- Sorties
- Mis en ligne le
Les sorties DVD/Blu-Ray des mois de janvier et février 2018 - Cinéma
En cette période de grand froid, rien de tel qu’un bon film à (re) découvrir confortablement assis dans notre canapé !Coup de projecteurs sur les meilleures sorties du mois… merci qui ?
Ça
Il est vraiment de retour !
Tous les 27 ans, une créature sans nom émerge des profondeurs de la petite bourgade de Derry, située dans le Maine, pour y répandre la terreur et la mort. Mais c’était sans compter le courage et la détermination d’une bande d’enfants qui semblent déterminée à mettre fin aux agissements du clown psychopathe. Parviendront-ils à la renvoyer une bonne fois pour toutes dans les abysses de l’oubli ? Rien n’est désormais moins sûr…
Adaptation du célèbre roman fantastique éponyme écrit par Stephen King publié en 1986, lequel avait déjà été transposé sur le petit écran via le téléfilm à succès de Ça – Il est revenu réalisé par Tom Lee Wallace et diffusé en deux parties en 1990, Ça peut s’enorgueillir d’avoir glacé toute une génération de cinéphiles avertis en matérialisant à jamais les peurs et autres phobies enfantines ! Très épuré, quasi photographique par moments, la cinématographie y est pourtant diablement efficace, voire obsédante. Il faut bien l’avouer, Andy Muschietti semble connaître ses classiques sur le bout des doigts et prend un malin plaisir à s’inscrire dans la mythologie du fantastique/épouvante-horreur bien ancrée dans l’inconscient collectif en distillant l’hémoglobine à dose homéopathique.
Même s’il prend quelques libertés avec l’histoire originelle, le réalisateur argentin parvient néanmoins à innover en agrémentant son œuvre de nouvelles astuces oppressantes pour donner davantage de relief à son « tueur fantôme ». En cristallisant l’univers de celui que tout le monde connaît sous le surnom de « maître de l’horreur », le cinéaste nous gratifie d’un reboot hyperréaliste et glacial qui comblera les amateurs du genre. Attention, frissons garantis !
Origine : USA
Date de sortie : 24 janvier 2018
Réalisateur : Andy Muschietti
Distribution : Bill Skarsgard, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhhard, Jack Dylan Grazer, Sophia Lillis, Jeremy Ray Taylor, Wyatt Oleff, Chosen Jacobs...
Genre : Thriller d’épouvante/horreur
Durée : 2 heures 15 minutes
Les points forts des DVD, Blu-ray & 4K :
– « Grippe-sou est de retour ! » : la préparation de Bill Skarsgard pour son rôle de Grippe-Sou.
– « Le club des losers » : le quotidien des jeunes acteurs sur le tournage.
– « Le maître de la peur » : entretien avec Stephen King sur les origines de Ça.
– Scènes coupées.
Barry Seal : American Traffic
Envers et contre tous !
Décidément, les biopics sont très à la mode à Hollywood et le réalisateur américain Doug Liman (révélé au grand public grâce à son premier succès critique en 1996 avec Swingers) en a largement profité pour surfer sur la vague avec Barry Seal : American Traffic ! Basé sur l’histoire vraie de Barry Seal, un pilote arnaqueur lié à la Trans World Airlines (TWA), engagé par le cartel de Medellín (dirigé par Pablo Escobar qu’on ne présente plus) pour faire passer de la drogue aux USA et recruté en parallèle par la CIA et la DEA en tant qu’informateur.
Après Edge of Tommorrow sorti en 2014 dans nos salles obscures préférées, Tom Cruise retrouve Doug Liman et nous narre ainsi le destin hors du commun de celui qui est à l’origine de l’un des plus scandales de toute l’histoire du pays de l’Oncle Sam…
Entre fiction et réalité, Barry Seal : American Traffic nous plonge au cœur même d’une épopée tragi-comique. En puisant librement son inspiration dans tous les écrits sortis sur le sujet, le cinéaste nous invite à un thriller policier décapant considéré à juste titre comme l’un des plus aboutis de l’année 2017 !
Sur fond de péripéties plus rocambolesques les unes que les autres, le tout mis en scène avec un grain de l’image adapté aux périodes évoquées et l’insertion de vidéos où le héros se raconte face caméra, l’œuvre confère un nouveau sens à cette période nébuleuse de l’histoire des États-Unis. Entre l’esquisse intimiste d’un biopic cocasse, la dénonciation ludique des bévues des dirigeants américains de l’époque et des cascades spectaculaires où reconstitution historique et modernité s’affrontent, Barry Seal : American Traffic donne un second souffle à un genre qui était volontairement passé sous silence depuis quelques décennies, mais qui trouve, ici, une seconde jeunesse dans les beaux yeux de Tom Cruise dont le personnage n’est pas sans nous rappeler son interprétation démente de gourou survolté dans Magnolia. Aux antipodes de ses derniers rôles, l’acteur parvient ainsi à égratigner de nouveau son image de « golden-boy » pour nous faire rire aux éclats avec ce rôle assurément à contre-emploi !
Origine : USA
Date de sortie : 16 janvier 2018
Réalisateur : Doug Liman
Distribution : Tom Cruise, Sarah Wright, Domhnall Gleeson, E. Roger Mitchell, Jesse Plemons, Caleb Landry Jones, Lola Kirke, Alejandro Edda...
Genre : Thriller policier et biopic.
Durée : 1 heure 5 minutes
Les points forts des DVD, Blu-ray & 4K :
– Scènes coupées.
– Une histoire à l’américaine.
– Conversation entre Tom Cruise et Doug Liman.
– Dans les ailes.
– Le tournage du film.
– Voler plus haut.
– Le vrai Barry Seal.
Barbara
Un biopic confondu et confondant !
Nouveau long-métrage de cet artiste prolifique qu’est Mathieu Amalric, Barbara nous dépeint le portrait de cette grande dame de la chanson française, ou plutôt la vie d’une figure incontournable de l’histoire culturelle française. Entre fiction et réalité et à la manière d’un tableau de vie, défilent ainsi les grands moments de son existence. Pour ce faire, le réalisateur s’est inspiré de deux œuvres majeures pour tresser son biopic romancé sur Barbara. La première est le livre de Jacques Tournier publié en 1968, Barbara ou les parenthèses. Quant à la seconde, il s’agit du documentaire poignant de Gérard Vergez, réalisé durant la fameuse tournée de 1972.
Fidèle à sa réputation, le cinéaste tisse son intrigue autour d’une actrice qui va jouer le rôle de Barbara à quelques jours des premiers claps. Campée par Jeanne Balibar, cette dernière se prépare à sa manière au rôle de sa vie et, surtout, à se glisser dans la peau de celle que son entourage prenait un malin plaisir à appeler la « Dame en Noir »…
En effet, plutôt que de raconter sagement l’icône, il fantasme le mythe, mélange vérités et illusions, transcende la réalité pour mieux souligner les avidités et les craintes de l’artiste. Bien plus qu’un simple biopic, Barbara peut se targuer d’être un conte introspectif sur « La Longue Dame Brune » en quête de reconnaissance. Et pour rendre compte visuellement de la complexité de cette personnalité aussi subversive qu’iconique, les différentes facettes de sa personnalité s’entremêlent avec les expressions de Balibar. Un portrait cinématographique pas comme les autres !
Origine : France
Date de sortie : 31 janvier 2018
Réalisateur : Mathieu Amalric
Distribution : Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Vincent Peirani, Aurore Clément, Grégoire Colin, Fanny Imber, Pierre Michon, Fanny Peirani...
Genre : Drame biopic musical.
Durée : 1 heure 37 minutes
Les points forts des DVD & Blu-ray :
– Bande-annonce.
Au revoir là-haut
Quand résurrection rime avec rédemption...
Lauréat du César de la Meilleure adaptation et du Meilleur réalisateur 2018, Au revoir là-haut est la transposition sur grand écran du roman éponyme de Pierre Lemaitre, récompensé par le prix Goncourt en 2013. Après avoir été revue treize fois par Albert Dupontel, la version finale du scénario transgresse les règles du temps et nous transporte en novembre 1919. Alors que la Première Guerre Mondiale vient tout juste de se terminer et que la France tente tant bien que mal de se reconstruire en comptant ses morts, deux miraculés des tranchés, l’un dessinateur renommé, l’autre comptable discret, vont unir leurs destins pour mettre au point une arnaque aux monuments aux morts. Mais, en pleines années folles, la tâche va se révéler aussi ardue que surprenante…
De et avec Albert Dupontel, Au revoir là-haut peut se targuer sans aucun doute d’être l’œuvre la plus réussie et aboutie de l’artiste ! À la fois populaire et spectaculaire, cette comédie dramatique est assurément à la hauteur de la période évoquée avec un sens de la créativité et de la réflexion comme il n’en existe que trop rarement dans le 7ème Art. En mêlant savamment comédie, tragédie et poésie, Albert Dupontel rapporte son pari avec panache et nous propose une adaptation convaincue et convaincante. En évitant les écueils du genre, grandiloquence et autre guimauve, il réveille ainsi les consciences en accédant au cœur des hommes et en ravivant la mémoire collective.
Fruit d’une mûre réflexion décomplexée, cette fable moderne bénéficie d’une réalisation ô combien léchée et d’une interprétation sans failles. Une œuvre qui ressemble indubitablement à son auteur : aussi imprévisible que poignant, Au revoir là-haut insuffle une dimension quasi mystique nourrie par les interprétations d’un cinéaste diablement philosophe qui parvient ainsi à distiller un vent de modernité sur le Septième Art français habituellement frileux. Un très grand film à haute portée philosophique !
Origine : France
Date de sortie : 28 février 2018
Réalisateur : Albert Dupontel
Distribution : Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Émilie Dequenne, Mélanie Thierry, Héloïse Balster, Philippe Uchan...
Genre : comédie dramatique.
Durée : 1 heure 57 minutes
Les points forts des DVD & Blu-ray :
– Commentaire audio d’Albert Dupontel.
– Bande-annonce.
– Teaser.
Coexister
Une preuve qu'on peut rire de tout...ou presque !
En pleine traversée du désert, le producteur de musique prénommé Nicolas (Fabrice Éboué) se voit confier une mission pour le moins inattendue par sa tyrannique de patronne Sophie Demanche (Mathilde Seigner) ! En effet, cette dernière lui met ouvertement la pression devant témoins et l’invite à trouver une idée artistique lumineuse dans les plus brefs délais. Le cas échéant, il sera alors contraint de céder sa place de directeur dans six mois.
Comme frappée par une épiphanie, il décide de monter un groupe atypique constitué d’un rabbin (Jonathan Cohen), un curé (Guillaume de Tonquédec) et un imam (Ramzy Bedia) pour mieux chanter le « vivre-ensemble ». Et comme il fallait s’y attendre, rien ne va se passer comme prévu, car, il faut bien l’avouer, ses nouvelles recrues sont tout sauf des hommes de foi !
Alors qu’il était en pleine réflexion pour son nouveau projet cinématographique, Fabrice Éboué, le réalisateur, tombe sur le fameux clip des « prêtres-chanteurs » qui a fait tant polémique il y a quelques années en rencontrant un succès sans précédent sur l’hexagone, tant et si bien que l’un d’entre eux a même renoncé à sa vocation religieuse au profit de sa nouvelle carrière. En s’inspirant librement du destin hors du commun de ces trois hommes, l’humoriste a donc souhaité élargir cette histoire en incorporant un imam et un rabbin. Et c’est ainsi que Coexister a vu le jour !
En relayant la religion au second plan, Fabrice Éboué nous propose une comédie made in France salutaire et qui n’épargne aucun dogme. Fidèle à sa réputation de comique corrosif qui prend un malin plaisir à tourner en dérision les sujets les plus tabous de notre société moderne, le jeune cinéaste s’en prend à toutes les communautés et revisite à sa sauce le « feed good movie », le tout saupoudré d’un soupçon de provoc et d’un chouia de critique sociétale.
Distributeur : EuropaCorpOrigine : France
Date de sortie : 14 février 2018
Réalisateur : Fabrice Éboué
Distribution : Fabrice Eboué, Audrey Lamy, Ramzy Bedia, Jonathan Cohen, Guillaume de Tonquédec, Mathilde Seigner, Amelle Chahbi, Mylène Bude...
Genre : comédie.
Durée : 1 heure 30 minutes
Les points forts des DVD & Blu-ray :
– Interview de Fabrice Éboué.
– Bêtisier.
– Clip : « Pink Kalash ».
– Karaoké : « Un dimanche matin ».
Commentaires
- Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter votre commentaire
Écrire un commentaire en tant qu'invité