à 5 titres, c'est dur mais je vais tenter de m'y atteler.

Avant, j'aimerais commenter rapidement la liste de Pepsi. Globalement rien à re-dire si ce n'est pour dishonored auquel je n'ai absolument pas accroché. C'est pourtant l'archétype des jeux que j'aime mais je ne sais pas, j'ai jamais pu y plonger tout entier. J'aimerais aussi souligné le choix d'avoir mis Max Payne 3 dans ce top 5, un jeu très largement sous estimé.
Pour ce qu'a fait Talkman, je ne suis pas surpris mais je pense que cela manque d'un gros jeu car cette génération a quand même été marquée par l'arrivée des budgets AAA.

Avant de passer à ma liste, je veux juste expliquer comment j'ai fait mon choix : Je ne place ici que des jeux auquel j'ai joué (donc pas d'exclu PS3) et je ne place aussi que des jeux qui ont été mes coup de coeur personnel. Cela signifie que cette liste n'est pas la liste des jeux incontournables de cette génération mais MES jeux incontournables sur cette génération.

On passe enfin au classement (même s'ils pourraient quasiment tous être numéro 1 mais on va mettre un ordre qui va compter tout de même) :
A la cinquième position : Deus Ex Human Revolution !
L'un des rare jeu que j'ai refait plusieurs fois. Pas exempte de bug et de reproche, il représente pour moi l'essence du jeu moderne : un gameplay intéressant au service d'une ambiance et d'une histoire digne de ce nom. Une réelle réussite que l'on n'a que trop peu vu malheureusement.

A la quatrième position : Halo Reach !
Dernier VRAI épisode de Halo, Reach est un concentré de ce que Bungie a fait de mieux. Une histoire humanisée, un gameplay qui relègue n'importe quel FPS au rang d'ébauche et une fin en apothéose majestueuse. Des heures passées sur le multi, un solo démentiel, aucun défaut à l'horizon. L'un des tout meilleur Halo et donc l'un des tout meilleur FPS.

A la troisième position : Gears of War 3!
La série des Gears of War a à jamais marqué l'histoire du jeu vidéo en développant et en mettant à la mode le genre du TPS. A ce titre, c'est le premier épisode qui est le plus marquant mais la conclusion de l'aventure est si incroyable qu'on ne peut pas y échapper. On pensait avoir tout vu en matière de TPS et surtout, jamais on aurait pensé qu'un Gears pourrait nous faire pleurer. C'était mal connaître Epic Games. Gears of war 3 est le maître absolu des TPS en matière de gameplay, il possède une aventure digne de ce nom et un multijoueur plus efficace que jamais mais là où il frappe fort, c'est sur l'histoire qui nous est raconté et sur le dénouement de cette guerre qui gangrène l'humanité. Une apothéose comme on en a rarement vu.

A la deuxième position : Bioshock Infinite.
N'en déplaise à beaucoup qui rejugent le jeu après coup ou même à certain qui s'attachent au premier épisode et à la cité de Rapture, ce Bioshock Infinite et sa citadelle de Columbia m'a durablement marqué. Les détails y sont légion et pour peu qu'on s'y intéresse, on se perd dans l'immensité de l'univers du jeu. Parlé du gameplay ou de l'ambiance graphique serait même dérisoire comparé à la réflexion que nous offre le jeu et c'est là qu'il dépasse tout les autres. Bioshock Infinite ne se contente pas de nous raconter l'histoire d'un personnage, d'un groupe de personnage ou d'une époque, il place le joueur au coeur de la réflexion et offre des clés pour se poser des questions. Un jeu qui ne s'arrète pas dans votre esprit en éteignant la console, c'est forcément à la deuxième place.

Première place : Portal 2
Forcément, le premier jeu de ce classement doit réunir toutes les qualités mise en avant plus haut dans cette liste. Un jeu à l'ambiance travaillée, immersif, au scénario intelligent, qui nous offre une expérience ébouriffante et qui ne s’arrête pas avec le bouton Off de la machine. Et ce jeu, c'est Portal 2. Classer le jeu comme puzzle game, c'est comme dire que les temps modernes est un film muet en noir et blanc. C'est réducteur et inutile. Portal 2 ne se classe pas, Portal 2 ne se compare pas, Portal 2 offre le meilleur du jeu vidéo : une expérience hors du commun à laquelle le joueur est pleinement inclus et qui le change à jamais. L'un des meilleurs jeu de tous les temps !

Votre top 5 de la génération PS3/360 ! 19 Nov 2013 06:33 #6

Reponse courte pour ma part
5- Stuntman Ignition ( Bien trop souvent oublie )
4- Bioshock Infinite
3- GTA V
2- Forza 4
1- Portal 2

Votre top 5 de la génération PS3/360 ! 19 Nov 2013 11:14 #7

Stuntman Ignition me dis quelque chose, c'est quoi comme genre de jeu ?

Votre top 5 de la génération PS3/360 ! 19 Nov 2013 13:59 #8

C'est un jeu de voiture/moto ou le but est de faire des cascades de cinema. C'est un jeu ps2, xbox/ 360, PS3 mais Il EST super beau pour un jeu de debut de gen

Votre top 5 de la génération PS3/360 ! 19 Nov 2013 14:15 #9

Je vois. Je l'avais fait sur PS2 et c'était génial, malheureusement c'était de THQ... :(

Votre top 5 de la génération PS3/360 ! 19 Nov 2013 15:24 #10

Y en a eu 2 sur ps2 et 1 sur 360. L'idée était vraiment super original. Je sais pas si quelqu'un pourrait racheter la licence.